Inspirant : 3 entreprises qui ont su tirer profit de leur CRM commercial

Le 21 mars 2019

Playmobil, Rians et Chomette ont tous un point commun, en plus d’évoluer dans l’univers du Retail, ils ont adopté un CRM commercial. Une démarche qui répondait à des besoins divers : fluidifier les prises de commande, pouvoir travailler en mode hors ligne, améliorer le reporting… Pour quels résultats ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

 

Playmobil, en avant la visibilité

 

Playmobil, créée en 1974 en Allemagne, voit sa filiale en France être l’une des plus importantes : elle réalise près de 25% du chiffre d’affaires mondial ! La direction des ventes à l’intérieur de nos frontières avait donc besoin de disposer d’une meilleure visibilité sur l’action de ses commerciaux – il y en a 4.000 dans le monde: c’est ce qui l’a incitée à adopter un CRM commercial. Les résultats ont été immédiats – le directeur des ventes, Frédéric Roussel, évoque ainsi « un avant et un après l’adoption du CRM commercial ». La force de vente est plus efficace dans la prise de commandes. La direction dispose d’informations pertinentes, automatisées et complètes sur les visites et les actions des commerciaux. Le tout en appréciant de disposer d’un outil « souple », « adaptatif », « original » et « efficace ».

 

Chomette, un circuit de prise de commandes plus efficace

 

Leader européen dans la distribution de solutions destinées aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, Chomette commercialise une large gamme de vaisselle et ustensiles de cuisine, consommables, verres ou encore couteaux. Avec 200 commerciaux qui sillonne la France, elle avait besoin d’une solution pour optimiser le circuit de prise de commandes. Avec son CRM commercial, Chomette a réussi à raccourcir les délais. Chaque membre de la force de vente est équipé d’une tablette tactile, qui lui présente toutes les informations sur les produits, les stocks, les clients, les historiques d’achats et les éléments marketing. Le temps écoulé entre la prise de commande et la livraison s’en trouve réduit, certains produits pouvant être délivrés dès le lendemain. Autant dire que c’est toute la relation commerciale qui s’en trouve améliorée…

 

Rians, des commerciaux plus impliqués

 

Rians commercialise des produits bio et des desserts, la marque appartient aux Laiteries Triballat. En adoptant un CRM commercial, la marque souhaitait assurer à sa force de vente une réelle efficacité quelle que soit la qualité de la connexion Internet. Il faut dire que ses commerciaux se déplacent souvent (pour des relevés linéaires notamment) dans des zones peu ou pas couvertes… Avec un CRM, les commerciaux peuvent travailler et enrichir la base de données en ligne comme hors ligne, les données étant, dans ce dernier cas, envoyées dès que la connexion est rétablie. Ils sont plus impliqués, évidemment plus efficaces. Ils sont aussi plus détendus, assurés de pouvoir travailler où qu’ils se trouvent, sans avoir à chercher la moindre « barre » de réseau !

 

Contacter un expert Visiativ

Les solutions faites pour vous

Visiativ CPQ

Visiativ Force de vente

Optimiser l’efficacité des commerciaux terrain

Faites gagner du temps à vos vendeurs sur le terrain lorsqu'ils saisissent des commandes et font leur relevé de linéaires.

Découvrir

Transformation numérique - Structuration et pilotage

Créer un avantage compétitif

Gagnez en productivité et en réactivité avec la digitalisation, un investissement gagnant pour atteindre de nouveaux marchés !

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters