RH connectée

Qu’est-ce qu’un service RH connecté ?

C’est un service Ressources Humaines qui profite des avantages et des fonctionnalités d’une plateforme collaborative pour fluidifier ses process, transmettre des documents et des informations aux employés, et gagner en efficacité au quotidien.

C’est quoi, le droit à la déconnexion ?

Le droit à la déconnexion, c’est un principe selon lequel tout salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels hors des horaires de travail. Cela signifie qu’aucun employeur ne peut exiger, par exemple, de réponse à un mail après 18 heures – si, bien sûr, le collaborateur a terminé sa journée.

Comment le recrutement peut-il être digitalisé ?

Le recrutement peut être digitalisé de plusieurs façons. Il peut s’agir, par exemple, d’utiliser une plateforme en ligne pour gérer ses annonces et les candidatures. De gérer les entretiens à distance. De proposer une signature du contrat en ligne. Bref, le traditionnel combo lettre de motivation + CV envoyé par la Poste a bel et bien vécu !

Qu’attendent les collaborateurs d’un service RH connecté ?

Les collaborateurs attendent surtout… de la praticité, que ce soit pour récupérer leurs documents importants ou pour poser leurs congés, par exemple. L’idée n’est, ainsi, pas de remplacer le contact humain, mais de le rediriger vers des demandes plus complexes (mutation, demande d’augmentation…).

Que signifie BYOD ?

BYOD est une abréviation de « bring your own device », soit en français, « prenez vos appareils personnels ». Il s’agit d’une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (le smartphone, le PC portable, la tablette tactile…) dans un environnement professionnel.

Quels documents peuvent être digitalisés au quotidien ?

Fiches de paie, rapports générés après les entretiens individuels, fiches de poste… tous les documents, utiles aux salariés comme aux équipes RH, peuvent être digitalisés !