B.A.-BA : attirer et fidéliser les talents

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le monde du travail est extrêmement concurrentiel. Entre candidats à un poste, certes, mais aussi pour les entreprises, qui se disputent souvent les meilleurs éléments (chez les commerciaux, les développeurs, les ingénieurs…) ! Dès lors, quelles sont les solutions qui existent pour retenir un collaborateur dragué par la concurrence ? Quels arguments mettre en avant, quels changements apporter dans ses process ? Comment attirer et fidéliser les talents ?

 

Le numérique pour attirer de nouveaux talents

Le numérique va vous permettre d’attirer de nouveaux talents. D’une part, en vous aidant à recruter. Il existe en effet de nombreuses solutions RH pour optimiser la recherche de nouveaux collaborateurs, en fonction de critères (type de poste, salaire, contrat, responsabilité, compétences demandées…) définis en amont. De même, les plateformes de publication des annonces vous permettront de recevoir et de trier vos candidatures !

Ensuite, en contribuant à améliorer votre marque employeur : en mettant l’accent sur le niveau de digitalisation de votre structure, vous ferez parler de vous positivement, évidemment. Ce qui poussera les recrues potentielles les plus intéressantes à postuler !

 

Comment réenchanter l’expérience collaborateur en digitalisant la collaboration et les processus internes ?

Dans ce webinaire, nous décrypterons les enjeux de l’expérience collaborateur et son impact sur l’engagement des employés. Nous analyserons également le rôle essentiel que le numérique joue dans le déploiement de politiques d’expérience collaborateur.

 

Des outils connectés pour du sens avant tout

Votre collaborateur vous explique qu’il souhaite donner une nouvelle direction à sa carrière, et trouver plus d’intérêt à ce qu’il fait ? Le talent que vous visez veux savoir quelles portées et impacts auront ses missions ? C’est légitime : beaucoup de professionnels considèrent que le sens de leurs tâches constitue la dimension la plus importante de leur travail.

Ainsi, c’est en adoptant des outils connectés que vous parviendrez à libérer le temps de travail de vos collaborateurs des tâches les moins intéressantes. Et donc à donner du sens à leur mission. Il peut s’agir de nombreuses solutions connectées :

Notez que c’est aussi l’occasion pour vous de travailler sur les valeurs de votre entreprise, de proposer  à vos collaborateurs de s’impliquer pour les développer, les mettre en avant et innover. Elles font, en effet, partie de votre culture d’entreprise, fondamentale pour garder vos meilleurs éléments.

 

60%
Selon une étude réalisée par Cadremploi, 60% des cadres envisagent de démissionner de leur poste actuel, principalement pour améliorer leurs perspectives professionnelles et leur salaire

 

Accompagner un collaborateur dans la recherche de l’équilibre

Aujourd’hui, les collaborateurs ne souhaitent plus avoir la sensation de passer leur vie au travail, de ne pas profiter de leur vie personnelle. Et c’est à l’entreprise d’adopter les outils qui leur permettent une séparation claire entre temps professionnel et temps à la maison. C’est d’autant plus vrai que certains collaborateurs doivent faire beaucoup de kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail.

Il existe en effet de nombreuses solutions pour faciliter le travail à distance et la collaboration au sein d’une équipe malgré les kilomètres . Si elles nécessitent de faire un point sur le droit à la déconnexion au sein de l’entreprise, elles aident grandement les collaborateurs qui souhaitent organiser comme ils le souhaitent, dans le respect des objectifs fixés bien sûr, leurs tâches.

 

Vous souhaitez adopter des outils connectés capables de libérer les agendas de vos collaborateurs des tâches les moins intéressantes, afin de les aider à se sentir bien au quotidien dans l’entreprise ? Contactez les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Les outils connectés peuvent-ils aider à retenir un collaborateur sur le départ ?

Oui ! Les outils connectés contribuent à délester les collaborateurs des tâches les plus répétitives, pour les laisser se concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée. Ils trouvent ainsi plus de sens à leurs missions.

Les outils connectés peuvent-ils aider à équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle ?

Oui ! Ce n’est pas parce que les collaborateurs sont équipés d’outils connectés qu’ils ne doivent plus voir de limite entre les sphères personnelles et professionnelles. Les solutions déployées peuvent ainsi être configurées pour respecter le droit à la déconnexion des salariés.

Les collaborateurs connectés sont-ils plus mobiles, d’une entreprise à une autre ?

Rien ne permet de l’affirmer. Les collaborateurs connectés sont en tout cas à la recherche d’éthique, de praticité, de sens. Et d’une entreprise capable de répondre à leurs besoins d’immédiateté, de collaborativité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !