Fournisseurs d’équipements médicaux : de nouveaux services attendus par les clients

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La transformation numérique permet aux fournisseurs d’équipements médicaux de proposer de nombreux nouveaux services aux centres de soin et aux hôpitaux. Il faut dire que cette « révolution » technologique offre des promesses d’efficacité inédite, et ce à tous les maillons de la chaîne ! Mais quels services développer ? Comment les mettre en place, et que peuvent en attendre les professionnels de santé ? Réponse tout de suite.

 

La maintenance préventive

Les équipements médicaux n’ont pas vocation à être arrêtés trop longtemps. En effet, un appareil stoppé pour une durée importante génère deux risques :

  • Un risque pour les patients, privés d’examens médicaux potentiellement importants et vitaux ;
  • Un risque pour l’activité du centre de soins, dont l’emploi du temps s’en trouve chamboulé, générant retard et modifications dans les plannings des différents professionnels qui interviennent.

Or, le plus souvent, les appareils sont arrêtés en raison d’une opération de maintenance, liée — ou non — à une panne. Pour y remédier, il est cependant possible de gérer ces opérations de manière préventive. L’idée ? À chaque appareil correspond un cycle d’opérations et de changements de pièces, que l’on peut anticiper et qui permettent de réduire le nombre de pannes et la durée d’indisponibilité des machines.

Avec la maintenance préventive, les fournisseurs d’équipements médicaux assurent donc un excellent suivi des performances des appareils. Et réduisent les risques auxquels sont confrontés les patients et les centres de soins.

 

La promesse de gains opérationnels

Selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey, la maintenance prédictive permettra aux entreprises, tous secteurs confondus, d’économiser 630 milliards de dollars d’ici 2025.

 

Le SAV connecté

Parmi les attentes fortes des utilisateurs d’équipements médicaux, citons également la possibilité de disposer d’un service client 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les fournisseurs de ces équipements pourront ainsi :

  • Gérer les tickets de demande de leurs clients, qu’il s’agisse d’une demande de support technique, de garantie ou d’une réclamation ;
  • Tenir leurs clients au courant de leurs dernières actualités et/ou de leurs nouveaux produits ;
  • Mettre à disposition les documents techniques…

De même, un SAV connecté permet à ce service de changer de dimension. Il n’est plus vécu comme une contrainte, que ce soit pour le fournisseur ou pour le client. Il devient un outil de fidélisation, un centre de profit capable de générer des ventes supplémentaires. Et, bien sûr, il contribue à réduire les besoins d’interventions pour cause de panne.

 

Moovapps Customer Service Portal

Portail de service client pour gérer simplement le SAV.

en savoir +

 

Les catalogues interactifs de pièces détachées

Les clients des fournisseurs d’équipements médicaux veulent disposer, dans leur environnement professionnel, de la même flexibilité et de la même simplicité que dans leur vie personnelle. Et cela vaut également pour leurs commandes de pièces détachées.

Ainsi, en ayant accès à une plateforme collaborative intégrant un catalogue interactif de pièces détachées, ils peuvent naviguer à travers différentes gammes et services d’équipements, consulter les éclatés techniques des ensembles et sous-ensembles d’une machine ou les nomenclatures de SAV. En quelques clics, ils peuvent ainsi identifier quel équipement doit être réparé, avec quelles pièces, passer leur commande et préparer l’intervention sur la machine (réalisée par leurs propres services ou avec l’intervention d’un technicien).

 

Moovapps Smartpart

Catalogue interactif de pièces détachées et documentation technique accessible par votre écosystème

en savoir +

 

L’intégration des « wearables »

La transformation numérique appliquée à la santé est aussi rendue concrète par le développement des « wearables », ces objets connectés que les patients portent (d’où leur nom) sur eux. Et qui produisent une masse considérable de données.

Les responsables de centres de soins et d’hôpitaux attendent ainsi, de plus en plus, de leurs fournisseurs d’équipements divers une prise en compte de ces informations issues de l’Internet des objets (IoT). Celles-ci peuvent ainsi être intégrées à un dossier client, personnaliser un peu plus un examen, affiner un dosage réalisé par une machine… C’est d’autant plus vrai que ces objets connectés incitent également les praticiens à une plus grande coordination, et au développement d’un suivi à distance. Deux besoins qui doivent être facilités par les technologies mises à disposition par les fournisseurs d’équipements de santé !

 

Les wearables, en nombre croissant

Selon une étude réalisée par Grand View Research, il y avait en 2020 plus de 161 millions d’appareils de santé connectés à travers le monde, contre 73 millions quatre ans plus tôt. Une croissance portée par trois tendances : la hausse de la moyenne d’âge de la population mondiale, la prévalence de maladies nécessitant un suivi régulier (comme le diabète) dans certains pays, et la demande de solutions de remise en forme quantifiables.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les services connectés à fournir à vos clients issus de centres de soins ou d’hôpitaux ? Contactez les équipes de Moovapps !

Qu’est-ce que l’e-santé ?

L’e-santé, également appelée « santé numérique », est une expression qui recouvre l’ensemble des technologies connectées appliquées au soin. L’e-santé est ainsi la concrétisation de la transformation numérique sur ce domaine, tel qu’appliqué par les hôpitaux, les centres de soins, le personnel médical et les patients.

Sur quoi repose le développement de l’e-santé ?

Le développement de l’e-santé repose sur le déploiement dans les milieux liés aux soins d’applications connectées, d’objets connectés que l’on peut porter sur soi, ou encore sur l’interfaçage entre plusieurs émetteurs de données de santé.

Dans la santé, comment se concrétise la transformation numérique ?

La transformation numérique appliquée à la santé permet d’exploiter de nouvelles données, utilisées pour faciliter le parcours de soin du patient et optimiser les dépistages. Elle contribue aussi, du côté des soignants, à améliorer la gestion du cycle de vie des appareils en réduisant les pannes et les indisponibilités.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !