6 actions à mener pour digitaliser la gestion des risques en entreprise

Le 19 décembre 2019

Optimiser le management des risques dans l’entreprise tout en remplissant ses obligations légales, piloter les évaluations des risques professionnels et concevoir facilement les Documents Uniques, c’est possible grâce à la transition digitale. En optant pour une plateforme dédiée, vous pourrez en effet gagner du temps dans l’exécution de ces 6 tâches inhérentes au Risk Management.

 

Un inventaire exhaustif des situations…

 

L’analyse et le management du risque, cela passe tout d’abord par une fine connaissance des dangers et des situations dangereuses en milieu professionnel. D’où la nécessité de réaliser un inventaire, afin de répertorier l’ensemble des éléments pouvant engendrer des accidents du travail. En optant pour une plateforme digitale de Risk Assessment, vous serez en mesure de les classer, les trier, les « attribuer » à certains groupes de collaborateur. Une base idéale pour prendre les bonnes décisions en matière de prévention-sécurité !

 

… et des équipements

 

Matériels, engins et autres matières premières sont évidemment liés de près à la démarche de management des risques en milieu professionnel. En plus de l’inventaire des situations dangereuses, vous pourrez compiler les différents équipements dont dispose votre entreprise, les associer à un risque et à un groupe de salariés. Là encore, cela vous permettra de dresser le tableau le plus complet possible des risques auxquels sont confrontés vos collaborateurs.

 

L’identification des entités de travail

 

Une entreprise, c’est bien souvent plusieurs sites, plusieurs activités, plusieurs métiers. Or, à ces sites, activités et métiers ne correspondent pas toujours les mêmes risques. Ce qui impose de s’adresser de manière spécifique, et non de façon généralisée, pour ne pas présenter de message brouillé et flou. Avec une solution de gestion digitalisée du risque, vous pourrez compléter votre « tableau de bord » des risques par une identification des EDT (entités de travail), auxquels vous pourrez lier des risques et/ou des précautions à prendre.

 

La génération de plusieurs Documents Uniques

 

Une entreprise, un Document Unique ? Pas forcément ! En digitalisant le management des risques, vous pourrez générer plusieurs DU, par unité de travail et/ou par période par exemple. Vous pourrez consulter, ainsi, une évaluation complète des risques, les mesures de prévention et de protection, le personnel affecté par site, et les actions réalisées, le tout très simplement.

 

L’élaboration de plans d’actions

 

Votre analyse des risques fait apparaître un défaut, une correction à apporter ? En plus d’élaborer vos plans d’actions dans votre plateforme digitale, vous pourrez suivre, concrètement, leur application. Et prendre les décisions qui pourraient s’imposer par la suite.

 

L’analyse et le suivi des situations

 

Une plateforme digitalisée de management des risques permet de compiler l’ensemble des documents liés aux accidents du travail : ITT éventuelles, indemnisations, actions correctrices… C’est l’assurance de ne perdre aucune information importante, dans un espace sécurisé certes, mais aussi partagé avec l’ensemble des parties concernées par cet aspect incontournable de la gestion de l’entreprise.

Les solutions faites pour vous

Transformation numérique - Structuration et pilotage

Créer un avantage compétitif

Gagnez en productivité et en réactivité avec la digitalisation, un investissement gagnant pour atteindre de nouveaux marchés !

Découvrir

Visiativ Diagnostic de Transformation

Maximiser la performance de votre entreprise

Réalisez un audit global de la maturité numérique et une feuille de route priorisée pour une transformation digitale réussie.

Découvrir
Visitaiv Documents

Gamme Visiativ Document

Ordonner et partager ses documents avec une GED

Dématérialisez et centralisez vos informations administratives et données clients pour faciliter le travail de vos collaborateurs.

Découvrir la gamme

Inscrivez-vous à nos Newsletters