B.A.-BA : les outils digitaux pour optimiser ses process de recrutement

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le recrutement d’un nouveau collaborateur, qu’il s’agisse d’une création de poste ou d’un remplacement à la suite d’un départ, peut constituer une démarche chronophage. Rédaction et gestion de l’annonce, réception et étude des CV et lettres de motivation, échanges avec les candidats, création du contrat, onboarding… toutes ces étapes prennent en effet du temps. Heureusement, avec les outils digitaux, il est possible d’optimiser les process avant, pendant et après le recrutement. Moovapps vous explique tout !

 

Une plateforme de gestion des processus de demande de recrutement

Un recrutement, cela se prépare. Cela s’anticipe. Cela se peaufine. Et ce, bien avant la publication de l’annonce ! Pour toute embauche, il faut en effet déterminer les éléments suivants :

  • L’intitulé du poste ;
  • La date d’arrivée souhaitée ;
  • La localisation, dans le cas des enseignes disposant de plusieurs sites par exemple ;
  • Le type de poste (est-ce une création de poste ou un remplacement ?) ;
  • Le statut (employé ou cadre ?) et le type de contrat (CDI, CDD, stage, alternance, intérim) ;
  • La rémunération fixe prévue ;
  • La rémunération variable annuelle à anticiper…

En adoptant une plateforme collaborative dédiée à la gestion des processus de demande de recrutement, vous serez en mesure de fluidifier la transmission de l’ensemble de ces éléments et d’automatiser le workflow de décision. Vos équipes pourront transmettre leurs souhaits en ligne, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, où qu’elles se trouvent. Consulter le statut de la demande. Et personnaliser, si besoin, le process de recrutement !

 

Les plateformes dédiées au recrutement

Qu’il semble loin, le temps où les journaux étaient le lieu privilégié pour accueillir les petites annonces de recrutement ! Aujourd’hui, il convient de se tourner vers les plateformes en ligne pour diffuser les détails des postes qui se libèrent.

Elles sont nombreuses : Indeed, Apec, Monster, Keljob complètent en effet le très (trop ?) traditionnel site de Pôle emploi. Il est aussi recommandé de s’appuyer sur la puissance des réseaux sociaux, soit pour héberger directement l’annonce, soit pour la relayer : c’est l’assurance d’augmenter ses chances de recevoir des candidatures qualifiées !

Sachez, d’ailleurs, qu’il existe de nombreuses solutions logicielles de recrutement. Elles ont pour vocation de vous aider à rassembler, trier et organiser les candidatures reçues. Pratique, par exemple, pour ne retenir que les candidats disposant d’un certain diplôme !

 

61%
Selon une enquête réalisée par l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, la publication d'une offre permet d'aboutir à une embauche dans 61% des cas. La chasse de tête n’aboutit que dans 20% des cas, contre 13% pour les candidatures spontanées (par exemple en comptant sur le bouche-à-oreille).

 

Les solutions digitales dédiées au RH, pour bien commencer l’onboarding

Vous avez choisi le meilleur candidat pour le poste qui s’est ouvert dans votre entreprise ? Il ne vous reste plus qu’à l’accueillir dans les meilleures conditions. Tout d’abord, en adoptant une solution digitale dédiée aux ressources humaines, vous pourrez être en mesure de lui proposer, si vous le souhaitez, de signer son contrat électroniquement : du temps de gagné pour vous comme pour lui, notamment s’il doit quitter sa région d’installation pour venir travailler avec vous !

Ensuite, en mettant à sa disposition un outil simple et pratique pour formuler toutes les demandes qu’il pourrait avoir durant son contrat : jours de congés, éditions de documents, fiches de salaire… Les processus administratifs traditionnels, longs et complexes ne correspondent en effet plus aux attentes des collaborateurs. Ceux-ci aiment pouvoir accéder facilement à leurs données et à des services RH dématérialisés : leur offrir cette possibilité, c’est déjà réussir leur intégration dans l’entreprise !

Enfin, sachez que vous pouvez également opter pour une plateforme d’onboarding. Celle-ci vous aidera à fluidifier le processus d’accueil de votre nouveau collaborateur en coordonnant les actions de l’ensemble de vos services. Idéal pour accélérer le processus d’intégration !

 

Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

David Swanson, blogueur et auteur, directeur exécutif de World Beyond War.

 

La digitalisation des process de recrutement est un élément essentiel de la simplification du travail des RH dans une entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez les solutions développées par les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

C’est quoi, un recrutement connecté ?

Un recrutement connecté, c’est un recrutement qui s’appuie sur la puissance des solutions digitales, qu’il s’agisse de préparer l’annonce, de recueillir les informations sur le poste, de diffuser l’annonce ou encore de trier les candidatures. Les outils numériques peuvent même aller jusqu’à aider à la réussite de l’onboarding !

Quels sont les outils qui permettent de connecter le recrutement ?

Ils sont, aujourd’hui, nombreux. Citons, par exemple, la plateforme de gestion des processus de demande de recrutement, pour s’organiser en interne et les sites de diffusion d’annonces, les réseaux sociaux professionnelles. Il existe également des outils pour dématérialiser la signature des contrats !

Connecter le recrutement, est-ce efficace ?

Oui ! En utilisant des outils permettant de connecter le recrutement, vous maximisez la portée de votre annonce, bien au-delà de votre cercle relationnel, vous recevez des candidatures plus pertinentes, vous recrutez mieux et plus vite, et vous facilitez l’onboarding de votre nouveau collaborateur. C’est toute l’efficacité de l’entreprise qui s’améliore.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !