B.A.-BA : la comptabilité collaborative
La comptabilité est l’un des « grands gagnants » de la transformation numérique… même si cette dernière la bouleverse ! En effet, avec elle, les échanges entre les cabinets et les clients s’organisent autour de plateformes en ligne. Lesquelles font naître un nouveau genre de comptabilité, appelée communément « comptabilité collaborative ». Qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ? Quels sont ses avantages ? Moovapps vous explique tout !
Comptabilité collaborative : définition
Comme son nom l’indique, la comptabilité collaborative repose sur la mise à disposition, pour les cabinets et les clients, d’une plateforme collaborative dédiée à la réalisation de la mission comptable. Très concrètement, il s’agit pour les cabinets de s’équiper des outils qui révolutionneront la relation avec leurs clients.
Les avantages de ses solutions sont nombreux :
- Simplicité d’utilisation ;
- Information en temps réel ;
- Accessibilité en continu ;
- Fluidité et transparence des échanges ;
- Appui sur une solution de GED (gestion électronique des documents) ;
- Création d’espaces dédiés pour les salariés et les clients.
Bref, la comptabilité collaborative pourrait aussi être appelée « comptabilité connectée ». Il s’agit tout simplement de la mission comptable passée par le prisme de la transformation numérique !
Une collaboration plus simple
La comptabilité est une mission incontournable pour les chefs d’entreprise. Et ce même s’ils ont externalisé la production de documents comptables ! En effet, au quotidien, il doit au minimum produire et centraliser ses factures de vente comme d’achat, estimer ses revenus pour que ses charges soient ajustées en fonction ou signer des documents…
Or, ces mêmes chefs d’entreprise sont souvent à la recherche de manières de gagner en efficacité au quotidien… et c’est là que la comptabilité collaborative entre en jeu ! En effet, elle permet à l’expert-comptable comme à son client d’être plus réactifs en échangeant des documents en temps réel. Les demandes d’informations ou d’éléments ne restent plus lettre morte comme avec les mails, puisqu’elles se formulent via une messagerie instantanée.
Par ailleurs, les clients envoient leurs notes de frais, leurs factures fournisseurs et écritures comptables facilement et en seulement quelques clics. La plateforme collaborative prend alors toute sa place dans leur quotidien.
Créer des opportunités pour les clients
C’est un fait, avec la transformation numérique, la mission comptable évolue. En réduisant le temps consacré à des tâches à faible valeur ajoutée, elle permet aux professionnels du chiffre de se concentrer sur des missions plus valorisantes, dans lesquelles ils peuvent démontrer leur expertise et se placer en tant que partenaires stratégiques de leurs clients.
Il est ainsi possible de renforcer la communication en direction des clients, pour, par exemple, les aider à trouver de nouveaux marchés ou à constituer un dossier en vue d’un financement. L’expert-comptable n’est alors plus vu comme celui qui demande les pièces comptables du trimestre et remet les bilans, mais véritablement comme l’un des « fournisseurs de bonnes idées » pour l’activité !
Enfin, la comptabilité collaborative constitue un argument commercial incontournable pour les cabinets d’expertise-comptable. Il s’agit en effet d’un véritable argument différenciant, qui saura faire mouche auprès des entreprises qui ont entrepris (ou veulent entreprendre) leur transformation numérique !




Vous souhaitez profiter de la transformation numérique pour goûter à la comptabilité collaborative ? Contactez les équipes de Moovapps pour être accompagné dans cette démarche !
La comptabilité connectée, c’est une comptabilité facilitée par une plateforme collaborative. Celle-ci permet aux experts-comptables et aux clients d’échanger directement, sans passer par les canaux classiques de communication.
Simple d’utilisation au quotidien, la comptabilité connectée permet aux clients comme aux experts-comptables de gagner du temps. Les documents sont centralisés, les demandes traitées plus rapidement, et les rapports générés automatiquement. Tout le monde y gagne !
La comptabilité connectée repose sur l’utilisation d’une plateforme collaborative. C’est à celle-ci que se connecteront les clients ; il ne restera plus aux experts-comptables qu’à s’en servir pour héberger leurs demandes de pièces et documents générés !
Ces articles pourraient vous intéresser

2 min
L’expertise-comptable se connecte à son époque… connectée !
Même l’Ordre l’affirme : les experts-comptables, qui exercent un métier traditionnel par excellence, ont besoin de réinventer, réenchanter même, leur…

4 min
5 bonnes pratiques pour sécuriser les données dans le Cloud
De plus en plus d’entreprises délaissent le stockage papier, pour se concentrer sur le Cloud. Voici comment sécuriser ce dernier…

4 min
La Business Intelligence, point d’orgue de la transformation numérique
La business Intelligence peut être un moteur puissant de Transformation Numérique. Une clé de la performance est d’intégrer l’humain à…