B.A.-BA : le nomadisme numérique

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le nomadisme numérique se développe en France et est adopté par de plus en plus de collaborateurs, grâce à de nombreuses applications et de multiples possibilités pour se connecter à un intranet. Mais c’est quoi, au juste, le nomadisme numérique ? Quels sont ses avantages ? Comment l’intégrer sereinement dans la stratégie de l’entreprise ? Moovapps fait le point !

 

Nomadisme numérique : qu’est-ce que c’est ?

L’expression « digital nomad », ou « nomade digital/numérique » en français, désigne à l’origine les personnes qui exercent un métier dans le digital (graphistes, data scientists…). Grâce aux technologies connectées, ils peuvent travailler depuis à peu près n’importe quel endroit de la planète. Par extension, et en particulier depuis le confinement et son impact sur le télétravail, l’expression concerne aussi les collaborateurs d’une entreprise équipés des outils leur permettant de travailler à distance. En bref, ce sont des professionnels qui n’ont besoin que d’un ordinateur connecté et équipé des bons outils pour travailler !

 

Les outils numériques en soutien

De fait, il n’y a pas de nomadisme numérique sans outils digitaux. Et ces derniers peuvent intervenir dans de très nombreux domaines professionnels : la relation commerciale, avec des outils pour passer des commandes à distance, la maintenance de l’outil de production, devenue prédictive, la communication interne, pour maintenir le lien entre les collaborateurs, la gestion documentaire, toutes les données étant disponibles à n’importe quel moment…

Bref, ce qui propulse ce nomadisme moderne, c’est avant tout la transformation numérique. C’est grâce à elle que les process changent, et que les outils se répandent au sein de l’organisation !

 

80%
Selon une étude réalisée par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), 80% des entreprises considèrent la stratégie mobile comme un facilitateur essentiel pour atteindre leurs objectifs.

 

Portrait des nomades numériques

Initialement, les nomades numériques sont avant tout des jeunes, ultra-connectés et demandeurs d’une certaine liberté dans leur rapport à l’entreprise. Mais le confinement avec le coronavirus est passé par là, tout comme l’acculturation dans un monde professionnel en pleine transformation numérique : aujourd’hui, tous les profils ou presque peuvent devenir des nomades numériques. A condition, encore une fois, de disposer de tous les outils connectés pour travailler !

 

Les avantages… et les inconvénients

Le nomadisme numérique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il aide à la réalisation des missions des collaborateurs, ceux-ci pouvant désormais travailler depuis n’importe quel endroit de la planète. De plus, il contribue à la motivation des salariés, qui voient dans son développement une réelle preuve de confiance de la part de leur entreprise ! Enfin, il représente un argument pour convaincre de nouvelles recrues potentielles.

Quelques inconvénients sont néanmoins à noter. Tout d’abord, il faut veiller à maintenir la communication interne, peu importe la distance entre l’entreprise et le collaborateur nomade. Cette façon de travailler peut, ensuite, avoir un impact sur le sentiment d’appartenir à une équipe aux objectifs communs. Enfin, le nomadisme numérique réduit le contact entre le collaborateur et la réalité du terrain.

 

65%
Selon Ipsos, 65% des employés de bureau se déclarent intéressés par les possibilités de travail nomade au sein de leur entreprise.

 

Une dimension à intégrer à la stratégie de l’entreprise

Faut-il, finalement, développer et favoriser le nomadisme numérique au sein de l’entreprise ? Oui ! Aujourd’hui, les outils connectés permettent d’accomplir de très nombreuses missions, si ce n’est la totalité, à distance. Cependant, il convient de vérifier que les collaborateurs concernés conserveront un contact régulier avec le terrain !

 

Vous souhaitez également adopter les outils pour permettre à vos collaborateurs d’être des « nomades numériques » ? Contactez les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée et évaluez votre niveau de maturité digitale !

C’est quoi, un outil connecté ?

Les outils connectés sont l’essence même de la transformation numérique. Il s’agit de logiciels permettant d’automatiser des tâches, qu’elles soient répétitives ou non, à faible ou à forte valeur ajoutée. Ils aident donc les collaborateurs à être plus efficaces au quotidien !

Qu’est-ce qu’un « nomade numérique » ?

Un nomade numérique est un collaborateur qui utilise les outils connectés pour s’acquitter de sa mission au quotidien, depuis à peu près n’importe quel endroit de la planète – tant qu’il dispose d’une connexion à Internet. C’est une possibilité offerte par la transformation numérique !

A quoi faut-il veiller quand on emploie des collaborateurs devenus des « nomades numériques » ?

Si les « nomades numériques » sont des collaborateurs au moins aussi efficaces que les autres, si ce n’est plus (c’est l’objectif de la transformation numérique !), il convient de veiller à leur bonne intégration au sein de l’entreprise, et à les garder en contact avec le terrain et les équipes sur place.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !