Augmenter l’engagement collaborateurs en digitalisant le service RH des cabinets d’Experts Comptables.

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Les chiffres sont formels. Une enquête menée en collaboration par la Revue Fiduciaire et le groupe Hays met en évidence plusieurs tendances qui remettent en cause les procédures du service RH des cabinets d’Expertise Comptable.

Avec un taux de démission de 20 % des collaborateurs entre la 1re année et la 5e année d’intégration au sein d’un cabinet, il devient urgent de revoir l’environnement des salariés pour pouvoir stopper l’hémorragie de talents.

En cause principalement, l’ambiance au travail, la relation travail/vie de famille et le management qui arrivent devant les questions de salaire. C’est donc clairement l’engagement salarié et la motivation qui sont au cœur du problème. Par ailleurs, les recrutements en forte croissance, près de 86 % en 2018, sortent des méthodes traditionnelles. En effet, les réseaux sociaux professionnels font une belle percée dans les systèmes de recrutement des Experts-Comptables.

En plus d’un effort pour limiter le turnover, les RH doivent redoubler d’effort pour accélérer les recrutements. En 2018, les métiers du chiffre ont connu une augmentation de 86% d’offres d’emplois. Les méthodes d’approche des candidats sont à revoir complètement dans de nombreux cabinets. À l’ère du digital, quoi de plus normal ? Mais encore faut-il que les services RH soient adaptés pour se tourner vers ce mode de recrutement dématérialisé afin d’optimiser les canaux de soumission des CV, de planification des entretiens et d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Là encore, phase critique pour le service RH qui se retrouve avec près de 1 collaborateur sur 2 qui rate son intégration et souhaite partir avant même les 6 mois de collaboration. La digitalisation du service RH est la solution appropriée pour répondre à la double problématique rencontrée par les cabinets d’expertise comptable :

  • L’amélioration de l’environnement collaborateur de son recrutement à son départ
  • L’adaptation aux nouvelles méthodes de recrutement : sourcing sur les réseaux sociaux, création d’une marque employeur …

Focus sur les enjeux et les tendances d’un service en plein bouleversement…

Les tendances de demain du service RH

Dans l’expertise comptable, comme ailleurs, les rapports de force tendent à s’inverser dans le recrutement. Se contenter d’attendre les candidatures à la suite de la diffusion d’une offre d’emploi est une perte de temps. Les recruteurs doivent chasser les talents et réussir à obtenir leur attention dans un contexte de surinformation et de sollicitation permanente.

Voici 4 tendances qui impactent la stratégie RH :

  • Les cabinets d’expertise-comptable doivent définir une stratégie de “Marque Employeur” pour faciliter le recrutement,
  • Les outils de communication permettent de limiter les réunions “physiques”, et le télétravail s’installe progressivement dans les habitudes,
  • L’instantanéité des échanges accélère les prises de décisions et facilite le partage,
  • La valorisation croissante de l’humain et l’importance de donner un sens à son métier conduisent même les plus petites entreprises à promouvoir leurs valeurs.

RH 4.0 : Créer de l’engagement dès l’onboarding

Au-delà des enjeux purement administratifs relatifs à la traçabilité des documents et des échanges, la digitalisation du service RH va encore plus loin. Non seulement, elle permet de diminuer les coûts et de tendre vers des échanges éco-responsables avec zéro papier, mais elle vise l’amélioration des conditions de travail du début à la fin de carrière du salarié.

Elle veut permettre le développement de l’amélioration de l’environnement de travail et de la valorisation de l’humain, un enjeu majeur actuellement. Pour autant, qui dit accroissement du bien-être au travail, dit aussi augmentation de la productivité. Les cabinets d’expert comptable ne peuvent donc que sortir gagnants de cette expérience.

Le but est donc de mobiliser les collaborateurs à travers un suivi personnalisé de leur parcours professionnel tout en les accompagnant dans les changements majeurs de leur carrière. Intégration, formation ou encore gestion des talents et départ sont les quatre axes principaux à travailler, axes que la digitalisation accompagne efficacement.

Comment Moovapps facilite et intervient en digitalisant l’ensemble du cycle de vie de la relation employé

Moovapps pour le recrutement

Dès la prise de décision d’un recrutement, Moovapps Employee Internal Requests accélère le processus en centralisant les demandes. L’app collaborative offre une traçabilité des échanges. A l’arrivée du nouveau collaborateur, l’application Moovapps Employee Onboarding optimise l’accueil du nouveau salarié, garantissant une expérience positive lors de son arrivée et accélérant son intégration.

Moovapps pour la vie au bureau

La solution de gestion documentaire intuitive (GED) Moovapps Employee Document permet de centraliser et de mettre à disposition des salariés l’ensemble des documents les concernant. Notamment les demandes de congés qui se font via Moovapps Employee Absence Request.

En facilitant la communication interne Moovapps Employee Engagement est une application importante pour l’engagement des collaborateurs et indirectement leur fidélisation.

Les processus d’évaluation de la performance de vos collaborateurs et la préparation des entretiens professionnels sont facilités par deux applications : Employee Annual Performance Review et Employee Annual Talent Review.

Moovapps pour les départs

L’automatisation de la démarche de départ des employés est rendue possible grâce à Moovapps Employee Offboarding. L’ensemble des actions à réalisées sont répartis aux différents services avec des notifications et un suivi de leur achèvement.

Il appartient maintenant aux cabinets d’expertises comptable, d’entamer leur transformation digitale, pourquoi pas avec la Business Experience RH proposée par la plateforme Moovapps. Il est, en effet, nécessaire d’adapter le recrutement et la fidélisation des talents aux nouvelles tendances, tout en anticipant les mutations profondes à venir du secteur lui-même.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !