Biocyte déploie Moovapps Aquarelle, « la bible du commercial  » !

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le Laboratoire Biocyte fabrique et commercialise des compléments alimentaires innovants et haut de gamme, à visée santé, beauté et anti-âge. Pour accompagner sa forte croissance, Biocyte a choisi d’équiper sa force de vente de l’application de prise de commande mobile, Moovapps Aquarelle.

 

« Quand j’ai vu Moovapps Aquarelle, je me suis dit enfin un outil de prise de commande mobile doté d’une belle interface, avec lequel on peut travailler hors connexion ! On a une mise à jour des données tous les jours à minuit et midi. Le travail du matin peut être envoyé l’après-midi et les commandes sont traitées dans la foulée. »

Laurent Toughli, Directeur commercial de Biocyte

 

Pourquoi avez-vous équipé votre force de vente d’une application de prise de commande mobile ?

Au départ, je disposais d’un outil de gestion commerciale intégré à notre ERP. Mais cet outil a rapidement présenté de nombreuses limites : je n’avais pas de remontée des résultats de vente en temps réel, car il n’y avait pas des mises à jour régulières dans la journée. De plus, l’ergonomie n’était pas géniale… Enfin, la solution n’était pas disponible hors connexion, ce qui est un prérequis lorsqu’on a une équipe commerciale sur le terrain qui prend des commandes en tout lieu.

J’avais également besoin de pouvoir comparer les chiffres des ventes entre commerciaux, d’analyser le parc client.

Enfin, je souhaitais sécuriser tout l’historique et capitaliser sur la connaissance client. Avant, nous fonctionnons avec des listings papier. Avec Biocyte Moovapps Aquarelle, tout est fait pour que, si demain le commercial change, nous conservions toutes les données clients.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit avec l’application Moovapps Aquarelle ?

En premier lieu, il faut que l’outil soit simple et ludique pour mes commerciaux. Moovapps Aquarelle correspondait exactement à mon besoin : le principe de tuiles sur lesquelles on clique pour faire une action est très pratique. Mes commerciaux sont équipés d’ordinateurs tactiles. Cliquer sur une tuile avec le doigt est très aisé.

Ensuite, c’est le mode hors connexion, que ce soit pour de la prise de commande, pour accéder au contenus médias ou à toute autre information.

Enfin, la mise à jour des données tous les jours à minuit et midi est très pratique . Le travail du matin peut être envoyé l’après-midi et les commandes sont traitées dans la foulée.

 

Moovapps Aquarelle

Application adaptée au secteur des cosmétiques et produits de soins pour l’efficacité de votre organisation commerciale.

en savoir +

 

Qu’est ce qui change dans le quotidien de vos vendeurs avec la mise en place de cette application ?

Avant, les informations étaient dispersées à droite et à gauche, beaucoup étaient sous format papier.

Aujourd’hui, toutes les informations dont les commerciaux ont besoin pour vendre sont centralisées dans l’application. Ils disposent d’une vision à 360 degrés du client : données de gestion, contrats, factures, tarifs dédiés, documents soumis à validation, coordonnées des interlocuteurs… et les dates de livraison.

Les vendeurs ont également accès aux stocks d’articles.

Ils ont également à portée de main leurs listings clients, toujours à jour, aux documentations marketing et commerciales.

Mais aussi, ce qui change, c’est l’accélération de la facturation. Lorsqu’un commercial saisit une commande sur Moovapps Aquarelle, celle-ci remonte dans l’ERP et est transformée en facture. Grâce aux mises à jour 2 fois par jour, la commande est traitée par l’ADV l’après-midi même. Aujourd’hui, la rapidité c’est ce qui fait la réussite.

 

Et pour le pilotage commercial ?

Ce que j’apprécie particulièrement pour analyser les ventes par vendeur, ce sont les jauges de couleur. En un clin d’œil, on dispose des données par mois, par trimestre ou à l’année. Le tout centralisé sur une même plateforme. Je peux faire ces mêmes analyses pour le chiffre réalisé par client, par groupement, par produit

Je vois rapidement le reste à faire !

De plus, le module de gestion de tournée permet aux managers d’accéder aux plannings de rendez-vous des commerciaux pour les valider et d’analyser les typologies de visite.

Je vois tout de suite si la tournée est réaliste ou pas, si le commercial a bien intégré les temps de trajets entre deux rendez-vous, si la durée du rendez-vous est suffisante par rapport à sa nature…

 

Pourquoi l’application est adaptée à la vente en pharmacie, parapharmacie ou magasins diététiques ?

Dans le cadre de notre activité, nous gérons des contrats de partenaires avec des groupements de pharmacies pour que celles-ci puissent bénéficier de conditions tarifaires avantageuses : le calcul des remises appliquées est automatiquement pris en compte. Les opérations promotionnelles et les challenges commerciaux également.

De plus, le catalogue produit intégré à l’application mobile permet d’avoir un accès par gamme, aux codes ACL ou CIP propres à notre secteur (codes retenus pour tout produit de santé distribué dans le circuit pharmaceutique), aux tarifs, aux délais de livraison (prenant en compte les jours ouvrés).

Les vendeurs disposent également d’une bibliothèque média avec les photos des produits in situ en linéaire en pharmacie, disponible en mode déconnecté.

Le tout  accessible avec Biocyte Moovapps Aquarelle 

 

Biocyte en chiffres

• Création 2006
• 20 M€ CA
• Présence dans 30 pays
• 50 collaborateurs – 20 commerciaux
• 150 références produits
• Distribution en pharmacie, parapharmacie et magasins spécialisés
• Précurseur de l’acide hyaluronique par voie orale et du régime Keto en complément alimentaire

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !