Mener un projet de transformation numérique avec succès : étape 2, l’analyse des besoins

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Vous avez réalisé l’audit de votre situation en matière de transformation numérique ? Vous disposez d’un état des lieux complet de vos process, de ceux qui doivent rester en l’état à ceux qui doivent impérativement être connectés, en passant par ceux qui représenteraient un « plus » pour votre activité s’ils étaient digitalisés ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à passer à la phase d’analyse des besoins, qui doit vous permettre de sélectionner les solutions et plateformes collaboratives les plus adaptées à votre entreprise. Pas de panique, Moovapps vous explique tout dans le deuxième volet de ce dossier consacré aux étapes à respecter pour mener un projet de transformation numérique avec succès !

 

5 axes stratégiques mobilisables

Pour devenir une « smart entreprise », une fois la phase d’audit terminée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 5 axes sont ainsi mobilisables pour connecter les collaborateurs entre eux, ou avec les commerciaux, les clients ou encore les revendeurs :

  • L’innovation, si vous souhaitez réinventer vos services, produits et modèles économiques ;
  • L’excellence, si vous envisagez de simplifier vos processus opérationnels ;
  • L’écosystème, si vous avez besoin de réinventer votre proximité clients/partenaires ;
  • Le management, si vous espérez mobiliser et engager vos collaborateurs ;
  • L’infrastructure, si vous ambitionnez d’assurer la fiabilité de votre système d’information.

Créer une feuille de route numérique

L’audit, avec l’analyse de vos besoins en matière de transformation numérique, doit vous permettre d’obtenir une liste non-hiérarchisée de vos process. Celle-ci vous indiquera le niveau de digitalisation de chacun de ces derniers. Il est temps désormais de mettre de l’ordre dans cet ensemble de besoins.

Ainsi, il conviendra de créer une véritable « feuille de route numérique », priorisant certains process par rapport à d’autres, selon des critères qui vous seront propres (facilité d’adoption, outils déjà en place, coût versus rentabilité…). Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, votre transformation numérique n’a pas à devenir réalité en l’espace d’une semaine : votre transition digitale peut comporter plusieurs étapes, la plus lointaine pouvant être éloignée de plusieurs mois, voire années !

Un conseil ? Faites-vous accompagner pour créer cette feuille de route numérique, que vous ayez assuré seul votre audit ou non. En effet, un expert vous aidera, en comparant votre situation avec celle d’entreprises équivalentes, à choisir les bons process pour votre future plateforme collaborative.

 

Grâce à la feuille de route établie à la suite de notre audit TNGV, nous avons réalisé qu’il y avait pour nous (…) de nombreux projets à mener. Cependant nous avons souhaité le faire en accompagnement, afin de bénéficier de ressources parfaitement huilées sur ce type de process, ce qui nous a amenés à partir sur le déploiement de six projets majeurs pour le groupe.

Jean-Luc Roulet – Directeur Safir Groupe Accedia

 

4 critères à prendre en compte pour choisir les bons outils

Lors de l’analyse de vos besoins, vous avez identifié les process par lesquels vous allez lancer votre transformation numérique ? Il ne vous reste (presque) plus qu’à choisir les outils que vous allez adopter. Voici 4 critères incontournables à prendre en compte :

  • La simplicité d’utilisation. Tous les collaborateurs n’ont pas le même niveau face aux outils numériques, et il n’y a rien de plus décourageant pour les moins avancés que de se retrouver face à un logiciel incompréhensible…
  • L’aspect collaboratif. Plus une plateforme permet de collaborer entre collègues à l’intérieur d’une entreprise, et plus elle permet d’impliquer les personnes externes (fournisseurs, clients…), plus elle est génératrice de nouvelles sources de revenus.
  • L’utilisation en ligne / hors ligne. Certaines solutions nécessitent impérativement une connexion à Internet pour fonctionner. D’autres peuvent être utilisées hors ligne comme en ligne, les rendant idéales, par exemple, pour les commerciaux. Ce sont bien sûr ces dernières qu’il faut privilégier !
  • La connexion à un écosystème. Les outils connectés les plus utiles ne sont pas uniquement connectés à Internet. ERP, CRM… plus les échanges de données sont nombreux, plus les plateformes collaboratives sont efficaces !

 

Quelle valeur économique pour les projets de transformation numérique ?

Le CIGREF (association de grandes entreprises et administrations publiques pour réussir le numérique) a publié en mars 2018 les résultats d’une étude portant sur la valeur économique des plans de transformation numérique. Ce rapport s’intéresse ainsi à la chaîne de valeur de ce type de projet, à sa répartition entre les différentes fonctions de l’entreprise et à l'évaluation du risque de ne pas faire le projet.

 

Vous souhaitez être accompagné par un expert Moovapps des solutions à adopter pour réussir votre transformation digitale ? Contactez nos équipes !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Qu’est-ce qu’une plate-forme de travail collaboratif ?

Une plateforme de travail collaboratif est un outil interne à l’entreprise, qui met à la disposition des utilisateurs certaines fonctionnalités pour rendre le travail plus transversal (et plus facile au passage).

Pourquoi choisir une solution multi-devices ?

Tout simplement pour que les collaborateurs retrouvent la même expérience d’utilisation, quelle que soit la machine sur laquelle ils se trouvent ! Autre avantage : une solution multi-devices permet une continuité dans les tâches effectuées. Il est ainsi possible de commencer un travail sur un PC fixe, et de le finir sur une tablette.

Qui peut « participer » à une plateforme collaborative ?

Les collaborateurs, bien sûr, mais aussi (et de manière sécurisée et adaptée bien sûr) des personnes externes à l’entreprise, comme les fournisseurs ou les clients. Une plateforme collaborative permet ainsi de multiplier les sources d’informations !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !