Maintenance industrielle

Qu’est-ce que la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle, c’est l’ensemble des opérations destinées à empêcher ou à réparer les pannes qui surviennent sur les machines. Elle suit dans la plupart des cas les recommandations et le calendrier du fabricant des appareils. Mais elle peut aussi relever de la responsabilité de l’usine.

Comment peut-on consulter les données issues de la maintenance connectée ?

Ces données sont faites pour être extraites, captées et analysées par des solutions intelligentes, qui vont leur donner une toute nouvelle valeur (une recommandation, un état de la production…). In fine, elles peuvent donc être consultées sur une application smartphone, tablette, ou PC.

Quelles opérations font partie de la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle est une opération diverse : changement de pièces cassées ou usées, recalibrage de machines, mise à niveau d’une partie des équipements… Elle peut ainsi être préventive, ou correctrice : dans le premier cas, on intervient avant la panne, dans le second, on la corrige.

Quelles sont les nouvelles compétences des techniciens de maintenance ?

Au-delà des compétences techniques des professionnels de la maintenance, ces derniers doivent désormais être à l’aise avec les outils digitaux, qui leur permettent d’optimiser leurs interventions et de mieux connaître l’état des machines. Ces compétences nouvelles peuvent cependant faire l’objet de sessions de formations !

Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?

Il existe différents types de maintenance, déclinés en deux familles. La première regroupe les maintenances préventives (systématique si elle suit un calendrier, conditionnelle si elle est liée à un événement ou à une donnée issue d’un capteur). La seconde correspond aux maintenances correctives (curative s’il s’agit de réparer, sur le long terme, une panne, ou palliative si la maintenance a pour objet de permettre à une machine de bien fonctionner provisoirement).

Sur quoi repose la maintenance préventive ?

La maintenance préventive repose sur l’ensemble des éléments qui permettent d’anticiper une panne des machines. Et ces éléments sont divers et variés : beacons, capteurs, algorithmes, expérience des utilisateurs… Elle permet ainsi d’éviter les longues périodes d’arrêt de la production, qui impactent forcément les performances de l’entreprise.