La GED, clé de la transition digitale dans l’expertise-comptable

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Métier traditionnel, l’expertise-comptable est pourtant loin d’être hermétique aux progrès technologiques. Elle a donc toute légitimité à prétendre bénéficier des bienfaits de la transition digitale : l’Ordre avait même fait, en 2017, de cette thématique le point d’orgue de son traditionnel congrès ! Et on trouve, au coeur de cette démarche, la GED (Gestion électronique des documents), qui peut répondre à de véritables problématiques qui se posent, tous les jours, dans les cabinets. Décryptage.

Au centre de tout : la GED

L’outil qui va orchestrer la transformation numérique du cabinet d’expertise-comptable, c’est la GED, ou Gestion Electronique de Documents. Celle-ci n’est pas complètement nouvelle, mais elle a pris une dimension incontournable.

Mais commençons par bien définir ce dont nous allons parler. La GED est un procédé reposant sur divers moyens électroniques (principalement aujourd’hui, des logiciels ou des matériels) afin de prendre en charge les opérations et actions destinées à traiter et à exploiter les documents. Il peut s’agir de leur acquisition, de leur capture, de leur numérisation ou de leur diffusion, de leur validation, de leur classement ou de leur indexation… Avec, en bout de chaîne, l’archivage, afin de pérenniser le patrimoine informationnel de l’entreprise.

La GED appliquée à l’expertise-comptable

Fonctionnalité déjà devenue “classique”, la GED va apporter de nombreuses fonctionnalités aux experts-comptables : indexation dynamique des documents, gestion des plans de classement, utilisation d’un moteur de recherche transversal…

Le tout, bien sûr, en mode partagé, permettant au client de récupérer, en quelques instants, l’information dont il a besoin au moment où il en a besoin. Une manière de devancer les attentes des clients et, là encore, de gagner en efficacité et en fidélisation !

Le renouvellement de la relation-client

Car le client est au centre de la mission du cabinet d’expertise-comptable. Bien sûr, tout d’abord, parce que sans lui, pas de mission. Mais aussi parce que sans son implication réelle, pas de mission comptable bien effectuée : à la différence du Retail ou de l’industrie par exemple, le client ne se contente pas de commander un produit, il sollicite un accompagnement sur la durée, doit transmettre des documents, répondre à des questions, remplir et signer des formulaires…

Or, le client du cabinet est aussi un individu dans une société, moderne et connectée. Et il en attend de même de la part de son cabinet d’expertise-comptable. Il doit ainsi pouvoir disposer de points de contacts multiples, qu’il s’agisse de remettre ses dernières notes de frais ou de valider un CERFA. Il doit pouvoir récupérer facilement des documents légaux – ou transmettre ses demandes sans attendre que quelqu’un veuille bien décrocher. Bref, il doit être fidélisé par une démarche de valorisation de la relation client.

Avec la GED, plus que du “zéro papier”

La GED permet ainsi de répondre à de nombreuses demandes clients : obtention d’un extrait K-Bis, d’une attestation de paiement des cotisations URSSAF, d’un formulaire de changement de domiciliation de l’entreprise, d’un état du chiffre d’affaires… C’est plus qu’une politique de “zéro papier” entre le cabinet et le client. Il s’agit en effet plutôt, avec la gestion électronique des documents, d’une démarche tendant vers le “zéro délai” !

In fine, la GED permet de rationaliser et d’automatiser le traitement de ces demandes. Les clients gagnent du temps et de l’autonomie. Le comptable, lui, est plus efficace et peut se concentrer sur la dimension « conseil » de son métier, à toute autre valeur ajoutée !

La transition numérique de l’expertise-comptable renouvelle le métier du chiffre mais elle n’en fait pas disparaître l’essence. La preuve avec ces 4 bénéfices très concrets de la GED que cette démarche offre à l’expert-comptable.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !