Le Drive, composante essentielle de la transformation numérique

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Avec la digitalisation du monde professionnel, le volume de fichiers créés et partagés explose dans le monde. Or, pour gagner en efficacité et gérer toutes ces données, il existe une solution : le Drive. Celui-ci permet en effet de protéger les fichiers, de faire en sorte que les équipes travaillent ensemble, et de s’assurer qu’aucun document important ne sera perdu. Décryptons ensemble les avantages de cette fonctionnalité !

Le Drive, pour partager des fichiers intelligemment

5 heures. C’est, selon une étude réalisée par l’éditeur de logiciels Adobe en 2017, le temps moyen consacré par les cadres à la lecture des mails et à la sauvegarde des pièces jointes. Oui, 5 heures. Par jour ! Ainsi, le Drive va permettre de partager plus intelligemment les fichiers, en les mettant à la disposition de ceux qui en ont besoin. Il va libérer de la place sur les PC et les terminaux mobiles comme sur les boîtes mails.

Le Drive, pour éviter les allers-retours

Le problème avec les pièces jointes ? Il est difficile, à première vue, de savoir sur quelle version du fichier on travaille. Et c’est encore pire lors d’allers-retours entre collaborateurs, puisque s’accumulent alors les fichiers avec le même nom sur le disque dur ! Avec le Drive, vous êtes assuré de travailler sur la dernière version d’un fichier. C’est uniquement celle-ci qui s’affiche. Vous souhaitez malgré tout consulter une version précédente ? Pas de problème : un Drive digne de ce nom dispose d’un historique des modifications !

Le Drive, pour sécuriser les données stratégiques

Le contenu d’un Drive professionnel est bien plus sécurisé que n’importe quel fichier sur un disque dur externe ou un PC. En effet, en les dématérialisant, les données stratégiques de l’entreprise sont cryptées. Les risques de piratage ou de fuites sont alors considérablement réduits, d’autant plus qu’il est bien plus facile de voler une clé USB que des serveurs dans un datacenter…

Le Drive, pour travailler en équipe

Avec un Drive, le travail collaboratif est plus facile. Tout d’abord, parce que les fichiers sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ensuite, parce qu’il est possible de créer des « équipes », invitées à enrichir un dossier ou à compléter un document, tout en voyant clairement qui a fait quoi. Enfin, parce que le partage des données se fait en un clic !

Le Drive, pour acculturer les collaborateurs au numérique

L’adoption d’un Drive est peut-être l’étape la plus facile dans une démarche de transformation numérique en milieu professionnelle. Celle-ci donne de nouveaux réflexes aux collaborateurs, aiguise la curiosité et, finalement, fait prendre conscience que oui, on a tout à gagner à repenser ses habitudes grâce au digital !

Le Drive est ainsi une solution maligne pour gagner du temps, sécuriser des fichiers et travailler en équipe. Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Voici les 5 fonctionnalités les plus pratiques dans un Drive professionnel !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !