B.A.-BA : soigner le parcours employé avec les outils connectés
La transformation numérique peut faciliter le travail des professionnels des Ressources Humaines et le quotidien des collaborateurs ! Elle permet, en effet, de soigner le parcours employé, en proposant, via des outils connectés, des fonctionnalités pratiques et faciles à prendre en main.
Les collaborateurs sont prêts à digitaliser leurs échanges
Au sein d’une entreprise, les collaborateurs sont-ils prêts à adopter de nouveaux outils et à changer leurs habitudes ? Oui… notamment parce qu’ils ont déjà « révolutionné » leurs gestes et démarches du quotidien dans leur vie personnelle !
En effet, selon les derniers chiffres du Baromètre du Numérique, édité par le ministère de l’Économie, le taux d’équipement en smartphones chez les Français a connu une progression exceptionnelle en 8 ans (+60 points). Il atteint ainsi les 77% ! Cela fait même six ans que le smartphone est l’équipement mobile le plus détenu, notamment par rapport aux mobiles « classiques ». Les chiffres sont encore plus impressionnants si l’on isole les « actifs » des « inactifs » (moins de 17 ans et plus de 60 ans – même si l’âge légal de la retraite se situe un peu après) :
Le taux d’équipement en smartphone par classe d’âge
Selon le Baromètre du Numérique 2019, le taux d’équipement en smartphone s’élève à :
Les fonctionnalités appréciées des collaborateurs
Si les collaborateurs sont à l’aise avec les outils digitaux, encore faut-il que leur entreprise leur propose des fonctionnalités pratiques, sans bien sûr chercher à supprimer tout contact humain avec les services RH. Parmi celles qui sont plébiscitées, on trouve les fonctionnalités qui touchent au fonctionnement quotidien de l’entreprise : demande de congés, réception des fiches de salaire, demande de télétravail et gestion du travail à distance… Ainsi, les collaborateurs veulent que ces « tâches », chronophages et à faible valeur ajoutée, soient simples. Comme lorsqu’ils souhaitent, dans leur vie privée, réserver une place de cinéma ou de fixer un rendez-vous !
La clé ? L’utilisation d’une plateforme collaborative, qui aura été co-construite avec les collaborateurs. Cela signifie qu’elle doit être « fabriquée » à partir des souhaits des employés, afin d’en maximiser l’adoption. Mais aussi testée en amont du déploiement avec les collaborateurs les plus à l’aise avec le numérique !
Une digitalisation possible dès la phase de recrutement
Mieux, le parcours collaborateur peut être optimisé dès la phase d’embauche. Ainsi, il est possible d’adopter un outil de demande de recrutement, qui permettra aux responsables de faire remonter leurs besoins aux RH. Ils pourront y préciser la nature du poste, les compétences exigées, le salaire proposé, le type de contrat, sa durée le cas échéant.
Une fois le meilleur candidat choisi, un module d’onboarding permettra d’accueillir sereinement le nouveau salarié. C’est l’assurance, grâce au numérique, d’une première impression positive et d’une prise de poste tout de suite plus efficace !
Un moteur d’engagement
In fine, les outils digitaux constituent une formidable source d’efficacité et d’engagement pour les collaborateurs. Ils gagnent en effet du temps, et peuvent se concentrer sur les tâches les plus importantes. Ils ont des retours rapides, voire immédiats, quant à leurs demandes. Et ils aident aussi les RH à consacrer moins d’heures à des tâches répétitives. Tout le monde y gagne !






Vous aussi, vous souhaitez profiter des avantages de solutions connectées destinées à améliorer les solutions RH et à rendre plus efficace le parcours employé ? Contactez les équipes de Moovapps !
Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !
Avec les outils connectés, l’onboarding des nouveaux collaborateurs est plus simple et plus rapide. Il est ainsi possible, au-delà d’une signature en ligne, de communiquer différents éléments sur la prise de poste (localisation, codes divers, présentation des collègues…). De plus, le nouvel employé pourra trouver des éléments supplémentaires, intégrés à un parcours personnalisé.
Fiches de paie, rapports générés après les entretiens individuels, fiches de poste… tous les documents, utiles aux salariés comme aux équipes RH, peuvent être digitalisés !
Les collaborateurs attendent surtout… de la praticité, que ce soit pour récupérer leurs documents importants ou pour poser leurs congés, par exemple. L’idée n’est, ainsi, pas de remplacer le contact humain, mais de le rediriger vers des demandes plus complexes (mutation, demande d’augmentation…).
Ces articles pourraient vous intéresser

min
Digitaliser ses processus métiers pour accroître la performance de l’entreprise
Dans cette interview, Lydie Chadal explique pourquoi digitaliser ses processus métiers contribue à la performance de l’entreprise.

2 min
L’expertise-comptable se connecte à son époque… connectée !
Même l’Ordre l’affirme : les experts-comptables, qui exercent un métier traditionnel par excellence, ont besoin de réinventer, réenchanter même, leur…

3 min
L’industrie 4.0 ou la révolution par les outils connectés
L’industrie 4.0 n’est pas une nouveauté : cela fait plusieurs années que les médias spécialisés en parlent, et que les…