Transformation numérique

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique, c’est la mutation de l’entreprise permise par l’essor des technologies digitales. Le concept touche ainsi tous les secteurs, toutes les activités, tous les métiers. Il repose sur l’adoption de nouveaux outils, de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes.

Certaines entreprises peuvent-elles ne pas être concernées par la transformation numérique ?

Toutes les entreprises ont quelque chose à gagner avec la transformation numérique. Qu’il s’agisse de rattraper des concurrents, de conserver une place de leader sur un marché, ou de se faire une place parmi d’autres marques, l’amélioration des process peut être atteinte par toutes les sociétés grâce aux outils digitaux.

Comment lancer un projet de transformation numérique en entreprise ?

Pour réussir sa transformation numérique, il est impératif de lancer un audit, de travailler sa vision d’entreprise (« Pourquoi est-ce que je me lance ? »), d’agir vite mais de manière raisonnée via l’analyse des besoins, et de se lancer, petit à petit, pour ne pas tout révolutionner du jour au lendemain.

Faut-il lancer sa transformation numérique si on est leader sur son marché ?

Oui ! La transformation numérique est une démarche incontournable, que l’on domine son marché ou non. En effet, elle permet de gagner en efficacité et donc de grignoter des PDM. Une entreprise « leader » peut donc se faire dépasser par un concurrent qui aura, lui, entrepris de révolutionner ses process.

Peut-on mesurer le succès d’une transformation numérique ?

Oui, le ROI d’une transformation numérique se mesure. Il est important pour cela d’établir, en amont, les KPI que vous souhaitez surveiller, et de faire un point régulier sur leurs évolutions. Il ne s’agit pas obligatoirement d’indicateurs financiers (leads, chiffre d’affaires…) : les indicateurs importants peuvent aussi concerner le bien-être des collaborateurs !

Quel est le rôle des RH dans la transformation numérique ?

Il est central ! Les ressources humaines font en effet partie des services qui peuvent bénéficier de la transformation numérique. Elles doivent aussi veiller à l’adoption des outils par les collaborateurs.

Quelle est la différence entre transformation numérique et transition digitale ?

Aujourd’hui, les expressions « transformation numérique » et « transition digitale » sont presque des synonymes. Pourtant, les puristes conseillent d’utiliser la première : le numérique est ainsi relatif aux technologies informatiques, tandis que le « digital » (comme les empreintes) concerne davantage les pratiques des utilisateurs.

Quelles sont les étapes de la transformation numérique en entreprise ?

Réussir une transformation numérique, cela passe par 5 étapes : le diagnostic, pour bien préparer cette démarche, l’analyse des besoins, pour prendre les bonnes décisions, la gestion des données, pour s’assurer de la sécurité des informations qui seront créées et partagée, la question de l’humain et de la formation, pour impliquer et entraîner les collaborateurs, et enfin, la mesure des résultats.

Quels sont les bénéfices attendus en entreprise de la transformation numérique ?

Si tant d’entreprises se lancent dans la transformation numérique, c’est parce qu’elles en attendent une accélération de l’innovation, une réinvention de la proximité avec les clients et les partenaires, une efficacité nouvelle et une mobilisation complète des collaborateurs.