Maintenance préventive

Qu’est-ce qu’une maintenance préventive ?

L’expression « maintenance préventive » désigne le remplacement, la révision, la réparation ou la réfection d’un élément d’une machine, et ce avant même que la panne ne se produise. Il s’agit d’une dimension incontournable de la transformation numérique dans l’industrie.

Pourquoi se mettre à la maintenance préventive ?

La maintenance préventive, rendue possible par les outils connectés, permet aux entreprises industrielles d’éviter au maximum les pannes et les imprévus. Grâce à elle, la production se fait en continu, sans arrêts. Au bout du bout, c’est la satisfaction client qui s’améliore !

Que peut apporter la maintenance préventive ?

Lorsque l’on la compare à la maintenance curative, la maintenance préventive n’offre que des avantages. Elle peut notamment réduire de -70% le risque de panne d’une machine, selon une étude réalisée par McKinsey.

Que peut rapporter la maintenance préventive ?

La maintenance préventive aide à améliorer les résultats financiers de l’entreprise. Ainsi, selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey, elle permettra aux entreprises d’économiser quelque 630 milliards de dollars d’ici 2025. Soit une réduction des coûts de maintenance de l’ordre de 10 à 40 % !

Sur quoi s’appuie la maintenance préventive ?

La maintenance préventive s’appuie notamment sur les capteurs présents sur les machines. Mais pas seulement : elle a aussi besoin de solutions connectées, entre l’utilisateur et le fabricant (voire les sous-traitants), afin d’apporter en temps réel la bonne information à la bonne personne, et la traiter convenablement.