Robotisation industrielle

Qu’est-ce que la robotisation industrielle ?

L’expression « robotisation industrielle » désigne l’ensemble des robots installés ou en cours d’installation dans une usine, et ce, qu’ils remplacent des ouvriers ou accomplissent de nouvelles tâches. Elle désigne ainsi un mouvement de fond, fortement lié à l’essor de l’industrie 4.0.

De quand date la robotisation dans le secteur industriel ?

La robotisation du secteur industriel date des années 1960. Ce sont les usines des grands groupes automobiles qui ont initié le mouvement. Les tâches les plus dures et éprouvantes physiquement pour les ouvriers étaient alors confiées à des machines.

Existe-t-il différents types de robots industriels ?

Oui. Au-delà des considérations techniques (robots cartésiens, robots polaires…), on distingue aujourd’hui deux grandes familles de robots industriels. Les premiers, « classiques » effectuent des tâches répétitives, sans possibilité de s’ajuster à leur environnement. Les seconds, boostés par l’intelligence artificielle, sont capables d’apprendre et de prendre des décisions en fonction de leur

Qu’apporte l’IA à la robotisation ?

L’IA permet aux robots de comprendre leur environnement et de prendre des décisions en fonction des situations rencontrées, grâce aux technologies de machine learning. C’est une promesse de plus grande efficacité et de plus grande sécurité pour les collaborateurs.

Quels sont les avantages de la robotisation industrielle ?

La robotisation industrielle offre plusieurs avantages : elle permet de produire plus tout en réduisant les coûts, d’être plus flexible sur les lignes de production, d’améliorer la qualité des produits, ou encore de rendre cette dernière constante. Par ailleurs, elle permet de réduire la pénibilité et d’améliorer les conditions de santé et de sécurité.