Les 5 fonctionnalités les plus utiles de la maintenance digitalisée

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Gérer un parc d’équipements industriels ou de machines, c’est plus simple quand c’est digitalisé. Données instantanées, agilité renforcée, organisation des interventions facilitée… les bonnes raisons de passer à l’ère numérique ne manquent pas ! Mais concrètement, quelles sont les fonctionnalités les plus importantes intégrées à une plateforme de maintenance digitalisée ? Réponse en cinq apports incontournables !

 

1/ Une vue à 360° sur les clients…

Quelles sont les dernières opérations de maintenance effectuées, et ce pour chaque client ? De quels équipements disposent-ils ? Quelle a été leur fréquence de renouvellement des machines ? Pour quels besoins ? Avec une solution de gestion digitalisée de la maintenance, les réponses à toutes ces questions sont compilées au sein d’un même espace, rendant de fait plus facile le travail des techniciens, mais aussi des commerciaux, qui peuvent proposer de nouvelles solutions.

 

2/ … et une meilleure connaissance des machines

Chaque machine chez un client est unique, que ce soit par son rythme de maintenance, l’exigence de la production ou le rythme de son utilisation. En digitalisant les opérations de maintenance, vous disposez d’une vue à 360 degrés sur celles-ci, et pouvez aider les clients à optimiser leur utilisation. Il est ainsi possible, également, d’anticiper les pannes, pour la plus grande satisfaction des clients, qui ne doivent pas arrêter de manière imprévue la production !

 

3/ La gestion du planning des techniciens

Qui se déplace, où et quand ? Pour combien de temps ? En digitalisant la maintenance, vous pouvez gérer facilement le planning de vos techniciens et optimiser leurs déplacements, en lien avec les contrats en cours et l’historique des prestations déjà réalisées. Vous savez également où ils se trouvent à tout moment, ce qui peut être précieux en cas de demande urgente (panne, pièce à changer au plus vite…). Là encore, vous êtes aussi gagnant que les clients, qui constatent que vous êtes plus réactif et plus efficace.

4/ L’automatisation des rapports d’intervention

La rédaction des rapports d’intervention, voilà bien une tâche barbante pour les techniciens et à faible valeur ajoutée. La digitalisation permet d’automatiser cette opération pourtant capitale dans la relation avec le client, en récupérant instantanément les données les plus importantes. Autre avantage : le client peut signer le rapport, même sans connexion à Internet. Le document est alors conservé hors connexion puis envoyé dès que possible, pour une facturation plus rapide.

 

5/ La connexion avec le reste de l’entreprise

La maintenance n’est pas qu’une affaire de techniciens. Ces opérations peuvent avoir un impact sur les commerciaux, sur le service qualité, voire sur la direction. Grâce à la digitalisation, les informations liées à la maintenance remontent plus rapidement, pour une meilleure connaissance commune des produits. Il est aussi possible de notifier automatiquement chaque personne concernée, en interne comme chez le client. Pratique !

Digitalisée, renforcée grâce à ces cinq fonctionnalités, la maintenance est plus efficace. Vous souhaitez voir de vos propres yeux comment fonctionne une plateforme dans ce domaine ? Cliquez ici pour découvrir Moovapps Equipment Maintenance Management !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !