6 actions à mener pour digitaliser la gestion des risques en entreprise

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Optimiser le management des risques dans l’entreprise tout en remplissant ses obligations légales, piloter les évaluations des risques professionnels et concevoir facilement les Documents Uniques, c’est possible grâce à la transition digitale. En optant pour une plateforme dédiée, vous pourrez en effet gagner du temps dans l’exécution de ces 6 tâches inhérentes au Risk Management.

 

Un inventaire exhaustif des situations…

L’analyse et le management du risque, cela passe tout d’abord par une fine connaissance des dangers et des situations dangereuses en milieu professionnel. D’où la nécessité de réaliser un inventaire, afin de répertorier l’ensemble des éléments pouvant engendrer des accidents du travail. En optant pour une plateforme digitale de Risk Assessment, vous serez en mesure de les classer, les trier, les « attribuer » à certains groupes de collaborateur. Une base idéale pour prendre les bonnes décisions en matière de prévention-sécurité !

 

… et des équipements

Matériels, engins et autres matières premières sont évidemment liés de près à la démarche de management des risques en milieu professionnel. En plus de l’inventaire des situations dangereuses, vous pourrez compiler les différents équipements dont dispose votre entreprise, les associer à un risque et à un groupe de salariés. Là encore, cela vous permettra de dresser le tableau le plus complet possible des risques auxquels sont confrontés vos collaborateurs.

L’identification des entités de travail

Une entreprise, c’est bien souvent plusieurs sites, plusieurs activités, plusieurs métiers. Or, à ces sites, activités et métiers ne correspondent pas toujours les mêmes risques. Ce qui impose de s’adresser de manière spécifique, et non de façon généralisée, pour ne pas présenter de message brouillé et flou. Avec une solution de gestion digitalisée du risque, vous pourrez compléter votre « tableau de bord » des risques par une identification des EDT (entités de travail), auxquels vous pourrez lier des risques et/ou des précautions à prendre.

 

La génération de plusieurs Documents Uniques

Une entreprise, un Document Unique ? Pas forcément ! En digitalisant le management des risques, vous pourrez générer plusieurs DU, par unité de travail et/ou par période par exemple. Vous pourrez consulter, ainsi, une évaluation complète des risques, les mesures de prévention et de protection, le personnel affecté par site, et les actions réalisées, le tout très simplement.

 

L’élaboration de plans d’actions

Votre analyse des risques fait apparaître un défaut, une correction à apporter ? En plus d’élaborer vos plans d’actions dans votre plateforme digitale, vous pourrez suivre, concrètement, leur application. Et prendre les décisions qui pourraient s’imposer par la suite.

 

L’analyse et le suivi des situations

Une plateforme digitalisée de management des risques permet de compiler l’ensemble des documents liés aux accidents du travail : ITT éventuelles, indemnisations, actions correctrices… C’est l’assurance de ne perdre aucune information importante, dans un espace sécurisé certes, mais aussi partagé avec l’ensemble des parties concernées par cet aspect incontournable de la gestion de l’entreprise.

 

 

Le management du risque est plus complet, plus efficace et plus pertinent lorsqu’il est digitalisé. Pour en savoir plus sur ce que peut vous apporter une telle solution, consultez la page de Moovapps Risk Assessment !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !