La qualité, un levier de compétitivité pour toute entreprise industrielle

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Quel que soit le niveau de maturité de l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients (et le niveau de satisfaction de ces derniers !), il est indispensable de mettre en place une démarche qualité. En effet, c’est cette dernière qui va permettre de se distinguer de la concurrence, de conquérir de nouveaux marchés et, en cela, représenter un réel levier de compétitivité. Mais qu’est-ce qu’une démarche qualité ? Comment se lancer ? Les équipes de Moovapps font le point !

 

Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?

Une démarche qualité, c’est une démarche qui a un double objectif : améliorer le fonctionnement (en interne, entre collaborateurs, ou en externe, en direction des fournisseurs ou des acheteurs par exemple) et le savoir-faire de l’entreprise (produits, services, process…). Elle est tournée vers les clients, afin de leur fournir la meilleure expérience possible, comme vers les salariés, afin de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.

En bref, il s’agit d’un outil stratégique pour toute entreprise industrielle. Et cet outil doit être soutenu par l’ensemble de la direction, afin d’impliquer tous les collaborateurs dans cette démarche essentielle !

 

L’amélioration continue, une démarche incontournable

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans une démarche d’amélioration de la qualité, au-delà de la satisfaction client. Il peut en effet s’agir, pour votre entreprise industrielle, de trouver un moyen de faire face à la pression des concurrents, de conquérir de nouveaux marchés, ou encore d’augmenter vos parts de marché.

Une autre « bonne raison » ? Le respect des normes (lire ci-après), bien entendu ! Les exigences réglementaires ne sont pas là que pour rassurer les consommateurs, elles ont aussi pour mission de donner des « guidelines » aux industriels. Et, face à leur multiplication, il peut être précieux de s’appuyer sur une solide démarche qualité…

Enfin, de manière plus terre-à-terre, l’amélioration continue, corollaire de la qualité, permet aussi d’abaisser les coûts de production, d’améliorer l’organisation et le management de l’entreprise, voire de standardiser le fonctionnement de tous les sites d’un groupe, pour réaliser de belles économies !

 

Combien rapportent les normes ?

« La théorie selon laquelle les normes ralentiraient la croissance est totalement absurde », s’insurge l’ISO. Elles représentent en effet une véritable opportunité économique. « Comment le sait-on ? Tout simplement parce qu'il est possible d'en établir concrètement l'intérêt économique et les avantages », assure l’ISO dans son étude.

 

Les bienfaits de la démarche qualité

 

  • Une démarche qualité permet d’identifier vos forces et vos faiblesses.
  • En harmonisant les pratiques d’un site à l’autre du groupe, vous réalisez des économies d’une part, et facilitez la mobilité d’une entité à une autre d’autre part. Vous limitez le risque d’erreurs ou de dysfonctionnement. Vous cadrez mieux le travail de vos collaborateurs.
  • Mettre en place une démarche qualité permet de mieux impliquer les collaborateurs, par exemple via une plateforme collaborative, dans le destin de l’entreprise.
  • Les produits sont mieux finis, plus appréciés des clients, ce qui augmente la fidélisation et améliore l’image de l’entreprise.
  • Les retours SAV sont, par conséquent, moins nombreux !
  • Enfin, en cas de besoin, la traçabilité est optimale, comme chez Petit Bateau par exemple.

 

C’est la façon de Toyota de concevoir et d’améliorer les processus qui ont généré à la fois, la stabilité à court terme, et à plus long terme, l’agilité et la réactivité.

Spear, maître de conférences au MIT

 

Comment mettre en place une démarche qualité moderne ?

La mise en place d’une démarche qualité repose tout d’abord sur… un engagement, celui de la Direction de l’entreprise industrielle, qui va rédiger une Charte qualité et un organigramme synthétisant les rôles de chacun en matière de qualité. Ensuite, il conviendra de créer une structure de pilotage, avec en sa tête un Responsable Qualité (RQ).

Les missions de cette structure sont de gérer la communication interne et externe, de planifier les phases du projet, de chercher les solutions qui permettraient d’atteindre ces objectifs… bref, comme son nom l’indique, la structure de pilotage « pilote » la démarche qualité.

Après l’analyste de l’environnement et de la satisfaction client, elle formalise les processus et les plans d’actions. Il peut dès lors être intéressant de s’appuyer sur une plateforme collaborative, capable d’embarquer tous les collaborateurs dans la démarche qualité, de rendre plus facile le partage de documents et de référentiels, et, in fine, d’améliorer la satisfaction des clients !

Vous souhaitez mettre en place une démarche qualité dans votre entreprise ? La plateforme collaborative Moovapps permet de répondre aux enjeux de la digitalisation de la qualité dans l’industrie !

Où en sont les entreprises en matière de digitalisation de la démarche qualité ?

Selon un sondage réalisé lors du Forum qualité 2020, 6% des entreprises seulement considèrent avoir un SMQ digitalisé. 45% des entreprises n’ont, à l’inverse, pas de SMQ digitalisé, et 48% sont « entre deux eaux ». Heureusement, 97% des entreprises pensent que la digitalisation de la qualité est un enjeu important !

Comment la GED peut-elle contribuer à améliorer la qualité ?

Tout simplement en facilitant l’accès à un référentiel Qualité ! Avec la GED, la somme de documents papiers en circulation dans l’entreprise est réduite, et les éléments importants sont centralisés au sein d’un espace partagé. Toute personne impliquée dans la démarche qualité peut dès alors consulter les informations importantes.

Combien de temps prend la mise en place d’un système qualité ?

Cela dépend forcément de la taille de votre structure, et de ce qui existe déjà – ou non – en matière de qualité. Néanmoins, il est plus que conseillé d’être accompagné par un expert dans la mise en place d’un système qualité, surtout si vous souhaitez bénéficier d’une plateforme collaborative.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !