B.A.-BA : la RSE à l’heure des outils connectés

Le 5 octobre 2020

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises, ou RSE, est la contribution des entreprises au développement durable. Aujourd’hui, elle ne se résume plus uniquement à « moins polluer ». À l’heure des outils connectés, on attend en effet, du monde professionnel qu’il aille plus loin, qu’il trouve de nouvelles sources d’efficacité et qu’il fasse rimer rentabilité avec responsabilité.

Qu’en est-il vraiment aujourd’hui? Quel est le poids environnemental des outils connectés à l’heure où la transformation digitale est plus présente que jamais?

En France, l’empreinte environnementale du numérique représente près de 2% des émissions de gaz à effet de serre. C’est autant que le secteur aérien.

Un impact inévitable

 

Commençons par une évidence : si les politiques de RSE sont incontournables aujourd’hui, et de plus en plus mises en place par les entreprises (notamment grâce à la loi Pacte de 2019), c’est parce que ces dernières ont un impact inévitable sur la planète.

 

En effet, pour produire des biens et des services, elles doivent utiliser des ressources (bois, eau, électricité…), contribuant de fait, à plus ou moins grande échelle selon les secteurs d’activité, à la modification de la biodiversité et au changement climatique.

 

La RSE a ainsi pour vocation de permettre à l’entreprise de répondre de manière positive à cet impact, en cherchant à le limiter, voire à le compenser. Il s’agit donc d’une vision nouvelle de sa responsabilité et de son rôle dans la société !

Selon une mission d’information du Sénat, l’empreinte environnementale du numérique pourrait attendre 7% des GES nationales en 2040. Elle pourrait ainsi être multipliée par 3 en moins de 20 ans !

Transformation numérique et transformation « verte », deux défis liés

 

Avec le numérique, l’entreprise se réinvente. Elle repense ses modes de production, de collaboration, en interne comme en externe. Le tout dans un contexte où les émissions de CO2 de chaque acteur économique sont scrutées et analysées.

 

Transition digitale et transformation « verte » sont donc étroitement liées. C’est d’ailleurs ce que rappelait en février Ursula von der Leyen, présidente de la Comission européenne. Celle-ci incitait, pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement, les entreprises et les Etats membres à profiter de l’IA, de la 5G, du Cloud et de l’Internet des objets, pour protéger l’environnement. Le tout à horizon 2050, soit après-demain tout au plus !

 

Le Big Data, au service de l’IA et de l’environnement

 

Si les politiques de RSE des entreprises peuvent être bonifiées et améliorées par la transformation numérique, c’est donc notamment grâce à l’essor du Big Data. Smart grid, bâtiments interactifs, capteurs, beacons, objets connectés, solutions connectées… les sources nouvelles de données se multiplient, presque à l’infini !

 

Résultat ? L’IA traite et apprend de ces données, offrant de nouvelles sources d’optimisation des ressources naturelles, de nouvelles pistes d’automatisation vertueuses des process, et de nouvelles idées de rationalisation des consommations énergétiques des entreprises !

 

Un Cloud bonifié

 

14%. C’est, en France, le « poids » des data centers dans l’empreinte carbone numérique. Heureusement, le Cloud, capital dans le fonctionnement du Big Data (et donc de l’IA par extension) peut être optimisé dans le cadre d’une démarche RSE.

 

Comment ? En échangeant avec les opérateurs sur ces problématiques de performances énergétiques, et en mettant au point un système de reporting des consommations, avec ce que cela implique en termes de possibilités d’optimisation. Autre piste de bonification environnementale du Cloud : les projets de récupération de la chaleur issue des data centers se multiplient dans l’Hexagone et en Europe. De quoi voir aussi les centres de données comme des alliés des performances énergétiques des entreprises !

– Qu’est-ce que la Responsabilité sociale des entreprises ?

 

La RSE est l’intégration volontaire par l’entreprise dans ses activités et process de préoccupations sociales et environnementales. L’objectif est ainsi d’avoir un impact positif sur la société, dans le cadre de projets qui restent économiquement viables.

 

– Est-il obligatoire de mettre en place une politique RSE ?

 

Pas en tant que tel. Néanmoins, la loi Pacte de 2019 oblige les entreprises à intégrer dans leur objet social la considération des enjeux environnementaux et sociaux. Il s’agit d’un premier pas vers une responsabilisation « obligatoire » des acteurs économiques !

 

– La RSE a-t-elle une dimension stratégique ?

 

Oui ! La RSE permet, en plus de vertus environnementales, aux entreprises de réduire leurs coûts, de révolutionner leurs process, et de repenser leurs consommations d’énergie comme de matière première. Elle peut aussi constituer un avantage concurrentiel, ainsi qu’un élément de communication !

 

Discuter avec un expert Visiativ

Ces articles pourraient vous intéresser

Transformation numerique

Le 26/05/2023

PME, pourquoi est-il fondamental d’engager une transformation digitale ?

Découvrez toutes les clés pour une transformation digitale réussie et gagner en productivité et en compétitivité pour mieux innover !

Découvrir
ordinateur-avec-souris-plante-et-livre-ecran-screen-visiativ-transformer

Visiativ Transformer : Réussir sa transformation digitale

Découvrez dans ce replay comment surmonter les défis avec Visiativ Transformer. Boostez la croissance, améliorez la sécurité et menez la transformation digitale avec succès.

Découvrir
transformation numerique

Le 19/06/2023

#1 Transformation numérique – Le rôle du dirigeant

10 min pour tout comprendre sur la transformation des entreprises ! Ce premier podcast insiste sur l'importance d'une telle transformation pour rester compétitif dans le paysage économique en évolution constante d'aujourd'hui.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Visiativ Diagnostic de Transformation

Maximiser la performance de votre entreprise

Réalisez un audit global de la maturité numérique et une feuille de route priorisée pour une transformation digitale réussie.

Découvrir

Gamme Visiativ Transformer

Accélérer sa transformation d'entreprise

Pilotez l'ensemble de vos projets de transformation en arbitrant les actions en fonction des enjeux et des priorités, tous visualisés dans une feuille de route dynamique.

Découvrir la gamme

Accompagnement au changement

Accompagner le changement auprès de ses collaborateurs

Surmontez l’insécurité de la transformation digitale par un accompagnement ADKAR.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters