Le digital, l’allié du développement durable
Aujourd’hui, les entreprises sont pleinement conscientes de l’importance du développement durable dans leurs stratégies. Ce que l’on appelle “Responsabilité sociétale des entreprises” (RSE) devient en effet un enjeu majeur, permettant à la fois de motiver les collaborateurs, de trouver de nouveaux clients, ou encore de se mettre en conformité avec les impératifs légaux. Et pour toutes ces problématiques, le digital peut constituer un allié. Voici pourquoi.
Les études sont claires : les consommateurs, en BtoB comme en BtoC, veulent effectuer leurs achats dans des enseignes qui ont mis le développement durable au centre de leurs pratiques.
Une démarche essentielle aux yeux des clients
Etude réalisée par Ipsos en 2019 :
La dématérialisation, pour tendre vers le zéro papier
On le voit, le développement durable est important pour l’avenir de toute entreprise. La bonne nouvelle, c’est que le digital peut aider dans cette optique. Comment ? Tout d’abord en contribuant à diminuer fortement les impressions papier, notamment grâce aux solutions de digitalisation, aux outils collaboratifs et aux supports numériques connectés. Par exemple, en réunion, il n’est plus nécessaire d’imprimer autant de dossiers qu’il y a de participants : il suffit de mettre à disposition les éléments importants dans le Drive de l’entreprise, pour que chacun puisse s’y connecter rapidement !
Des process plus efficaces grâce à la digitalisation
De même, grâce à la transformation numérique, l’entreprise révolutionne et améliore ses process au quotidien. Cela passe par l’adoption de nouvelles solutions logicielles (qualité, ressources humaines…), des outils connectés et, certes, par une phase de calage et de formation, mais les gains en termes de temps et de matière sont réels.
Résultat, les coûts de production sont réduits et l’empreinte carbone est optimisée, grâce à une meilleure utilisation des ressources !
Des machines optimisées
Grâce à la transformation numérique, il est possible de mettre en place une démarche de gestion proactive d’un parc de machines. Avec elle, les actions ne sont plus curatives mais préventives ; les éventuels rejets de polluants sont limités (notamment parce que les équipements ne sont plus “poussés” jusqu’à la rupture) ; les machines ne sont arrêtées que sur une courte durée.
Bilan ? Optimisé, le fonctionnement des machines réduit ses besoins énergétiques et, par conséquent, son bilan carbone.
Une expérience client digitalisée
Enfin, le numérique permet de révolutionner l’expérience client, grâce aux solutions digitales (prise de commande, consultation du catalogue, SAV…). De fait, les déplacements physiques des clients sont réduits, ce qui est toujours positif en termes d’émissions de CO2. De même, les livraisons sont optimisées, le stock étant toujours mis à jour en continu. Enfin, les déplacements des techniciens sont organisés intelligemment, d’un site à l’autre, réduisant les coûts pour l’enseigne, les délais d’intervention pour les clients, et l’empreinte carbone globale !

Chez SOCAPS, le numérique est un outil de création de valeur
Socaps utilise plusieurs outils de dématérialisation pour améliorer son approche documentaire. Dans l’entreprise, le numérique est vu non pas comme un outil qui remplace le papier, mais comme un outil de création de valeur en termes d’offres et de services pour les clients. Il permet également de rapprocher et de fidéliser les collaborateurs, ainsi que d’augmenter l’efficacité opérationnelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils qui vous permettront de réduire votre empreinte carbone ? Contactez les équipes de Moovapps !
Une politique “zéro papier”, c’est une politique en entreprise qui vise à réduire les dépenses liées au papier, et donc à minimiser l’utilisation de ce dernier. Il s’agit d’une part non-négligeable des efforts effectués par certaines organisations en matière de développement durable.
Le principal allié d’une politique zéro papier, c’est bien sûr la dématérialisation. Celle-ci permet en effet de stocker les documents en ligne, et de les mettre à disposition des collaborateurs qui le souhaitent, en quelques clics.
Oui ! En optimisant le parc de machines grâce à la maintenance prédictive par exemple, l’industrie 4.0 réduit les consommations d’énergie de ses machines en même temps que les risques de panne. Ce qui a un impact positif sur le bilan carbone de l’organisation.
Ces articles pourraient vous intéresser

min
Digitaliser ses processus métiers pour accroître la performance de l’entreprise
Dans cette interview, Lydie Chadal explique pourquoi digitaliser ses processus métiers contribue à la performance de l’entreprise.

2 min
L’expertise-comptable se connecte à son époque… connectée !
Même l’Ordre l’affirme : les experts-comptables, qui exercent un métier traditionnel par excellence, ont besoin de réinventer, réenchanter même, leur…

3 min
L’industrie 4.0 ou la révolution par les outils connectés
L’industrie 4.0 n’est pas une nouveauté : cela fait plusieurs années que les médias spécialisés en parlent, et que les…