Responsabilité Sociale des Entreprises

Qu’est-ce que la Responsabilité sociale des entreprises ?

La RSE est l’intégration volontaire par l’entreprise dans ses activités et process de préoccupations sociales et environnementales. L’objectif est ainsi d’avoir un impact positif sur la société, dans le cadre de projets qui restent économiquement viables.

Est-il obligatoire de mettre en place une politique RSE ?

Pas en tant que tel. Néanmoins, la loi Pacte de 2019 oblige les entreprises à intégrer dans leur objet social la considération des enjeux environnementaux et sociaux. Il s’agit d’un premier pas vers une responsabilisation « obligatoire » des acteurs économiques !

La RSE a-t-elle une dimension stratégique ?

Oui ! La RSE permet, en plus de vertus environnementales, aux entreprises de réduire leurs coûts, de révolutionner leurs process, et de repenser leurs consommations d’énergie comme de matière première. Elle peut aussi constituer un avantage concurrentiel, ainsi qu’un élément de communication !

Qu’est-ce qu’une politique RSE ?

La RSE, pour Responsabilité sociale des entreprises, désigne l’ensemble des actions et prises de position d’une entreprise concernant les enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et économiques de son activité. Celles-ci peuvent être volontaires ou liées à l’application de la loi.

Quel impact peut avoir la transformation numérique sur la politique RSE d’une entreprise ?

La transformation numérique agit comme un « facilitateur » de politique RSE. En effet, elle contribue à une meilleure utilisation des sources d’énergie et à une plus grande efficacité des process.

Quels services de l’entreprise sont concernés par la RSE ?

Tous ! Dans le cadre de l’application d’une politique RSE, tous les services sont amenés à repenser leurs usages. Pour cela, ils peuvent être aidés par les outils connectés.