Mener un projet de transformation numérique avec succès : étape 5, la mesure des résultats

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Vous avez lancé votre projet de transformation numérique depuis quelque temps déjà ? Vos collaborateurs sont formés et à l’aise avec les outils et logiciels proposés ? Il ne vous reste plus qu’à mesurer les résultats obtenus, que ce soit en termes de satisfaction des clients, d’efficacité en interne et d’amélioration de l’image de marque. Les équipes de Moovapps vous expliquent tout, pour ce dernier chapitre de notre dossier spécial !

 

Un bilan de… l’adoption par les utilisateurs internes

 

Sans les cadres dirigeants qui poussent la transformation, cela n’arrivera pas : c’est une cause perdue

Didier Bonnet, Global Practice Leader – Capgemini Consulting

 

Eh oui ! Ce qu’explique Didier Bonnet, c’est que si la transformation numérique est, dans l’immense majorité des cas, impulsée par les dirigeants et appliquée par les collaborateurs, elle ne peut être une réussite sans l’implication totale des premiers. En somme, ils doivent montrer l’exemple.

Ainsi, avant de vous demander si vos collaborateurs se sont emparés des outils proposés, assurez-vous d’avoir vous-même utilisé et promu les solutions adoptées. C’est le cas ? Vous pouvez légitimement vous interroger sur l’adoption par les utilisateurs internes. Il s’agira alors de répondre à plusieurs questions :

  • Les nouveaux outils ont-ils été utilisés régulièrement ?
  • Et à la hauteur de vos attentes ?
  • Quels retours font les collaborateurs de leur utilisation ? Est-elle simple, ou source de frustration ?
  • Les « vieilles habitudes » ont-elles la vie dure ?

Pour répondre à ces quelques points, vous pouvez, au choix, faire passer un questionnaire interne, convoquer une réunion, charger une équipe d’y répondre… Au final, vous disposerez d’une solide idée de ce que pensent vos collaborateurs des solutions adoptées !

 

Un bilan de… l’adoption par les utilisateurs externes

Vous avez ouvert votre plateforme collaborative à vos fournisseurs et/ou à vos clients ? Il sera intéressant de voir à quel point ils se sont emparés des fonctionnalités (commande en ligne, remontées SAV, consultation des pièces détachées, gestion de la démarche qualité…) offertes.

Ainsi, consultez vos sources de remontées : s’agit-il toujours des canaux « classiques » (mails, téléphone, courrier) ? Ou, au contraire, avez-vous constaté une montée en puissance des nouveaux canaux de communication en externe ?

 

Un bilan de… ce que les solutions ont apporté concrètement

C’est la fameuse question du ROI, ou retour sur investissement ! Source d’une toute nouvelle efficacité, la transformation numérique doit en effet, à terme, générer de nouvelles sources de revenus, qu’elles soient directes (augmentation des ventes, conquête de nouveaux marchés, augmentation des leads…) ou indirectes (réduction des coûts, meilleure résistance à la concurrence…).

Dans tous les cas, soyez patient : comme Rome ne s’est pas fait en un jour, il serait illusoire de penser que la transformation numérique pourrait transformer la TPE du coin en multinationale !

 

77%
77% des entreprises du panel PME et ETI du 3e baromètre Croissance et Digital (2019) de l’ACSEL soulignent que le digital participe à leur croissance.

 

Que faire en cas de déception ?

Persévérer ! On ne le dira jamais assez, s’il est possible de se lancer rapidement dans une démarche de transformation numérique (c’est pourquoi Moovapps s’appuie sur la méthodologie TNGV de Visiativ), ce process n’en reste pas moins une course de fond, impliquant l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur niveau de qualification et de responsabilité, et quel que soit leur secteur – c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de plateforme collaborative, et non pas uniquement de plateforme digitale.

Si l’adoption de vos nouveaux outils n’est pas pleinement satisfaisante, échangez avec vos équipes, faites les ajustements nécessaires. Si besoin, contactez votre fournisseur : il a probablement des conseils à vous donner !

La transformation numérique est une démarche incontournable pour toute entreprise qui souhaite trouver de nouvelles sources de revenus et augmenter son efficacité opérationnelle. Lorsque vous mesurez vos résultats, n’oubliez pas de consigner ces derniers dans un document, afin de faire des comparaisons périodiques. Enfin, on ne le répétera jamais assez : pour réussir, il est indispensable de se faire accompagner !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Peut-on mesurer le succès d’une transformation numérique ?

Oui, le ROI d’une transformation numérique se mesure. Il est important pour cela d’établir, en amont, les KPI que vous souhaitez surveiller, et de faire un point régulier sur leurs évolutions. Il ne s’agit pas obligatoirement d’indicateurs financiers (leads, chiffre d’affaires…) : les indicateurs importants peuvent aussi concerner le bien-être des collaborateurs !

Quels documents peuvent être dématérialisés en entreprise ?

Tous, ou presque ! Dans une démarche de transformation numérique, la dématérialisation peut en effet concerner les factures des fournisseurs, celles produits par l’entreprise, les demandes de congés, les référentiels qualités… Le tout étant, bien sûr, de s’équiper d’outils capables de gérer efficacement ces documents.

Quel est le rôle de la DSI dans la transformation numérique ?

Il est central. La DSI de l’entreprise va agir comme un « chef d’orchestre » de la transformation numérique de l’entreprise. Elle peut ainsi être amenée à réaliser un audit de l’existant, à former les collaborateurs, à choisir les solutions… Elle peut cependant être accompagnée par un prestataire externe sur ces questions.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !