Mener un projet de transformation numérique avec succès : étape 1, le diagnostic

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La transformation numérique de l’entreprise, voilà bien un phénomène qui intrigue autant qu’il passionne. Qui est plein de promesses, mais, en même temps, peut susciter quelques craintes. Qui compte presque autant de supporters (pas toujours les plus jeunes collaborateurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser) que d’opposants (idem, pas forcément les collègues les plus expérimentés). C’est pourquoi les équipes de Moovapps ont décidé de mettre entre vos mains, petit à petit pour vous laisser le temps de « digérer » les informations, un guide en plusieurs étapes pour mener un projet de transformation numérique avec succès. Aujourd’hui, commençons par le commencement : le diagnostic.

 

transformation digitale 1/5 : le diagnostic
transformation digitale 1/5 : expression de besoins
transformation digitale 1/5 : mesures et analyses
transformation digitale 1/5 : formation et humain
transformation digitale 1/5 : évoltuions correctives
Série de 5 articles sur les étapes d’une transformation digitale

C’est quoi, un diagnostic du niveau de digitalisation ?

Le diagnostic de la transformation numérique d’une entreprise doit permettre de situer cette dernière, sur une échelle allant de 0 (« pas du tout digitalisée ») à 10 (« totalement digitalisée »). Concrètement, il s’agit pour le ou les auditeurs (internes ou externes) de lister les process qui ont déjà fait l’objet d’une transformation numérique d’une part, et d’autre part de répertorier ceux qui pourraient être améliorés par les nouvelles technologies.

 

54%
Le 3e baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL, dévoilé en avril 2019 par le Ministère de l'Economie et des Finances est clair : le manque de temps est cité par 54% des entreprises interrogées lorsqu’on les interroge sur les freins à la mise en place d’une stratégie numérique. Cette « bonne raison » devance le coût de l'investissement (49%), la complexité de mise en œuvre (39%) et le manque de formation (36%). La bonne nouvelle ? Chacun de ces freins recule dans les esprits des entrepreneurs par rapport à la même étude menée en 2017, preuve s’il en fallait que la transformation numérique apparaît comme un processus aussi souhaitable que réalisable !

 

Quand faut-il réaliser un diagnotic ?

Il convient de réaliser un diagnostic… dès le début du projet de transformation digitale de ses process. Celui-ci peut être motivé par plusieurs raisons :

  • Le besoin de se mettre à niveau par rapport à ses concurrents ;
  • L’envie de trouver de nouvelles sources de revenus, rendues possibles par les outils numériques ;
  • La prise de conscience de la nécessité de « dépoussiérer » des process hérités des décennies précédentes ;
  • La possibilité de conquérir de nouveaux marchés à condition de gagner en efficacité…

Ainsi, il est important de passer par la phase de diagnotic pour identifier ses forces et ses faiblesses en matière de digital… avant même d’opter pour une plateforme collaborative par exemple. Concernant la durée du diagnostic, elle est variable selon la taille de l’entreprise concernée. Deux journées d’analyse semblent cependant constituer une durée « moyenne » et nécessaire à la bonne réalisation du travail.

Testez votre niveau de maturité face au numérique 👉 ici

 

Où en sont les entreprises de leur transformation numérique ?

Où en sont les entreprises de leur transformation digitale ? Le cabinet EY a publié une étude complète sur la question ; celle-ci révèle que 22% des organisations indique être “au début” de leur mutation numérique. La bonne nouvelle ? Celle-ci est en cours dans 95% des entreprises interrogées, démontrant à quel point il est nécessaire de prendre le train en marche !

 

Que contient un diagnostic du niveau de digitalisation ?

Après avoir passé en revue l’ensemble des process et les avoir « décortiqués » avec les collaborateurs, les personnes chargées du diagnostic vont déterminer les points de tension, les process à renforcer et les actions à mener. Celles-ci peuvent être identifiées à plus ou moins long terme. Elles en déduiront ensuite un ensemble de préconisations, et commenceront à évoquer les outils qui peuvent être adoptés.

In fine, le diagnotic constitue la première étape dans l’élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route digitales adaptées à votre modèle économique, à l’expérience client que vous ambitionnez de proposer, à l’organisation de votre travail et à vos processus de production.

Comment analyser les besoins évoqués au terme du diagnostic et en déduire les outils à adopter ? Réponse dans l’article suivant de ce dossier qui vous aidera à mettre en place un projet de transformation numérique !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Pour compléter cet article, découvrez les autres étapes de notre mini-série sur le sujet de la transformation numérique.

Comment lancer un projet de transformation numérique en entreprise ?

Pour réussir sa transformation numérique, il est impératif de lancer un audit, de travailler sa vision d’entreprise (« Pourquoi est-ce que je me lance ? »), d’agir vite mais de manière raisonnée via l’analyse des besoins, et de se lancer, petit à petit, pour ne pas tout révolutionner du jour au lendemain.

Quels sont les objectifs d’un diagnostic ?

Un diagnostic a pour mission d’identifier ce qui, au sein de l’entreprise, lui permet ou l’empêche d’atteindre ses objectifs, qu’ils soient opérationnels ou financiers par exemple. Ainsi, le diagnostic doit aboutir à la formulation de propositions d’améliorations.

Qui peut réaliser un diagnostic dans une entreprise ?

Tout le monde… ou presque ! En effet, la mission de diagnostic peut être confiée en interne, à une équipe dédiée (transversale ou sectorielle, comme la DSI par exemple), ou à un prestataire externe. Dans le second cas, il est possible de bénéficier d’un accompagnement complet.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !