Retail : comment animer un magasin pendant les périodes creuses ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans les points de vente, toutes les journées ne se valent pas – heureusement, puisque si tous les jours se déroulaient comme ceux qui précèdent les fêtes de fin d’année, le moral des vendeurs serait mis à rude épreuve ! Il existe ainsi des « périodes creuses », pendant lesquelles il est plus difficile de faire venir les clients. Heureusement, les outils connectés peuvent aider à redynamiser un magasin et à faire revenir les consommateurs. Lesquels ? Comment s’organiser ? Les équipes de Moovapps font le point !

 

« Périodes creuses » : de quoi parle-t-on ?

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Dans le retail, les « périodes creuses » correspondent aux moments où les magasins sont les moins fréquentés, sans raison « structurelle » (prix trop élevés, concurrence qui décolle, travaux qui compliquent l’accès au point de vente…).

En dehors des activités à la saisonnalité particulière, on distingue ainsi traditionnellement plusieurs périodes creuses :

  • les deux semaines qui précèdent les soldes, les clients ne venant alors que pour faire du repérage;
  • la troisième semaine de chaque mois, beaucoup de consommateurs étant payés en début de mois ;
  • le mois d’octobre, « coincé » entre la rentrée et l’approche des fêtes de fin d’année ;
  • les mois de juillet et août pour les points de vente situés en dehors des villes touristiques ;
  • les mardis et les jeudis à l’échelle de la semaine…

 

Le point de vente réinventé

Une période creuse, c’est le moment idéal pour réinventer un point de vente et trouver de bonnes raisons qui pousseraient les clients à revenir – ne serait-ce que par curiosité. Ainsi, il est possible d’installer dans le magasin :

  • des miroirs connectés, qui afficheraient la météo, donneraient accès au catalogue des produits, permettraient de découvrir des références complémentaires à un achat…
  • des tablettes, pour un accès direct à l’ensemble des références des marques proposées par le point de vente, en autonomie ;
  • des applications de réalité augmentée, pour tester des produits sans les essayer ;
  • des outils de paiement mobile, pour que les clients règlent leurs achats sans perdre du temps en caisse.

 

60%
C’est le pourcentage des Français de 18-24 ans qui ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu'acheter des produits, selon une étude OpinionWay réalisée pour l'Observatoire Shopper Havas Paris et la Paris Retail Week.

 

Le phygital au secours du point de vente physique

En période creuse, il est important de réduire les points de friction et les frustrations qui font rater des ventes. C’est là que le phygital, cette rencontre entre les commerces physiques et digitaux, intervient.

Il est ainsi possible de faire venir des clients vers le point de vente grâce à des dispositifs comme la e-réservation (le client réserve un produit sur un espace e-commerce, passe en magasin l’essayer et l’acheter – ou non) et le click and collect (le client réserve et achète en ligne un produit, qu’il vient chercher en magasin). Sur place, avec un outil de réassort connecté, le client sera assuré de disposer de son produit s’il venait à ne pas être disponible au moment de son passage en boutique.

En bref, avec une solution digitale de gestion en temps réel des stocks et des mises à disposition, le point de vente s’assure d’être en mesure, en période creuse, de proposer une « bonne raison » aux clients de pousser les portes du magasin. Et de proposer une expérience positive. Enfin, avec une solution BtoB commerce, les professionnels peuvent commander et organiser leur réassort, favorisant encore l’expérience du consommateur : aucun produit ne viendra ainsi à manquer !

 

Réduisez les frictions, alignez vos actions sur les intérêts du client et ne croyez pas à sa fidélité. Il faut séduire, re-séduire et gagner la confiance !

Jeff Bezos, CEO d’Amazon

 

Communiquer avec les revendeurs et avec les clients

Vous représentez une enseigne, dont les produits sont vendus dans plusieurs magasin ? En adoptant une plateforme collaborative, vous serez en mesure de communiquer en direct avec vos revendeurs, et de « pousser » des opérations spéciales et/ou des opérations de communication.

Vous pourrez également organiser un challenge, idéal pour booster les ventes lorsqu’elles ne sont « drivées » naturellement par la saison ou par la période de l’année. Enfin, vous pouvez mettre à la disposition des points de vente du matériel et annoncer des promotions, qu’ils pourront répercuter dans leurs espaces.

 

Vous souhaitez vous équiper des outils qui vous permettront de mieux vendre, même pendant les périodes creuses, et ainsi impulser votre transformation numérique et celle de vos équipes ? Contactez les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Qu’est-ce que le Retail connecté ?

L’expression « Retail connecté » englobe toutes les tendances qui permettent de faire le lien entre le point de vente traditionnel et le e-commerce. Elle englobe donc la dimension phygitale du commerce moderne, et s’appuie sur des outils nouveaux mis à la disposition des retailers.

Le Retail connecté, est-ce uniquement une question d’outils ?

Non ! Le Retail que l’on appelle “Retail connecté”, c’est certes adopter de nouveaux outils (et se former à leur utilisation), mais c’est aussi changer les habitudes et la conception même du commerce. Ainsi, il est recommandé de se faire accompagner pour enclencher un processus d’acculturation au sein de l’enseigne.

Quel rôle joue une plateforme collaborative dans le Retail connecté ?

Il est primordial. La plateforme collaborative va en effet centraliser l’ensemble des outils mis à la disposition des retailers, permettre à l’information de circuler et, in fine, contribuer à améliorer les ventes des magasins connectés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !