Dématérialisation

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

Au sens large, la dématérialisation est la suppression de supports physiques au profit de supports digitaux. Elle concerne, dans la vie quotidienne, la musique par exemple, passée des CD au format MP3 puis aux titres diffusés en streaming. En entreprise, elle aide à tendre vers le « zéro papier ».

Combien de temps faut-il pour mettre en place un projet de dématérialisation ?

Cela va dépendre de la taille de l’entreprise, du volume de documents à numériser et du nombre de process internes concernés par cette démarche. C’est pourquoi il est capital de se faire accompagner dans un projet de dématérialisation !

Qu’est-ce que la dématérialisation en entreprise ?

C’est le remplacement, dans une entreprise, des supports d'information (souvent en papier) par des fichiers numériques (pdf, doc…). Il ne s’agit pas uniquement de scanner des documents papiers : la dématérialisation en entreprise impose également de changer les process, afin que les informations soient directement disponibles en version digitale.

Quels documents peuvent être dématérialisés en entreprise ?

Tous, ou presque ! Dans une démarche de transformation numérique, la dématérialisation peut en effet concerner les factures des fournisseurs, celles produites par l’entreprise, les demandes de congés, les référentiels qualités… Le tout étant, bien sûr, de s’équiper d’outils capables de gérer efficacement ces documents.