Retail : comment créer plus de proximité avec les clients grâce au numérique ?

Recevez la newsletter Moovapps
Share on linkedin
Share on twitter

La transformation numérique représente une réelle opportunité pour les professionnels du Retail de créer plus de proximité avec leurs clients. Et qui dit proximité, dit nouvelles opportunités de revenus ! La bonne nouvelle ? Cette proximité « digitale » peut être cultivée dans toutes les dimensions de la relation client : en avant-vente, sur le point de vente et en service après-vente. Moovapps vous explique tout !

 

Assurer la cohérence des informations

Aujourd’hui, il existe différents canaux de vente : le magasin reste bien sûr le « classique », mais il est côtoyé de nos jours par le Web – qui a largement supplanté, en BtoC, la vente par téléphone. Or, face à la multiplication des canaux, le consommateur peut être perturbé par une certaine incohérence dans les informations.

La solution ? L’adoption d’une solution retail omnicanale ! Celle-ci vous permettra d’assurer la cohérence des informations sur les produits, et celle des prix affichés. Ainsi, vos clients bénéficieront d’un parcours d’achat sans couture, cohérent entre les différents canaux. De quoi améliorer la satisfaction et, in fine, la proximité. De plus, vous serez en mesure, avec une telle solution, de renforcer votre animation commerciale de manière personnalisée. Chaque client aura ainsi l’impression que vous ne vous adressez qu’à lui et ses enjeux !

 

En point de vente, connectez les vendeurs !

Dans les magasins, le numérique permet aussi de créer de la proximité avec les clients. En équipant vos vendeurs d’une tablette tout d’abord, vous leur permettrez d’accéder, en quelques secondes, à l’ensemble des données sur les clients (historique d’achats, informations générales… issues, bien sûr, de tous les canaux de l’enseigne grâce au CRM). De quoi affiner les conseils et recommandations, et démontrer aux clients qu’ils sont connus et compris par la force de vente de l’enseigne.

De plus, pour améliorer la satisfaction client, vos vendeurs pourront consulter les stocks de chaque produit. Cela leur permettra soit de faire venir une référence précise sur le point de vente, soit de rediriger l’acheteur potentiel vers un autre magasin de l’enseigne.

 

75%
Selon une étude récente réalisée par le Boston Consulting Group, 75% des ventes de détail se feront encore en boutique d’ici 2025. C’est une bonne nouvelle pour les retailers en point de vente, et une bonne raison – de plus – de cultiver une certaine proximité avec les clients en magasin !

 

Un service client transformé en centre de profit

Le service après-vente ne doit plus être vu comme le parent pauvre de la relation client. Il constitue aussi un moyen précieux de créer une nouvelle relation de proximité avec les acheteurs.

Il est, en effet, possible d’ouvrir son SAV 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à un portail digital, sur lequel les clients pourront faire remonter tout besoin de support lié à leurs produits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en premier lieu, il ne s’agit pas « d’éloigner » le SAV du client : celui-ci pourra en effet être recontacté, dans les meilleurs délais, pour une réponse personnalisée et une intervention efficace (sans avoir besoin de réexpliquer le problème au téléphone…).

De plus, en adoptant une plateforme collaborative dédiée au service client, vous serez en effet en mesure de partager les informations issues de votre SAV. Il ne vous restera plus qu’à les réutiliser dans d’autres services (relation avec les fournisseurs, Qualité, bureaux d’études, commerciaux…).

 

Nous avons différents outils interconnectés en temps réel et une réactivité complète de nos équipes vis-à-vis de leurs clients.

Marie-Hélène Cerutti-Diana, Directrice des Systèmes d’Information et de la Logistique – Le Temps des Cerises

 

Avec le numérique, la proximité avec le client est renforcée, la confiance aussi, et de nouvelles opportunités de revenus sont créées. Ce qui, au passage, aide également à fidéliser les clients ! Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment les solutions Moovapps répondent aux enjeux de la digitalisation des ventes et du marketing dans le Retail !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Qu’est-ce qu’un magasin phygital ?

Le magasin phygital « combine » le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire des solutions digitales dans un point de vente physique. Tablettes, miroirs connectés, vendeurs connectés (aux comptes clients, aux stocks…), innovations… ce magasin met l’innovation au centre de sa démarche. Il peut d’ailleurs être créé selon ce modèle, tout comme il peut être le résultat de la transformation numérique !

Le phygital, est-ce uniquement une question de solutions adoptées ?

Non ! Pour réussir une démarche phygitale dans un point de vente, il faut autant soigner les solutions mises à disposition des vendeurs et des clients, que la formation de la force de vente. Celle-ci doit en effet se montrer à la hauteur des attentes de ceux qui franchissent la porte du point de vente !

Est-il possible de proposer un service client accessible 24h/24 et 7j/7 ?

Oui, c’est possible… et sans avoir à gérer de centre d’appels aux quatre coins du monde. En effet, avec une plateforme SAV, vous mettez à disposition de vos clients un espace en ligne, sur lequel ils peuvent faire remonter les problèmes rencontrés, consulter de la documentation, obtenir des conseils… Avant, si besoin, de se faire recontacter par un technicien pour une intervention personnalisée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !