La Business Intelligence, point d’orgue de la transformation numérique

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Qu’est-ce que la Business Intelligence ? En quoi est-elle une part importante de la transformation numérique de l’entreprise ?

La Business Intelligence (BI), c’est ce qui va permettre de faire parler les données, afin d’aider une entreprise à prendre les bonnes décisions. De fait, les entreprises se sont digitalisées, les grands comptes d’abord puis les PME ensuite. Elles ont également industrialisé leurs process (comptabilité, prises de commandes, gestion du personnel…). Cela a contribué à générer un volume inédit de données. Ces dernières représentent l’or noir de notre époque, complétées par des données externes, disponibles sous une forme non-structurée (météo, conditions de circulation…). La BI va permettre de sortir les bons chiffres, les bons indicateurs, les bonnes informations, pour que les décideurs puissent prendre des orientations stratégiques pertinentes et justifiées. En un sens, la BI c’est le “point d’orgue” de la transformation numérique de l’entreprise.

 

Comment la Business Intelligence est-elle vectrice de performances pour les entreprises ?

Quatre étapes sont nécessaires pour faire de la Business Intelligence un outil au service des performances de l’entreprise.

La première, c’est la prise de conscience de l’importance que peuvent avoir les données. Cela commence souvent par l’automatisation du reporting, et des gains de temps associés. C’est déjà un début de transformation numérique : les entreprises s’équipent, changent leurs process, génèrent de premières données qui peuvent être valorisées.

Vient ensuite, le fait pour l’entreprise de devenir active d’un point de vue digital. La démarche de transformation numérique est alors généralisée à l’ensemble de la structure. C’est souvent le département financier qui ouvre la voie, puis le commerce, le marketing….

Troisième étape, l’entreprise devient avertie, et commence à faire parler les différents systèmes et les différents logiciels entre eux. Elle prend conscience de l’interconnexion entre les services et les outils, les données commencent à se croiser et une certaine interdépendance des process apparaît.

Enfin, quatrième étape, celle qui permet à la Business Intelligence de devenir vectrice de performances pour l’entreprise, c’est le fait qu’elle devienne “data driven”. Toutes les décisions sont alors prises à partir des données. L’intuition s’efface, pour laisser la place à la raison. Les données sont centralisées grâce aux outils nés de la transformation numérique, et l’utile, ce qui a du sens et est porteur de valeur, apparaît plus rapidement.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la Business Intelligence permet aux données de prendre une nouvelle dimension, une nouvelle importance dans l’entreprise. De devenir un outil stratégique d’aide à la décision. Et elle n’est rendue possible que par le passage par une transformation numérique.

 

La Business Intelligence, pilier de votre transformation digitale.

Au travers de ce webinaire, découvrez en quoi la Business Intelligence constitue un pilier pour vous accompagner et vous soutenir dans votre transformation digitale. Rendez vos données accessibles, fiables et exploitables pour piloter votre activité et prendre les bonnes décisions.

 

La BI repose donc sur la transformation numérique de l’entreprise. Mais justement, qu’est-ce qu’une transformation numérique réussie ?

Une transformation numérique réussie, qui permet le développement d’une stratégie de Business Intelligence, c’est une transformation numérique qui contribue à faire muter l’entreprise pour une meilleure maîtrise de la donnée. C’est une démarche globale qui va impacter l’ensemble des collaborateurs. Car ce qui compte, in fine, c’est l’intérêt que les collaborateurs vont trouver dans les nouveaux outils, tout au long de la transition digitale. C’est pourquoi il s’agit d’un moment stratégique pour l’entreprise, qui doit impliquer l’ensemble des services.

 

On imagine cependant que la Business Intelligence, née de la transformation numérique, ne nie pas l’importance de l’humain dans le processus de décision…

Non, en effet. L’outil doit amener l’information, la présenter, la justifier, l’enrichir. Cependant, la prise de décision reste du côté de l’humain. Il s’agit d’apporter les arguments pour prendre la bonne décision. En ce sens, c’est aussi un outil pour le bien-être des collaborateurs : Parce que chaque choix peut apporter une dose de stress,  la BI peut être rassurante pour les responsables.

 

Comment aider les collaborateurs à appréhender cette partie de la transformation numérique que représente la Business Intelligence ?

La formation technique est primordiale, c’est vrai. Chez nous, nous sommes sur trois ou quatre jours de formation, avec la mise en pratique, qui ont lieu après les journées de services, environ 15 jours. Mais le plus important, au final, c’est le sens qu’on donne à la transformation digitale. Quand on veut intégrer de nouvelles solutions, il faut expliquer pourquoi.

 

À propos de Thibaut Chesné
Directeur Général Report One
Thibaut Chesné - Directeur Général Report One

Entré chez Report One après l’obtention de son diplôme d'ingénieur de l’Ecole des Mines d’Albi en 2002, Thibaut Chesné est à l’origine du développement de la solution MyReport, pensée pour faciliter l’accès à la donnée des entreprises et l’aide à la décision.
En 20 ans d’expérience, il a vu émerger les enjeux de la transformation numérique des entreprises et comprendre comment l’exploitation de la donnée est un vecteur de performances et de croissance.
Après avoir exercé la fonction de Directeur technique pendant 17 années et s’être attaché à concevoir des solutions pragmatiques, simples et centrées sur les besoins opérationnels et stratégiques des PME, il occupe désormais la fonction de Directeur Général de Report One, dont la mission est de rendre accessible la BI au service des PME françaises.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !