La performance industrielle… assurée à distance

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La crise du coronavirus – et la période de confinement qui l’a accompagnée – l’a démontré : dans de nombreux secteurs, dont l’industrie, il est possible d’assurer un niveau de performance adéquat à distance. Il faut dire que la digitalisation du monde industriel n’est pas pour rien dans l’essor du télétravail. Les équipes de Moovapps vous expliquent tout !

 

Une information qui circule malgré la distance

Secteur « historique » par essence, l’industrie pouvait souffrir, parfois, d’un cloisonnement de l’information. Les données ne circulaient alors plus entre les services, retardant les prises de décision, ce qui pouvait aboutir à des délais dans les livraisons des clients, voire à des pannes. Avec la transformation numérique, il est possible de casser ces silos informationnels et de :

  • connecter les outils entre eux ;
  • faciliter les interactions entre les collaborateurs.

En adoptant une plateforme collaborative pensée pour le secteur industriel et ses enjeux, vous maximisez ainsi vos chances d’assurer un niveau de performance continu, quel que soit l’endroit où se trouvent les collaborateurs. Ces derniers ont ainsi accès à toutes les données importantes, peuvent échanger avec leurs collègues, et peuvent intervenir dans les meilleurs délais. Autant d’impératifs pour une efficacité assurée à distance !

 

Un intranet pour relier les collaborateurs

Adopter un intranet semble être la première et la meilleure des solutions pour assurer la performance industrielle à distance. Un tel outil permet en effet, au-delà de faciliter la circulation de l’information, de dématérialiser les process administratifs courants, de gagner en réactivité et de donner de la visibilité aux collaborateurs sur le traitement des demandes.

Résultats ? Les collaborateurs n’ont pas à se déplacer pour effectuer des demandes « classiques » (congés, RTT…), pas plus qu’ils n’ont à décrocher leurs téléphones d’ailleurs. Ils peuvent avancer, à distance, sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils contribuent, en bref, à l’efficacité opérationnelle de l’usine.

 

20%
Tous secteurs confondus, un actif français sur cinq (20%) a pratiqué le télétravail à temps plein au plus fort de la crise du coronavirus, selon le baromètre des économies régionales confinées Odoxa-Adviso Partners réalisé pour France Info, France Bleu et Challenges.

 

La maintenance connectée, alliée de la performance industrielle à distance

Avec le développement des nouvelles technologies connectées, la maintenance est plus facile, plus automatisée, plus efficace… et surtout, réalisable à distance. En effet, la maintenance connectée repose sur des capteurs intelligents, capables de remonter à distance et en temps réel les informations de fonctionnement de l’ensemble des équipements des usines.

Résultats ? Depuis n’importe quel endroit de la planète, il est possible de consulter l’état des machines, de déceler les signes avant-coureurs d’une panne (voire de la corriger en amont, sans intervention humaine, grâce à l’IA), et d’effectuer des ajustements opératoires, appliqués directement au sein des lignes de production.

 

Digitaliser les relations avec l’écosystème

Assurer l’efficacité d’une entreprise industrielle à distance, c’est aussi mettre à la disposition de son écosystème (hors collaborateurs internes, donc) toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour assurer leurs missions de fournisseurs, facturer et échanger. Ainsi, en proposant un guichet de self-services web (comprenant un espace de communication, un espace de vente en ligne de pièces détachées…), vous pourrez rendre vos fournisseurs autonomes dans leurs démarches et, in fine, doper votre activité.

 

Des déplacements limités grâce aux données

En combinant toutes ces fonctionnalités, vous exploiterez au mieux les données et parviendrez à limiter les besoins de déplacements de vos collaborateurs. Ceux-ci ne pourront avoir à se rendre sur site que lorsque cela sera nécessaire, tout en pré-diagnostiquant leurs interventions. Résultat ? Moins de frais pour l’entreprise, moins de temps perdu pour les équipes, moins de fatigue, et une empreinte carbone globale qui s’améliore !

 

Le télétravail est un levier de qualité sociale et de performance économique.

Martine Bordonné, directrice de projets RH Orange

 

Vous souhaitez optimiser votre activité industrielle et adopter les outils qui vous permettront de mieux gérer à distance le fonctionnement de l’usine ? La plateforme collaborative Moovapps permet de répondre aux enjeux de la digitalisation de l’industrie. Contactez nos équipes pour en savoir plus !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Existe-t-il différents types de robots industriels ?

Oui. Au-delà des considérations techniques (robots cartésiens, robots polaires…), on distingue aujourd’hui deux grandes familles de robots industriels. Les premiers, « classiques » effectuent des tâches répétitives, sans possibilité de s’ajuster à leur environnement. Les seconds, boostés par l’intelligence artificielle, sont capables d’apprendre et de prendre des décisions en fonction de leur

Qu’apporte l’IA à la robotisation ?

L’IA permet aux robots de comprendre leur environnement et de prendre des décisions en fonction des situations rencontrées, grâce aux technologies de machine learning. C’est une promesse de plus grande efficacité et de plus grande sécurité pour les collaborateurs.

C’est quoi, le télétravail en 2020 ?

Le télétravail moderne repose sur le « home office » poussé à son paroxysme : il s’agit de mettre à la disposition des collaborateurs tous les outils dont ils pourraient avoir besoin pour travailler. Intranet, plateforme collaborative et Drive sont ainsi mobilisés pour aider les collaborateurs à accomplir leurs tâches et à échanger entre eux. Le tout, sans perte d’efficacité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !