Farbal accélère sa conduite du changement en s’appuyant sur le diagnostic TNGV

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Grâce à son expérience auprès des fabricants de machines, Visiativ nous a aidé à mener une conduite du changement qui était nécessaire à la transformation de Farbal. Jérôme Galpin Président Directeur Général de la société Farbal, qui conçoit et fabrique des machines d’emballage sous film a repris la société en 2018. La société compte une vingtaine de collaborateurs. Dans cette interview, il nous explique quels sont ses enjeux de transformation et comment la digitalisation de son entreprise a permis de mener une conduite du changement.

 

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

La société Farbal, créée en 1974 et implantée à Blois, fabrique des machines d’emballage sous film de produits de grandes dimensions, pour tous les secteurs hors alimentaire. A l’origine, Farbal était une filiale d’un Groupe Allemand. La société a pris son autonomie dans les années 80. J’ai moi-même repris la direction de Farbal en 2018.

Nous proposons à nos clients des machines intégrées ou non dans leur ligne de production. Farbal se charge de l’installation et propose la vente de pièces détachées. Une équipe de techniciens SAV se déplace pour assurer la maintenance en cas de besoin. Nous vendons également des machines d’occasion.

Nous réalisons 30 à 50% de notre CA à l’export. Pour le marché intérieur, Farbal traite en direct avec ses clients industriels. Pour l’export, la société s’appuie sur des agents distributeurs. Nous menons une politique RSE en utilisant des matériaux 100% recyclable et en proposant des machines qui réduisent les TMS (Troubles Musculaires Squelettiques).

 

Quels étaient vos enjeux lorsque vous avez repris Farbal ?

Lorsque j’ai repris Farbal, je me suis vite rendu compte qu’il fallait réorganiser la société et mettre en place de nouveaux process de travail, pour augmenter la productivité. Visiativ nous a proposé de réaliser un diagnostic TNGV (Transformation Numérique à Grande Vitesse) pour évaluer la maturité numérique de l’entreprise. Ce diagnostic nous a permis d’identifier des points prioritaires de transformation, alignés à nos enjeux stratégiques, et d’établir une feuille de route digitale personnalisée. 

Nous avons déployé notre feuille de route numérique dans le temps, en mettant progressivement en place des outils numériques, grâce à l’Engagement de Confiance proposé par Visiativ, un accompagnement sur mesure et sur le long terme pour transformer son entreprise. Visiativ nous a aidés à définir les bons process. La démarche TNGV m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la société, et d’avoir un regard extérieur sur comment l’améliorer.

 

Qu’est-ce que le diagnostic TNGV a mis en avant ?

Globalement, le diagnostic a permis de se rendre compte qu’il fallait mener une conduite du changement en interne : il y avait des habitudes de travail à faire évoluer. Deux points majeurs ont été identifiés :

Le premier était de réduire les temps de conception du bureau d’études, l’objectif étant d’augmenter sa productivité. Visiativ nous a conseillé de mettre en place un PDM (Product Data Management ou gestion des données produit), qui permet de gérer des données techniques liées à un projet de conception. Avant, nous devions gérer des liasses de plans. Maintenant toutes les données techniques sont centralisées et partagées par tous les collaborateurs. Visiativ nous a aidés à travailler le cahier des charges afin que notre outil PDM s’adapte à notre organisation et s’intègre à notre ERP.

Le 2ème point était de mettre en place un portail de service clients – MyFarbal – pour offrir toujours plus de services à nos clients et distributeurs.

 

Moovapps Customer Service Portal

Portail de service client pour gérer simplement le SAV.

en savoir +

 

Pourquoi la mise en place d’un portail clients était un enjeu prioritaire ?

Nous réalisons 30 à 35% de notre chiffre d’affaires grâce à la vente de pièces détachées. MyFarbal, qui repose sur la technologie Moovapps, permet non seulement d’offrir des services comme la consultation de documentations techniques des machines, la gestion des garanties, des réclamations, des demandes de support (commercial, technique, SAV…). Mais aussi de visualiser les machines Farbal en 3D afin de pouvoir cibler les commandes de pièces détachées dont ils ont besoin et ainsi obtenir une offre de prix adaptée, grâce à l’application Moovapps SmartPart.

 

Moovapps Smartpart

Catalogue interactif de pièces détachées et documentation technique accessible par votre écosystème

en savoir +


Cette plateforme de services correspond tout à fait à l’ADN de Farbal : nous sommes les partenaires industriels de nos clients, nous suivons leurs machines et répondons à leurs demandes d’évolution techniques (augmentation de la cadence…). Notre relation s’inscrit dans la durée.
Cette plateforme est multilingue et accessible en 24/7, elle permet d’apporter à notre réseau des réponses immédiates et d’être réactif dans la commande de pièces détachées, afin de ne pas pénaliser la productivité de nos clients.

 

Comment les clients et les distributeurs ont-ils accueilli cette nouvelle plateforme ?

Je n’ai jamais vu ça, les clients et les agents distributeurs sont vraiment séduits par cette nouvelle plateforme, ils se sont adaptés aux nouvelles façons de travailler : au lieu d’échanger des fichiers par mail ou par fax, tout est dorénavant centralisé dans le portail client. Un agent allemand m’a d’ailleurs confié qu’il était impressionné par le standard de qualité de la plateforme !

Je m’en sers d’ailleurs comme un outil de prospection. Dans notre secteur, la part des services occupe une place de plus en plus importante. L’objectif est de faire gagner du temps à nos clients et agents.

 

Comment les collaborateurs ont vécu cette transformation ?

Au départ, cela a été difficile, il y a eu des réticences au changement, voir même des collaborateurs qui n’y croyaient pas ! Cette transformation a nécessité pas mal de ressources en interne, un vrai investissement de la part des collaborateurs.

Grâce à leur méthodologie d’accompagnement, Visiativ nous a aidés à les fédérer. Aujourd’hui, cela va mieux, les collaborateurs sont rassurés car ils observent des gains depuis la mise en place de ces nouveaux outils et process.

Il y a eu chez les collaborateurs de Farbal une vraie prise de conscience par rapport au digital comme levier de transformation et d’efficacité. La crise sanitaire a d’ailleurs été révélatrice de notre capacité à surmonter et à nous adapter aux difficultés : parce que nous avions entamé cette démarche de transformation numérique en 2019, nous nous étions équipés en outils pour travailler à distance, comme en matériel. Nous avons donc pu assurer une continuité de services étant donné que le bureau d’études et le service commercial étaient équipés pour télétravailler. Sans ces outils, il aurait été impossible de maintenir la cadence.

 

Un mot sur votre collaboration avec Visiativ ?

La collaboration est constructive et le bilan positif. Comme dans toute relation, qui plus est dans un environnement informatique, il y a des hauts et des bas. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous trouvons toujours des solutions !

Grâce à son expérience auprès des fabricants de machines, Visiativ nous a aidés à mener une conduite du changement qui était nécessaire à la transformation de Farbal. Enfin, ce qui est intéressant avec Visiativ, c’est son écosystème : les rencontres organisées par Visiativ m’ont permis de nouer un partenariat avec un client spécialisé en assistance technique dans l’industrie du conditionnement, pour le marché export.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !