Plateforme collaborative

Qu’est-ce qu’une plate-forme de travail collaboratif ?

Une plateforme de travail collaboratif est un outil interne à l’entreprise, qui met à la disposition des utilisateurs certaines fonctionnalités pour rendre le travail plus transversal (et plus facile au passage).

Les plateformes collaboratives sont-elles appelées à évoluer ?

Oui, et c’est même l’un de leurs principaux avantages. Les plateformes collaboratives peuvent être enrichies au gré des besoins de l’entreprise. Avec toujours à l’esprit, un impératif : la sécurité des données échangées.

Les plateformes collaboratives sont-elles sécurisées ?

Oui ! Une plateforme collaborative doit mettre au coeur de sa démarche la sécurisation des informations si elle veut être pertinente auprès de professionnels sensibles à l’intégrité des données. C’est à ce prix qu’elle peut constituer une solution crédible pour les collaborateurs.

Peut-on ajouter des fonctionnalités à une plateforme collaborative ?

Il est tout à fait possible d’enrichir, au fur et à mesure de l’évolution des besoins, des fonctionnalités à une plateforme collaborative. Cette dernière constitue un effet le « socle » du partage d’informations entre les salariés. Ventes, données comptables, service client… de nombreuses solutions peuvent ensuite se greffer !

Quel est le principal avantage d’une plateforme collaborative pour les experts-comptables ?

Appliquée à l’expertise-comptable, la plateforme collaborative permet aux comptables de proposer un espace central, où les clients peuvent facilement trouver les documents qui concernent leur entreprise, mais aussi communiquer des pièces et des justificatifs. C’est toute la production comptable qui est impactée positivement !

Quelle est la différence entre un intranet et une plateforme collaborative ?

Intranet et plateforme collaborative ont le même objectif : favoriser l’échange d’informations entre collègues de travail. La plateforme collaborative a cependant une dimension “gestion de projets” plus développée. Surtout, on peut lui adjoindre de multiples applications et fonctionnalités supplémentaires. Q&A 3 :

Qui peut « participer » à une plateforme collaborative ?

Les collaborateurs, bien sûr, mais aussi (et de manière sécurisée et adaptée bien sûr) des personnes externes à l’entreprise, comme les fournisseurs ou les clients. Une plateforme collaborative permet ainsi de multiplier les sources d’informations !