Dématérialisation de la démarche qualité en 5 points

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Gagner en temps et en efficacité, voilà la promesse de la dématérialisation de la démarche qualité. Le bonus ? Une relation avec les fournisseurs améliorée, rendue plus sereine par une meilleure information mutuelle. Voici 5 points à retenir sur le sujet.

1/ La dématérialisation de la démarche qualité améliore la traçabilité

En tant que professionnel du Retail, votre démarche qualité est probablement « propulsée » par de nombreux contrôles et certaines vérifications. Et ce, que ces moments de test soient routiniers et réguliers, ou ponctuels (suite à un signalement d’un fournisseur ou d’un client final par exemple). L’automatisation de la démarche qualité permet de rendre plus efficace la traçabilité : les contrôles effectués sont répertoriés, triés, classés, et disponibles à tout instant.

2/ Elle rend la relation avec les fournisseurs plus transparente

En digitalisant la démarche qualité, il est possible d’éditer en quelques minutes (contre plusieurs heures auparavant) un bilan fournisseur. C’est toute la relation avec ce maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement qui s’en trouve améliorée : plus transparente, elle permet de mener rapidement des actions correctrices et de communiquer des informations précises et détaillées. Un gain de temps dont profitent, in fine, les clients finaux !

3/ Elle s’appuie sur des technologies innovantes…

Dématérialiser la démarche qualité, c’est s’appuyer sur des technologies innovantes qui ont fait leur preuve. Fréquentiel, partenaire de Visiativ, propose par exemple des solutions RFID (en marquage sur lot, sur des portiques et/ou des tunnels) pour identifier rapidement les différents lots et produits concernés par les contrôles qualité. Grâce à elles, il est possible de localiser rapidement tel ou tel produit en magasin, que ce soit pour constituer un nouveau référentiel qualité ou organiser un rappel.

4/ … et des plateformes performantes

Bien sûr, les technologies innovantes, les rapports générés et les échanges avec les fournisseurs doivent être orchestrés, mis en musique ensemble. C’est pourquoi la dématérialisation de la démarche qualité s’appuie nécessairement sur une plateforme performante, telle que Moovapps Quality Management. Une telle solution permet en effet de piloter en temps réel sa stratégie en se basant sur des indicateurs de performance fiables, de formaliser rapidement les procédures et rôles dans l’entreprise, de centraliser les documentations internes (et donc de ne plus être impacté par un éventuel turn-over), et de faire face aux contraintes réglementaires le plus sereinement possible. Résultat ? L’ensemble des collaborateurs est impliqué dans cette démarche ô combien importante pour l’avenir de la marque !

5/ La preuve par l’exemple : Petit Bateau

Petit Bateau, groupe de prêt-à-porter emblématique de la petite enfance en France, souhaitait digitaliser l’ensemble de ses données et procédures qualité afin de les intégrer à une solution, laquelle serait connectée à leurs outils de gestion d’entrepôt, de production et d’achat. Ce projet, baptisé « Victoria », s’est concrétisé grâce à Moovapps Quality Process et à une application tablette fournie par Alpix, partenaire de Visiativ. Bilan : avec ces outils, les contrôleurs et contrôleuses qualité saisissent directement sur leur tablette les résultats des vérifications, générant un gain de temps de l’ordre de plus de 2.500 heures. La relation avec les fournisseurs s’en ressent, puisque la génération d’un bilan ne prend plus que 5 minutes, contre plusieurs heures auparavant.

Le contrôle qualité est une étape essentielle de la digitalisation d’une activité retail. L’idée vous intéresse ? Contactez les équipes de Moovapps !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !