5 outils connectés pour les commerciaux qui veulent mieux vendre

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Avec la transformation numérique, le quotidien des commerciaux change, certes, mais surtout, il s’améliore, avec en ligne de mire un seul mot d’ordre : l’efficacité. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux outils qui peuvent permettre de mieux vendre. Car oui, le commercial qui garde « toute sa vie professionnelle » (documentations, contrats, échantillons…) dans sa valise a vocation à disparaître, remplacé par le « vendeur connecté » ! Mais de quels outils dispose-t-il, au juste ? Quels bénéfices en attendre ? Les équipes de Moovapps font le point avec ce top des outils pour vendre plus et mieux !

 

1/ Un outil de commerce augmenté en mobilité

Disposer de toutes les informations importantes sur les clients, même en déplacement, ça vous tente ? Voilà qui tombe bien : c’est exactement ce que permet un outil de commerce augmenté en mobilité.

« Augmenté », parce que ce type de solution permet de disposer d’une vision complète de chacun des clients, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Ainsi, les commerciaux disposent par exemple, pour chaque contact (prospect ou client), des informations de commande les plus récentes, de statistiques de vente, des informations comptables… Ils peuvent également consulter le catalogue de leur entreprise et le présenter aux clients… puis saisir et valider une commande numériquement !

 

Moovapps SmartRep [l’outil de commerce augmenté en mobilité de Visiativ] est un outil très ergonomique. Je suis commercial, pas informaticien. J’ai donc besoin de quelque chose de très simple à utiliser. De plus, comme nous sommes tous les jours sur la route pour rencontrer nos clients et nos prospects, nous avons besoin d’un outil qui puisse fonctionner avec et sans connexion Internet. Et ça marche !

Gérard Matter – Manager des ventes chez Picture

 

2/ Un outil de partage sécurisé des documents

Il n’y a rien de plus frustrant, pour un commercial, que de se déplacer chez un client, pour se rendre compte une fois sur place qu’il lui manque un document important, qu’il s’agisse d’une facture d’une commande passée, de la documentation liée à une machine, ou encore d’un élément lié à la démarche qualité de son entreprise. Heureusement, il existe une solution : un outil de partage sécurisé des documents, également appelé Drive.

Une telle solution permet ainsi de commerciaux de récupérer aisément les documents qui comptent dans un process de vente, mais aussi de faire remonter aux équipes, du siège par exemple, d’autres informations et éléments. De plus, grâce aux fonctionnalités de synchronisation en temps réel, tous les collaborateurs disposent automatiquement de la dernière version des documents stockés, quel que soit le lieu de modification.

 

3/ Un outil de vente e-commerce BtoB

L’outil de vente e-commerce en BtoB, c’est l’occasion pour les commerciaux de nouer une toute nouvelle relation avec leurs clients. En effet, une fois les tarifs négociés, ces derniers peuvent passer des commandes en toute autonomie, depuis un espace sécurisé et offrant une visibilité immédiate et complète sur les stocks de l’entreprise. Pour les clients, c’est l’assurance de pouvoir commander plus rapidement des produits (et de les recevoir, les stocks se mettant à jour en temps réel). Pour le commercial, ce sont des ventes supplémentaires, sans se déplacer, et la possibilité de développer un rôle de « conseil » auprès de ceux qui lui font confiance.

 

4/ Un outil de signature des documents en mode dématérialisé

En adoptant un outil de dématérialisation des signatures, vous permettrez à vos commerciaux et à l’ensemble de votre entreprise de gagner en efficacité. En effet, les contrats signés (de manière totalement sécurisée bien sûr) par les membres de votre force de vente remontent automatiquement aux services concernés, qu’il s’agisse de produire de nouveaux éléments ou d’en sortir d’autres des stocks. Les délais de traitement (et de facturation) sont réduits. La satisfaction des clients s’en trouve améliorée !

 

5/ Un CRM commercial

Le CRM commercial, c’est la pièce maîtresse de la transformation numérique de la fonction commerciale. C’est – aussi – un outil de pilotage des ventes, dont les fonctions s’étendent de la priorisation des actions commerciales à l’analyse des retombées, en passant par l’organisation des tournées, la génération de rapports détaillés, ou le suivi d’actions effectuées ou prévues en points de vente. Bref, c’est une solution centrale, bonifiée par le partage de données, dont les commerciaux ne peuvent plus se passer aujourd’hui pour augmenter leurs ventes !

 

Moovapps Aquarelle [CRM commercial de Visiativ adaptable pour de nombreux secteurs d’activités] a permis au groupe de faciliter la prise de commande et de mettre en place un suivi de l’activité commerciale

Stéphane Grozel – Responsable des projets commerce chez Brake France

 

Vous souhaitez adopter de nouveaux outils connectés pour faire entrer votre force de vente dans l’ère du 4.0 ? La plateforme collaborative Moovapps permet de répondre aux enjeux de la digitalisation des services Vente et Marketing !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Qu’est-ce que le commerce connecté ?

L’expression « commerce connecté » désigne la tendance qui incite les acteurs du commerce (des commerciaux aux vendeurs en magasin) à adopter des solutions digitales pour maximiser leur efficacité, trouver de nouveaux leads et proposer de nouveaux services à leurs clients. Ainsi, cette notion a tendance à réconcilier le commerce digital et le e-commerce.

Quels outils connectés peuvent être utilisés par les commerciaux ?

Ils sont très nombreux ! Catalogues digitalisés, Drive, signature en ligne, commande à distance… le commerce connecté se distingue par les nouvelles possibilités offertes aux commerciaux, pour plus d’efficacité et de chiffre d’affaires.

Comment gérer ses leads dans un environnement connecté ?

Dans un environnement connecté, les leads arrivent par de multiples canaux, des plus traditionnels (appels, rendez-vous physiques…) aux plus innovants (stratégie de lead generation en ligne…). Il est donc indispensable de s’équiper d’un CRM, afin de ne jamais rater une vente !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !