Transformation numérique : quelle place pour les collaborateurs ?

Recevez la newsletter Moovapps
Share on linkedin
Share on twitter

La transformation numérique modifie en profondeur les rapports entre les collaborateurs. Elle change aussi le rôle de ces derniers dans l’entreprise. Ainsi, avec les nouveaux outils mis à leur disposition, ils en deviennent véritablement des acteurs, ils s’impliquent dans le quotidien et sont force de proposition. Des propositions qu’ils peuvent faire remonter de multiples façons grâce à une plateforme collaborative. Moovapps décrypte pour vous la nouvelle place des collaborateurs en entreprise !

 

Au centre de la transformation numérique dès le départ

Les collaborateurs doivent occuper une place centrale dans la démarche de transformation numérique. En effet, il convient de les impliquer dès la phase de mise en place des nouvelles solutions connectées.

Comment ? Tout d’abord en étudiant leurs besoins. Ensuite, en leur permettant de participer au choix des solutions adoptées, puis en les formant à leur utilisation. L’enjeu ? Maximiser l’adoption des outils connectés, au centre desquels doit se trouver une plateforme collaborative !

 

Une implication demandée

Les salariés ont conscience de la nécessité d’être impliqués, dès le départ, dans la transformation numérique de leur entreprise, ne serait-ce que par la formation. C’est ce que nous enseigne une étude réalisée en 2019 par Hub One/Opinion Way.

90% - des personnes formées au numérique constatent une meilleure efficacité dans leur travail.
55% - des salariés éprouvent un besoin constant d’adaptation aux nouveaux outils.
57% - des salariés jugent que les technologies contribuent à creuser l’écart générationnel.

 

Les premiers bénéficiaires des nouveaux outils

Car si la transformation numérique permet d’améliorer les résultats de l’entreprise, elle doit aussi – et surtout – aider les collaborateurs à améliorer leur efficacité. C’est d’ailleurs pourquoi les nouveaux outils doivent être, tout d’abord, simples d’utilisation.

Ils sont ainsi les premiers bénéficiaires des outils adoptés, qu’ils leur permettent de présenter des produits grâce à un catalogue digitalisé, d’améliorer et d’organiser les tournées de maintenance, de consulter à distance les données commerciales, de partager les documents techniques ou ceux liés à la qualité des produits… Bref, la transformation numérique, en plus de s’appliquer à tous les services de l’entreprise, se conçoit par le prisme des fonctionnalités offertes aux collaborateurs !

 

Des sources d’amélioration continue

Par ailleurs, la transformation numérique est l’occasion de redonner la parole aux collaborateurs. En effet, en adoptant une plateforme collaborative interne – que certaines fonctionnalités soient ouvertes ou non à l’extérieur (clients, fournisseurs…), vous permettrez à vos équipes de s’exprimer sur vos process, sur vos outils et sur leur quotidien. Ils pourront ainsi faire remonter des informations, évoquer des problématiques rencontrées et suggérer des pistes d’amélioration.

In fine, les collaborateurs deviennent une source d’amélioration continue, créant un cercle vertueux : la transformation numérique permet aux salariés de disposer de nouveaux outils qui créent les conditions d’une augmentation du chiffre d’affaires, outils eux-mêmes améliorés par les retours des collaborateurs !

 

90%
Près de 9 salariés sur 10 considèrent la transformation digitale comme « une opportunité pour leur entreprise », selon l’étude réalisée pour Abilways Digital.

 

Des collaborateurs augmentés, pas remplacés

Pour finir, un point de réassurance : la transformation numérique n’a pas pour mission de remplacer les salariés par des robots ou des outils connectés. Ainsi, ceux-ci voient plutôt leur mission évoluer, font appel à de nouvelles compétences et/ou en développent de nouvelles.

Résultat ? Toute l’entreprise y gagne, ce qui permet de débusquer de nouvelles sources de chiffre d’affaires !

 

Vous souhaitez impulser la transformation numérique de votre entreprise en vous appuyant sur le savoir-faire et sur la motivation de vos collaborateurs ? Contactez les équipes de Moovapps pour bénéficier d’un accompagnement complet !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Qu’est-ce qu’un collaborateur connecté ?

Un collaborateur connecté, c’est un collaborateur qui a adopté un ou plusieurs outils digitaux, qui lui permettent d’atteindre une toute nouvelle efficacité et qui révolutionnent son quotidien. Il est la preuve que la transformation numérique de l’entreprise a été une réussite !

Tous les collaborateurs peuvent-ils être connectés ?

Oui, ou presque ! Il existe en effet de nombreux domaines qui peuvent faire l’objet d’une transformation numérique, avec les outils adéquats : la vente, la maintenance, le SAV, la gestion de la qualité… Autant de domaines qui peuvent, par ailleurs, être « reliés » par une plateforme collaborative.

Les cobots ont-ils vocation à remplacer les collaborateurs ?

Non. Par nature, les cobots travaillent « avec » les collaborateurs, et non pas à leur place. Ainsi, adopter des cobots permet à la fois de préserver l’emploi, de réduire les risques d’accident du travail et de gagner en efficacité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !