Catalogue de pièces détachées : les bénéfices de la digitalisation

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

En tant que fabricant d’équipements, vous disposez sans doute d’un vaste catalogue de pièces détachées. Peut-être l’avez-vous déjà mis à disposition, en version papier, à vos clients ? Sachez qu’il existe aujourd’hui une nouvelle voie : l’adoption d’une solution de digitalisation du catalogue. Si ses bénéfices sont nombreux, nous en avons sélectionné trois incontournables, à même de vous décider à franchir le pas.

 

L’augmentation des ventes de pièces détachées

C’est le bénéfice le plus évident de la digitalisation du catalogue : l’augmentation des ventes de pièces détachées. Car oui, il est possible de transformer le SAV en centre de profits inédits et en vecteur de l’amélioration de la satisfaction des clients !

En digitalisant le catalogue, vous facilitez en effet l’identification des pièces détachées de vos machines. Vos clients pourront naviguer entre vos références aisément. Ils pourront faire une recherche en fonction du type de pièces ou de produit auxquelles elles conviennent. En quelques clics, ils pourront se constituer un panier de sélection en vue d’une commande. D’ailleurs, en bout de démarche, vous pourrez mettre en place un site e-commerce ! Enfin, vous augmentez vos ventes en atteignant de nouvelles régions commerciales, dans lesquelles vous n’avez pas forcément de bureau, mais où vous ambitionnez de vous implanter.

 

L’amélioration de l’efficacité du SAV

La digitalisation, c’est certes du temps de gagné pour les clients, mais c’est aussi un gain d’efficacité pour vos équipes. En effet, puisque tout est disponible en ligne, elles n’ont plus à répondre à des appels et à des questions à faible valeur ajoutée (type « c’est quelle vis qui va sur le haut de mon HR-442019 ? »).

Par ailleurs, en capitalisant sur la documentation technique, créée en bureau d’études, vous améliorez la connaissance produit des techniciens SAV. Résultat ? Ces derniers sont plus efficaces, ils traitent plus vite les demandes, contribuant ainsi à améliorer, là encore, la satisfaction des clients.

 

L’amélioration de l’image de marque

C’est une crainte commune pour tout acheteur de produit un tant soit peu technologique : quid de la disponibilité des pièces détachées ? En digitalisant le catalogue, vous permettez à vos commerciaux, lors de leurs rendez-vous en clientèle, de présenter immédiatement l’ensemble des pièces qu’il sera possible de commander en cas d’usure et/ou de pépin. Le tout, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en multilingue, et partout dans le monde !

Ainsi, la digitalisation du catalogue contribue à améliorer l’image de votre marque. Laquelle devient instantanément plus proche, plus efficace, plus moderne… bref, celle qu’il faut recommander à ses amis et connaissances professionnelles !

 

Augmentation des ventes, amélioration de l’efficacité du SAV et de l’image de marque, telles sont les promesses de la digitalisation du catalogue. Mais sur quelles fonctionnalités s’appuie cette démarche ? La réponse ici !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !