Le Service Qualité dans l’Industrie, une optimisation accélérée par la transformation digitale

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Impression 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle, cobotique… l’industrie a vu ses moyens de production évoluer au service d’une demande toujours plus exigeante. Il y a longtemps que les frontières n’existent plus pour le secteur industriel. Les gains de productivité et l’innovation restent les meilleurs atouts d’une entreprise pour continuer à croître.

Le service qualité doit profiter au maximum des avantages de cette transformation digitale. Une enquête AFNOR d’octobre 2017 portant sur les coûts de la non-conformité dans l’industrie mettait en avant que les pertes liées à la non-conformité produit représentent près de 9% du chiffre d’affaires.

Comment les industriels abordent-ils ces questions ? Quels sont les enjeux de la Business Expérience du service qualité ? Et enfin comment Moovapps apportent des solutions actionnables immédiatement ?

Comment les acteurs abordent la 4ème révolution industrielle ?

Après la mécanisation de la production portée par la machine à vapeur dès 1765, la production de masse permise par l’énergie électrique et pétrolière à partir de 1870, nous évoluons dans une ère de production automatisée depuis 1969 grâce à l’électronique et les technologies informatiques.

La 4ème révolution industrielle  amène progressivement les usines à devenir intelligentes.

L’industrie 4.0 concerne les PMI et groupes industriels qui ont font le choix d’intégrer les nouvelles technologies au sein de leur moyen de production.

Quels sont ces outils ? Voici quatre innovations importantes :

  • La réalité augmentée AR qui offre aux opérateurs des informations supplémentaires dans leur champ de vision en superposition du réel.
  • L’intelligence artificielle, indispensable pour traiter les quantités de données issues notamment des objets connectés.
  • Les cobots ou robots collaboratifs car ces derniers travaillent auprès des opérateurs remplaçant toutes ou parties des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.
  • Limpression 3D ou fabrication additive, qui permet en temps record la création de prototypes ou de pièces de maintenance.
  • Le Smart Grid ou réseau électrique intelligent pour ajuster le flux d’électricité en temps réel.
  • Le langage machine to machine (M2M) pour faciliter la communication entre périphériques.

Devenir une “Smart Factory” impose aux dirigeants un changement de paradigme pour revoir l’ensemble de leur organisation. Ils devront aborder le décloisonnement des services et inclure systématiquement les aspects sociétaux et environnementaux dans leur réflexion.

« Si on ne se transforme pas, on meurt. L’outil numérique est une fabuleuse opportunité à disposition des entreprises. Il faut que toutes les entreprises s’en emparent. » Bernard Reybier – PDG de Fermob

Le service Qualité, premier bénéficiaire de la transformation digitale dans les industries

Les directions qualité ont une triple responsabilité dans le secteur industriel et dans chacune d’elle, la transformation numérique va jouer un rôle.

La qualité doit répondre aux exigences légales et réglementaires

Dans un contexte où ces dernières évoluent et sont différentes en fonction du pays cible, l’objectif sera de faciliter la gestion du référentiel documentaire et le pilotage des processus BPM au coeur du métier de qualiticien/qualiticienne. Ensuite, il sera question d’apporter un suivi et une traçabilité sur les actions réalisées. Et enfin, les outils doivent permettre la gestion administrative des audits et la certification.

La qualité doit améliorer la satisfaction client

Au-delà de l’économie réalisée par la diminution des pertes liées à la non-conformité, le principal enjeu reste la satisfaction client. Les solutions mises en place doivent faciliter la qualification de la non-qualité, piloter la relation fournisseur et traiter efficacement les réclamations clients.

La qualité participe à améliorer la performance de l’entreprise

Il appartient au service qualité d’optimiser ses propres processus, de mobiliser les collaborateurs autour de ces enjeux et de fournir au codir des indicateurs fiables.

Comment Moovapps aide les industries à transformer leur service qualité

Moovapps offre une multitude de solutions pour l’ensemble des besoins de transformation numérique et notamment pour le service qualité. Voyons ensemble quelles apps participent à l’optimisation de la qualité dans les situations que traversent toutes les industries.

Moovapps pour la gestion et l’amélioration des processus Qualité

Avec Moovapps Quality Process, l’entreprise bénéficie d’une solution web pour piloter son système qualité depuis la gestion des non-conformités, les audits et le suivi des actions correctives et préventives.

Moovapps pour le suivi des non-conformités

Pour prendre en charge les processus d’amélioration dans le cadre de la mise en oeuvre de votre SMQ (Système de management de qualité), Moovapps Quality Non-Compliance est parfaitement adaptée.

Comme toutes les apps, les utilisateurs ont accès via un portail web, multilingue, à leur tableau de bord de suivi des demandes d’améliorations.

En fonction de leur droit, ils pourront gérer des délégations et partager un reporting précis des processus.

Au-delà de la déclaration des non-conformités, il est possible de suivre les actions correctives.

Moovapps pour la gestion documentaire

Moovapps Quality Document facilite la mise à disposition du référentiel documentaire auprès des collaborateurs concernés.

A la fois collaboratif lors de la création des documents, l’App répond parfaitement aux orientations de la norme ISO 9001/2005 concernant la diffusion de l’information.

Moovapps pour piloter les audits d’une démarche Qualité

Moovapps Quality Audit permet de piloter les audits internes et externes dans une démarche qualité.

Cette App fait gagner un temps précieux aux collaborateurs impliqués en facilitant la planification et le suivi des audits liés à votre référentiel normatif.

Les organismes certificateurs voient leur travail accéléré et l’obtention du « sésame » ISO est facilité.

Moovapps pour gérer les actions pour l’amélioration des processus qualité

L’amélioration des processus qualité (ISO 9001, OHSAS 18001 …) implique la planification et la répartition de nombreuses actions correctives et préventives. Moovapps Quality Actions est conçue dans cet objectif et permet notamment de réduire le temps de traitement de l’ensemble des démarches.

Moovapps pour le management des risques

Afin d’optimiser la gestion des risques dans l’entreprise, déployer Moovapps Risk Assessment reste la meilleure option.

Les obligations légales, document unique (DU) et les évaluations des risques professionnels sont plus faciles à produire avec l’App entièrement paramétrable.

Bénéficier des avantages de la 4ème révolution industrielle implique de transformer son service qualité. Dans un contexte où les enjeux de la qualité évoluent, l’entreprise doit investir dans des outils efficaces permettant des gains de productivité afin de libérer du temps aux équipes pour qu’elles se concentrent sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !