Digitalisation des Experts-Comptables, un tremplin pour l’amélioration de la relation client

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le métier d’expert-comptable change et mute vers de nouvelles expertises bien loin de la simple tenue des comptes. Or, cette évolution de vos services ne peut se faire que dans un cadre ultra sécurisé et immédiat puisque vous êtes l’interlocuteur de confiance privilégié des chefs d’entreprise à plus d’un titre.

C’est pourquoi les anciennes façons de travailler avec la clientèle deviennent rapidement obsolètes et doivent laisser la place à des solutions performantes résolument orientée vers la digitalisation pour que vous restiez dans la course.

La satisfaction client devient un enjeu économique crucial pour la pérennité de votre cabinet d’expertise comptable. En intégrant des circuits d’information et de communication digitalisés dans votre relation client, vous apportez de la fluidité dans les échanges et vous actionnez les leviers de croissance du métier de demain.

Dans cette optique d’adaptation et d’évolution de votre métier, un travail sur votre transformation digitale trouve toute sa place et vous permet d’anticiper les demandes de votre marché afin d’augmenter la satisfaction, mais aussi de valoriser vos missions et expertises.

La relation client de votre cabinet d’expertise comptable devient une expérience unique, intuitive et évolutive orientée sur la satisfaction clientèle, l’échange en temps réel et la dématérialisation des documents.

Entrez dans la nouvelle ère de gestion digitale de votre relation clientèle…

Les tendances à ne pas manquer sur l’évolution de la relation client

Si autrefois, tout se passait dans votre cabinet, il n’en est plus rien aujourd’hui. L’évolution de votre métier prend une nouvelle voie avec principalement le conseil qui demande une réactivité quasi-instantanée.

L’avenir de votre cabinet est donc axé sur la dématérialisation des échanges. Que ce soit la transmission des documents, la signature, les moyens de preuve ou encore tous les échanges verbaux et écrits… tout tend vers une version hybride entre rencontre physique et échanges digitaux.

Cette nouvelle relation phygitale s’explique largement par la volonté de gagner du temps en fluidifiant les échanges afin d’éviter des déplacements inutiles et chronophages. Le digital apporte une réelle valeur ajoutée à vos clients, car en plus de permettre le développement d’une proximité et d’une confiance, il tend à offrir davantage de service qui améliore la satisfaction client.

Les enjeux des cabinets d’expert-comptable à l’ère du digital

Au-delà du simple fait de gérer les attentes de vos clients via les circuits traditionnels de communication, il s’agit aujourd’hui de dépasser les besoins de vos clients et de créer une véritable proximité de services.

Cette révolution du modèle de pensée passe par l’amélioration des tunnels de communication pour une réponse toujours plus réactive. Cependant, elle ne doit pas dénaturer votre offre de service, mais bien, apporter une valeur ajoutée à vos process internes et modes de communication autant auprès de vos clients que de vos collaborateurs.

Dans cette optique, le client doit pouvoir se trouver face à un guichet virtuel unique où tout ce dont il a besoin se trouve à portée de clic. Documents, intervenants, conseils sont centralisés pour optimiser les modes de communication. De fait, la dématérialisation des échanges devient un levier de réduction des coûts de fonctionnement de votre cabinet tout en favorisant sa croissance.

Les outils indispensables à la digitalisation des experts-comptables

Dans la logique de développement des cabinets d’experts-comptables vers une offre digitalisée, la Business Expérience prend tout son sens. Le but est d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins digitaux de l’expert-comptable afin qu’il mène à bien ses missions et améliore la gestion de sa clientèle.

Pour cela, une suite d’apps clairement identifiée en fonction des besoins du cabinet permet de répondre rapidement et facilement à ce saut dans la transformation digitale. Chaque application permet de régler un point stratégique de la relation clientèle, à savoir :

Dans un monde où il y a toujours plus de documents produits par toujours plus éditeurs différents, il devient obligatoire d’avoir une vision globale du dossier client regroupant l’ensemble des pièces ou documents (mail, bilan comptable, paye…)

A l’ère du digital, il devient inconcevable pour les intervenants d’être restreint pour accéder et traiter les divers documents. Une plateforme permettant de centraliser tous les outils métier accessible en continu est donc indispensable pour la productivité et la satisfaction client.

L’interaction et la réactivité sont les clés de la pérennité des entreprises de demain. Dans un souci d’amélioration de la productivité et des échanges, la communication est incontournable.

Et pour simplifier la relation clientèle, l’ensemble des Apps est regroupé sur une plateforme unique dédiée à la gestion client. Le fameux guichet unique virtuel !

Ils sont convaincus par les solutions Moovapps

Le cabinet CCE a opté et adopté l’Apps Moovapps customer document accoutants. Son dirigeant, M. Phu, constate les bénéfices de cette solution :

« Avec Moovapps Customer Document, nous avons optimisé notre organisation grâce à une meilleure gestion des flux de documents. Nous n’avons plus aucun document papier qui circule et qui se perd. Les documents sont classés automatiquement dans le bon fichier client, à l’intérieur du bon classeur numérique, ce qui fait gagner aux collaborateurs un temps considérable de recherche documentaire. »

Le témoignage de Calculus est tout aussi éloquent selon Éric Arnaud, associé :

« L’Apps Moovapps Customer Document facilite incontestablement le travail collaboratif entre les différents services et nos 4 sites ». Nous avons notamment mis en place un script automatique pour la gestion des fiches de paie : celles-ci se classent automatiquement dans la GED (gestion électronique de document »

Le groupe Vingt-Six, quant à lui, a intégré customer service portal accountant est a atteint son objectif :

« Les éditeurs de logiciels comptables que nous utilisons commençaient à nous proposer différents portails. Nous avons fait le choix de la solution Moovapps de Visiativ, car cette plateforme n’est justement pas liée à notre outil de production comptable. Notre objectif était d’avoir un portail client accessible 24h/24 où nous pourrions diffuser les données à destination de nos clients. Le point déterminant était que si nous changions demain d’outil de production comptable, nos clients ne seraient pas impactés par ce changement et notre portail resterait pour eux le même. »

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !