B.A.-BA : qu’est-ce qu’une démarche qualité moderne ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La démarche qualité est incontournable pour toute entreprise soucieuse d’améliorer, en continu, les produits et les services proposés aux clients. Mais que doit-elle intégrer, alors que s’ouvre la décennie 2020 ? Qu’attendent les acheteurs et les consommateurs finaux ? Quels sont les outils à adopter impérativement ? Moovapps vous explique tout !

 

Démarche qualité, la définition

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. La qualité d’un produit, c’est la capacité d’une entreprise – industrielle certes, mais toutes les entreprises, dans tous les secteurs, sont concernées – à répondre aux exigences et attentes, explicites comme implicites, de ses clients. La qualité repose ainsi sur des actions. Elles vont améliorer son organisation interne (les bonnes personnes aux bons postes, un personnel impliqué et motivé, des coûts et délais réduits…) et sa compétitivité (accroître la qualité des produits, fidéliser et attirer les clients, accéder à de nouveaux marchés, se différencier de la concurrence…). Mais aussi optimiser les réponses aux évolutions réglementaires (de nouvelles normes ou lois…).

Si elle ne travaille pas sa qualité, l’entreprise s’expose aux risques de la non-qualité, et aux coûts associés : rappels de produits, pertes de clients, impacts sur l’image de la marque… Ainsi, cette démarche s’avère absolument incontournable !

 

4%
Les normes permettent de mettre en place de nouveaux process et tirent la qualité des produits vers le haut. Mais ce n’est pas tout : selon une étude réalisée par la Chaire Paris Dauphine, les entreprises certifiées ISO 9001, par exemple, augmentent en moyenne de 4% leur chiffre d’affaires !

 

La mise en place d’une démarche qualité moderne

Participative, la démarche qualité moderne implique l’ensemble du personnel, et s’appuie sur un réel engagement de la part des cadres de l’entreprise et des responsables. Elle s’appuie sur des outils connectés (lire plus bas), et vise à atteindre une amélioration continue des performances, grâce à la mise en place d’un cycle vertueux, baptisé « roue de Deming » :

  • Planifier, pour déterminer les objectifs à atteindre via la démarche qualité ;
  • Faire, c’est-à-dire mettre en œuvre les actions ;
  • Vérifier, pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des opérations ;
  • Réagir, ce qui implique pour l’entreprise d’être en mesure de mener des opérations correctrices sur ses process.

 

La maîtrise des 5M

En adoptant les bons outils et la bonne méthodologie, la démarche qualité moderne doit aboutir à ce que l’on appelle « la maîtrise des 5M ». Il s’agit de :

 

5M de la qualité - Main d'oeuvre
5M de la qualité - Machines
5M de la qualité - MO
5M de la qualité - Milieu
5M de la qualité - Matériaux

 

L’apport d’un outil de management de la qualité

La transformation numérique est un levier important en matière d’amélioration de la qualité. En effet, l’adoption d’un outil connecté, et développé spécifiquement pour ces besoins, permet de démarrer un processus d’amélioration continue, afin de disposer d’une maîtrise optimale des processus et procédures, ainsi que de répondre aux exigences réglementaires.

Ainsi, avec une solution de management de la qualité, il est possible de planifier efficacement les actions préventives et correctives à mener. L’audit, pour sa part, se dématérialise, pour plus de réactivité de toutes les parties concernées. Le recueil, la qualification et le traitement des non-conformités sont optimisés, et les actions à réaliser sont identifiées plus vite. Enfin, transparence et visibilité sont offertes aux clients, s’agissant du traitement de leurs demandes !

In fine, c’est la satisfaction client qui s’améliore. Et, de fait, les performances financières de l’entreprise !

 

La qualité à l’heure du numérique : du suivi qualité à l’expérience qualité

Découvrez dans ce webinaire, comment le numérique révolutionne vos outils de travail pour vous permettre de fluidifier vos process qualité et gagner en réactivité ! Limitez ainsi au maximum le risque des non-conformités, fluidifiez les échanges et surtout augmentez la satisfaction client.

 

Vous souhaitez également adopter les outils qui vous permettront de révolutionner votre démarche qualité ? Contactez les équipes de Moovapps, qui vous en diront plus sur le sujet !

 Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

 

Qu’appelle-t-on la « maîtrise des 5M » ?

La maîtrise des 5M est l’un des objectifs de la démarche qualité. Il s’agit ainsi d’optimiser les éléments suivants : la main d’œuvre, les machines, les modes opérateurs, les milieux et les matériaux.

Qu’est-ce qui peut provoquer une non-conformité ?

Incompréhensions, personnes insuffisamment formées, mauvaise qualité des matières premières, nouveaux produits lancés trop tôt, erreurs des collaborateurs, pièces défectueuses sur les machines… sont quelques-unes des causes possibles d’une non-conformité.

Qu’est-ce que l’expérience travailleur ?

Par analogie avec l’expérience client et l’expérience utilisateur, l’expérience travailleur concerne les collaborateurs et leur ressenti sur leur quotidien. Plus elle est bonne, plus les employés sont épanouis, et plus la qualité s’améliore !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !