Collaborateur connecté

Qu’est-ce qu’un collaborateur connecté ?

Un collaborateur connecté, c’est un collaborateur qui a adopté un ou plusieurs outils digitaux, qui lui permettent d’atteindre une toute nouvelle efficacité et qui révolutionnent son quotidien. Il est la preuve que la transformation numérique de l’entreprise a été une réussite !

A quelles étapes de son parcours de l’entreprise un collaborateur peut-il être connecté?

À toutes les étapes ! Aujourd’hui, les services RH ont intérêt, en effet, à connecter l’onboarding des nouveaux collaborateurs, les process courants en entreprise, les demandes exceptionnelles, et ce jusqu’au départ du salarié. L’objectif ? Plus d’efficacité au quotidien !

Comment s’assurer que les collaborateurs pourront travailler ensemble à distance, quel que soit l’endroit où ils se trouvent ?

Pour favoriser les échanges en n’importe quel point de la planète, il est important de sélectionner une application disponible et accessible sur smartphone comme sur PC. Vos collaborateurs pourront ainsi échanger, dès lors qu’ils disposent d’une connexion 3G, 4G ou Internet !

Le collaborateur connecté est-il forcément un millennial ?

Non ! En mettant en place un plan de formation, n’importe quel collaborateur – ou presque – peut devenir un collaborateur connecté. Pour cela, un conseil : faites-vous accompagner par un expert de la transformation numérique dans votre secteur, qui vous aidera à identifier la meilleure démarche d’acculturation à adopter !

Peut-on connecter tous les collaborateurs de tous les services ?

Oui, ou presque ! La transformation numérique concerne en effet de très nombreux services de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Ainsi, la plupart des collaborateurs pourraient trouver un intérêt à adopter une solution digitale.

Quels sont les outils du collaborateur connecté ?

Cela dépend forcément de son secteur d’activité, mais le collaborateur connecté dispose, a minima, d’un smartphone et/ou d’une tablette. Habitué des solutions digitales, son entreprise peut mettre à sa disposition divers outils, centralisés sur une plateforme collaborative, qui lui permettront de maximiser son efficacité au quotidien.

Tous les collaborateurs peuvent-ils être connectés ?

Oui, ou presque ! Il existe en effet de nombreux domaines qui peuvent faire l’objet d’une transformation numérique, avec les outils adéquats : la vente, la maintenance, le SAV, la gestion de la qualité… Autant de domaines qui peuvent, par ailleurs, être « reliés » par une plateforme collaborative.