Comment le digital permet d’optimiser la gestion des stocks à l’international ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La transformation digitale opère une mutation en profondeur des entreprises. Le temps du représentant qui fait le tour des enseignes avec sa doudoune est définitivement révolu. Celui des défauts de stocks est en passe de l’être. Dans une stratégie globale d’entreprise, la gestion des stocks à l’international sera un atout décisif dans les années à venir.

Offrir l’opportunité d’acheter des articles disponibles sur d’autres magasins lorsqu’ils sont en rupture de stock est une clé de réussite des forces de vente de demain.

Pour cela, il est nécessaire de connaître, en temps réel, l’étendue des stocks magasins pour un article donné. Pour ce faire, une seule option : implémenter une solution digitale de gestion qui permet de suivre l’ensemble des points de ventes et stocks en centralisant le pilotage. Pour une gestion des stocks à l’international efficace, fluide et compétitive.

Gestion des stocks à l’international : la réponse de l’omnicanal

Tout doit être relié pour pouvoir suivre et surtout répondre à la demande. Le commerce unifié est la seule réponse possible aux attentes de consommation de demain. Dans ce contexte, le stock présent dans votre réseau de magasin est une ressource clé. Il joue en effet un rôle central dans l’augmentation des taux de conversions en ligne, génère du trafic du site vers les magasins et permet d’améliorer l’expérience client à travers tous vos canaux. Digitaliser la gestion des stocks apparaît dès lors comme indispensable.

Les stocks sont déjà gérés informatiquement pensez-vous. Soit, mais il faut savoir que dans la très grande majorité des cas, il s’agit de mise à jour au mieux journalière, qui ne permettent en aucun cas de suivre la demande en temps réel. Il faut une solution qui vous fournisse des mises à jour en temps réel et incrémentale à un outil de gestion des stocks qui sera, en sus, capable de gérer les différents statuts de vos stocks. En particulier dans une stratégie de gestion des stocks à l’international. À savoir : un œil sur chacun de vos points de vente, ordonnancés par un système de pilotage central.

L’expérience client au cœur du processus

Le consommateur final attend conseil et réactivité de la part des marques. Être livré à l’instant où il commande, ne pas s’entendre dire que le produit n’est plus disponible dans la taille attendue ou qu’il doit attendre la prochaine livraison sans avoir de jour précis. Les vendeurs doivent pouvoir répondre à ces nouvelles attentes de consommations qui sont désormais les offres différenciantes des marques.

Pour une gestion des stocks à l’international prédictive, l’analyse du besoin doit se faire en temps réel. Un atout rendu possible par une gestion omnicanale des enseignes via une solution digitale : une seule plateforme, couplée aux différents modules de gestion. Avec l’information en temps réel, tous les flux de l’entreprise sont intégrés sur un même canal et le parcours client optimisé.

La digitalisation des données permet en effet, via l’analyse prédictive, de prévoir ces besoins. Terminé le temps des palettes qui ne se vendent pas et forcent aux soldes. Désormais les marques, qui sont dans un processus de gestion centralisée, assurent le bon produit à la bonne personne en temps réel.

La stratégie digitale représente ainsi un relais de croissance à l’international. Elle permet de fusionner et d’exporter l’expérience de marque et l’expérience e-commerce en optimisant la connaissance client.

L’expérience client grâce à la gestion omnicanale permet de connaître sa clientèle et répondre exactement à ses besoins. Pour mettre en place la solution adaptée à vos propres besoins, contactez les équipes de Moovapps qui sauront vous répondre.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !