Diagnostic

Qu’est-ce qu’un diagnostic en entreprise ?

Un diagnostic en entreprise, c’est une mission d’analyse de la situation présente sur une thématique donnée – on parle aussi d’audit. Le diagnostic s’intéresse ainsi à l’ensemble des services et des collaborateurs, pour dresser un état des lieux.

Combien de temps prend la réalisation d’un diagnostic avant une transformation numérique ?

Cela va dépendre de la taille de la structure à diagnostiquer, et de la disponibilité des collaborateurs et de l’information. En règle générale, cette opération peut donc durer entre deux jours et une semaine – cela peut être plus dans les grands groupes.

Quels sont les objectifs d’un diagnostic ?

Un diagnostic a pour mission d’identifier ce qui, au sein de l’entreprise, lui permet ou l’empêche d’atteindre ses objectifs, qu’ils soient opérationnels ou financiers par exemple. Ainsi, le diagnostic doit aboutir à la formulation de propositions d’améliorations.

Qui peut réaliser un diagnostic dans une entreprise ?

Tout le monde… ou presque ! En effet, la mission de diagnostic peut être confiée en interne, à une équipe dédiée (transversale ou sectorielle, comme la DSI par exemple), ou à un prestataire externe. Dans le second cas, il est possible de bénéficier d’un accompagnement complet.