Onboarding

Qu’est-ce que l’onboarding d’un nouveau collaborateur ?

Stricto senso, l’onboarding désigne la période pendant laquelle un nouveau collaborateur arrive dans une entreprise. Au sens large, ce mot évoque plutôt l’ensemble des process activés pour faciliter l’intégration du collaborateur dans son nouvel environnement professionnel.

Faut-il assurer un suivi ?

Oui ! La réussite de l’onboarding d’un collaborateur se mesure. Il faut pour cela définir en amont des KPI et, bien sûr, en parler avec le nouveau salarié de manière régulière. Et ne pas hésiter à mener des opérations correctrices si besoin.

Les entreprises les plus digitalisées sont-elles plus attirantes pour les collaborateurs ?

Oui. Selon une étude réalisée par Bpifrance, la transformation numérique est une mesure efficace pour attirer de nouveaux talents, ceux capables d’aider à conquérir de nouveaux marchés. C’est notamment le cas pour les collaborateurs les plus jeunes.

Pourquoi chercher à optimiser l’onboarding d’un collaborateur ?

L’objectif de l’onboarding est, d’une part, d’aider le nouveau collaborateur à se sentir à l’aise dans sa nouvelle entreprise. Mais il s’agit aussi de faire en sorte que la productivité globale de l’entreprise ne s’en ressente pas ! Ainsi, un onboarding réussi (et pensé en amont) permettra une meilleure transmission des savoirs, et une mise en route plus rapide des nouvelles forces de la société.

Qui est en charge de l’onboarding ?

Le service Ressources Humaines est bien sûr au centre de la démarche d’onboarding du nouveau collaborateur, notamment pour la partie administrative. Cependant, son intégration est de la responsabilité de l’ensemble de l’entreprise !