La GED, clé de la transition digitale dans l’expertise-comptable

Le 19 novembre 2019

Métier traditionnel, l’expertise-comptable est pourtant loin d’être hermétique aux progrès technologiques. Elle a donc toute légitimité à prétendre bénéficier des bienfaits de la transition numérique : l’Ordre avait même fait, en 2017, de cette thématique le point d’orgue de son traditionnel congrès ! Et on trouve, au coeur de cette démarche, la GED (Gestion électronique des documents), qui peut répondre à de véritables problématiques qui se posent, tous les jours, dans les cabinets. Décryptage.

 

Au centre de tout : la GED

 

L’outil qui va orchestrer la transformation numérique du cabinet d’expertise-comptable, c’est la GED, ou Gestion Electronique de Documents. Celle-ci n’est pas complètement nouvelle, mais elle a pris une dimension incontournable.

 

Mais commençons par bien définir ce dont nous allons parler. La GED est un procédé reposant sur divers moyens électroniques (principalement aujourd’hui, des logiciels ou des matériels) afin de prendre en charge les opérations et actions destinées à traiter et à exploiter les documents. Il peut s’agir de leur acquisition, de leur capture, de leur numérisation ou de leur diffusion, de leur validation, de leur classement ou de leur indexation… Avec, en bout de chaîne, l’archivage, afin de pérenniser le patrimoine informationnel de l’entreprise.

 

 

La GED appliquée à l’expertise-comptable

 

Fonctionnalité déjà devenue “classique”, la GED va apporter de nombreuses fonctionnalités aux experts-comptables : indexation dynamique des documents, gestion des plans de classement, utilisation d’un moteur de recherche transversal…

 

Le tout, bien sûr, en mode partagé, permettant au client de récupérer, en quelques instants, l’information dont il a besoin au moment où il en a besoin. Une manière de devancer les attentes des clients et, là encore, de gagner en efficacité et en fidélisation !

 

Bien sûr, la transition digitale appliquée à l’expertise-comptable impose un niveau de sécurisation du stockage des documents bien plus important que les Clouds classiques et grands publics. Bonne nouvelle : cette dimension est au cœur de toute solution de gestion des documents digne de ce nom. Authentification, historique des consultations, chiffrement poussé… aucune donnée ne risque ainsi de se retrouver dans la nature, poussant une nouvelle fois à son paroxysme la confiance que les clients peuvent accorder à leurs comptables.

 

Le renouvellement de la relation-client

 

Car le client est au centre de la mission du cabinet d’expertise-comptable. Bien sûr, tout d’abord, parce que sans lui, pas de mission. Mais aussi parce que sans son implication réelle, pas de mission comptable bien effectuée : à la différence du Retail ou de l’industrie par exemple, le client ne se contente pas de commander un produit, il sollicite un accompagnement sur la durée, doit transmettre des documents, répondre à des questions, remplir et signer des formulaires…

 

Or, le client du cabinet est aussi un individu dans une société, moderne et connectée. Et il en attend de même de la part de son cabinet d’expertise-comptable. Il doit ainsi pouvoir disposer de points de contacts multiples, qu’il s’agisse de remettre ses dernières notes de frais ou de valider un CERFA. Il doit pouvoir récupérer facilement des documents légaux – ou transmettre ses demandes sans attendre que quelqu’un veuille bien décrocher. Bref, il doit être fidélisé par une démarche de valorisation de la relation client.

 

Objectif “zéro papier”

 

La GED permet ainsi de répondre à de nombreuses demandes clients : obtention d’un extrait K-Bis, d’une attestation de paiement des cotisations URSSAF, d’un formulaire de changement de domiciliation de l’entreprise, d’un état du chiffre d’affaires… C’est plus qu’une politique de “zéro papier” entre le cabinet et le client. Il s’agit en effet plutôt, avec la gestion électronique des documents, d’une démarche tendant vers le “zéro délai” !

 

In fine, la GED permet de rationaliser et d’automatiser le traitement de ces demandes. Les clients gagnent du temps et de l’autonomie. Le comptable, lui, est plus efficace et peut se concentrer sur la dimension « conseil » de son métier, à toute autre valeur ajoutée !

 

Le contrôle de complétude des dossiers

 

La vie d’une entreprise est rythmée par certaines obligations réglementaires : déclarations trimestrielles de TVA, génération de bilans comptables, paiement des taxes… Et il vous revient, en tant qu’expert-comptable, de vous assurer que chaque échéance est respectée en temps et en heure.

 

Avec la transformation digitale, il est ainsi possible d’être alerté lorsqu’une échéance approche, afin de demander les pièces correspondantes au client. Une notification peut aussi être reçue lorsqu’une date a été dépassée, ou lorsqu’il manque une pièce au dossier. Le client a donc les bonnes informations au bon moment pour ne prendre aucun risque réglementaire.

 

La transition numérique de l’expertise-comptable renouvelle le métier du chiffre mais elle n’en fait pas disparaître l’essence. La preuve avec ces 4 bénéfices très concrets de la GED que cette démarche offre à l’expert-comptable.

 

Discuter avec un expert Visiativ

Ces articles pourraient vous intéresser

JLM Assurances a une vision 360 de ses clients avec Visiativ Document Assurance

L'agent d'assurance GENERALI, JLM Assurances améliore ses performances par une GED métiers efficace et un accès partagé aux dossiers clients.

Découvrir

Une GED pour gérer l’intégralité de son portefeuille clients

Découvrez dans cette vidéo de 30 minutes comment la GED de Visiativ Document Assurance permet de gérer efficacement un portefeuille clients.

Découvrir
circuits des données

DEMEURES CALADOISES vous partage son expérience sur la Gestion Électronique des Documents !

Dans ce webinaire, découvrez les solutions qui permettent de réaliser d'importants gains de productivité au travers de la Gestion Electronique des Documents (GED).

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Visiativ Document Experts-Comptables

Digitaliser les processus de son cabinet

Répondez facilement et efficacement aux attentes de vos clients en connectant les outils avec une base dédiées aux process des cabinets d'expertise-comptable.

Découvrir
VISIATIV GESTION DES RISQUES ET ASSURANCES

Visiativ Document Assurance

Dématérialiser ses processus quotidiens

Facilitez vos échanges de documents internes et externes en centralisant et structurant les informations clients.

Découvrir
GED la fin des dossiers papierer

Visiativ Document Industrie

Organiser ses documents digitaux comme des documents papiers afin de gagner en efficacité et en productivité

Organisez vos documents digitaux comme des documents papiers, pour gagner en efficacité et en productivité

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters