La digitalisation, clé de l’efficacité opérationnelle
La digitalisation des process concerne de plus en plus d’entreprises. Il faut dire qu’elles ont, en terme de gains de temps, beaucoup à y gagner. Mais quels sont les avantages de la transformation numérique en matière d’efficacité opérationnelle ?
Une information de meilleure qualité
Lancer sa transformation digitale, c’est adopter de nouveaux outils, sources d’une efficacité opérationnelle renouvelée. L’avantage ? Les applications web et les plateformes connectées permettent de structurer les échanges, en interne comme en externe. Les sollicitations des collaborateurs sont ainsi de meilleure qualité : ce sont les process owners qui sont notifiés, sans perte de temps. Au final, l’information est de meilleure qualité. Elle est centralisée. Et une certaine traçabilité se met en place.
Des relations avec les partenaires plus fluides
L’externalisation est une réalité que connaissent beaucoup d’entreprises, qu’elles soient destinataires de missions réalisées pour d’autres sociétés ou qu’elles en créent. Avec la transformation numérique, la chaîne de valeur gagne en efficacité lorsque les partenaires sont intégrés aux nouveaux outils adoptés. Notices, consignes, éléments de communication, retours SAV, remarques des clients, demandes spéciales… sont ainsi centralisés, facilement accessibles et diffusables. C’est moins de temps de perdu entre l’entreprise et ses prestataires !
Des ressaisies évitées
Les plateformes connectées facilitent le travail des collaborateurs itinérants, comme les commerciaux par exemple. Grâce à elles, ils ne renseignent qu’une seule fois les nouvelles données et commandes obtenues. En mode hors ligne, comme en ligne, l’outil stocke les informations et les transmet dès que possible, notamment au CRM et aux équipes en charge de la production. En évitant la ressaisie, les collaborateurs gagnent du temps, qui peut alors être consacré aux tâches à plus forte valeur ajoutée (conseil, prospection…).
La possibilité de se concentrer sur le business
Avec l’automatisation et la simplification des process, les collaborateurs disposent, au quotidien, d’une meilleure visibilité sur les actions menées et à venir. Ainsi, les plateformes et outils leur fournissent des indicateurs clés de performance (ventes, dossiers traités…). Et les tâches à plus faible valeur ajoutée n’encombrent plus les agendas. Résultat ? Le travail est mieux contrôlé, les objectifs sont atteints plus facilement, et la satisfaction des collaborateurs est revue à la hausse !
Des effectifs optimisés
Avec la digitalisation, les entreprises peuvent mieux gérer leurs effectifs : en effet, elles peuvent recruter des collaborateurs pour des missions précises, à forte valeur ajoutée, et diriger certains employés “libérés” des tâches répétitives ou peu intéressantes vers des domaines plus valorisants (vente, SAV…). Ainsi, la transformation numérique n’implique pas de baisse des effectifs, mais une optimisation des forces vives !
Des échanges internes plus fluides
Grâce à l’adoption de nouveaux outils, les messageries des collaborateurs ne sont plus encombrées de mails inutiles. Les bons collaborateurs sont contactés directement en fonction des besoins et des demandes. Les informations circulent mieux. Les échanges, plus fluides, prennent plus de valeur. Résultat ? Du temps de gagné pour chaque collaborateur, et une efficacité opérationnelle inédite pour l’entreprise !

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier des avantages de la transformation numérique sur votre efficacité opérationnelle ? Contactez les équipes de Moovapps pour être guidé sur les solutions à adopter !
Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !
L’efficacité opérationnelle, c’est la combinaison, au sein d’une entreprise, des résultats obtenus par les collaborateurs, les processus et les technologies adoptées. Plus ces trois paramètres sont optimisés, plus l’efficacité est importante.
L’efficacité opérationnelle se mesure en déterminant, en amont, des indicateurs clés de performance. Ceux-ci sont propres à chaque entreprise, mais peuvent comprendre le taux d'utilisation des machines, les cycles de maintenance, les résultats commerciaux de la force de vente, le nombre de dossiers traités par les collaborateurs…
Avec les outils connectés, l’efficacité opérationnelle s’améliore grâce à une meilleure communication en interne comme en externe, une connaissance poussée du client, une gestion plus efficace des cycles de maintenance, des effectifs optimisés...
Ces articles pourraient vous intéresser

min
Digitaliser ses processus métiers pour accroître la performance de l’entreprise
Dans cette interview, Lydie Chadal explique pourquoi digitaliser ses processus métiers contribue à la performance de l’entreprise.

2 min
L’expertise-comptable se connecte à son époque… connectée !
Même l’Ordre l’affirme : les experts-comptables, qui exercent un métier traditionnel par excellence, ont besoin de réinventer, réenchanter même, leur…

3 min
L’industrie 4.0 ou la révolution par les outils connectés
L’industrie 4.0 n’est pas une nouveauté : cela fait plusieurs années que les médias spécialisés en parlent, et que les…