Retail connecté

Qu’est-ce que le Retail connecté ?

L’expression « Retail connecté » englobe toutes les tendances qui permettent de faire le lien entre le point de vente traditionnel et le e-commerce. Elle englobe donc la dimension phygitale du commerce moderne, et s’appuie sur des outils nouveaux mis à la disposition des retailers.

Combien de temps prend le déploiement d’une plateforme BtoB commerce ?

Cela dépend de la taille de l'entreprise et de l'ampleur de son catalogue. Cependant, ce déploiement se fait de manière accompagnée, par des professionnels qui ont l'habitude de ces défis. En quelques semaines, tout peut être prêt !

Le Retail connecté, est-ce uniquement une question d’outils ?

Non ! Le Retail que l’on appelle “Retail connecté”, c’est certes adopter de nouveaux outils (et se former à leur utilisation), mais c’est aussi changer les habitudes et la conception même du commerce. Ainsi, il est recommandé de se faire accompagner pour enclencher un processus d’acculturation au sein de l’enseigne.

Quel rôle joue une plateforme collaborative dans le Retail connecté ?

Il est primordial. La plateforme collaborative va en effet centraliser l’ensemble des outils mis à la disposition des retailers, permettre à l’information de circuler et, in fine, contribuer à améliorer les ventes des magasins connectés.

Quelles sont les fonctionnalités d’une plateforme BtoB commerce ?

Elles sont nombreuses : site e-commerce BtoB accessible sur tous les supports, couplage avec le système de gestion, enrichissement du catalogue d’articles, filtres à facettes, planification des opérations promotionnelles, personnalisation des catalogues, tarifs et promotions en fonction du profil du client BtoB…