La preuve par l’exemple : bénéfices de la transformation numérique du service client
Dans l’industrie, comme dans d’autres secteurs d’ailleurs, le service client est un pilier essentiel de la fidélisation. Or, celui-ci peut être l’un des derniers que l’on pense à digitaliser. C’est une erreur : avec la transformation numérique, le service client est plus efficace, devient proactif, voire génère des revenus. Pourquoi ? Comment entamer la modernisation de cette activité ? Faisons le point, grâce notamment aux expériences de Willemin Macodel et Mecalac !
Passer en mode connecté avec ses clients
La transformation numérique du secteur industriel permet de fournir à ses clients de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Résultat ? En passant en mode connecté avec ceux-ci, vous facilitez les ventes de pièces détachées (ce qui génère des revenus supplémentaires), vous optimisez la gestion des interventions terrain (chaque collaborateur devient ainsi plus efficace), et vous communiquez avec plus d’aisance à l’intérieur de votre réseau. Mais comment faire pour passer en mode connecté avec ses clients ? Il suffit pour cela d’adopter une plateforme collaborative, centralisant de fait les données (les vôtres et celles de vos clients), digitalisant vos processus et garantissant la traçabilité de vos process !
Les outils du service client digitalisé
La transformation numérique du service client dans l’industrie passe, bien sûr, par l’adoption de certains outils par les collaborateurs et/ou par les clients eux-mêmes. Voici lesquels :





Les bénéfices de la transformation numérique vus par… Willemin-Macodel
Willemin-Macodel est une entreprise familiale, basée en Suisse, qui emploie 280 personnes sur site. Spécialisée dans le domaine de la solution d’usinage, elle dispose de filiales en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Russie et en Italie, lesquelles accueillent une soixantaine de collaborateurs. Souhaitant profiter de la transformation numérique pour gagner en efficacité (plus de 20 processus ont été digitalisés, en interne comme en externe), Willemin-Macodel a notamment créé un portail pour ses clients, afin de leur offrir un ensemble de services, allant ainsi au-delà du produit. Résultat ? Des gains de productivité considérables ont été constatés. Les collaborateurs peuvent planifier les interventions sur le terrain grâce à la plateforme Moovapps. Ils valident les différentes tâches à distance, répondent aux questions posées et réalisent les actions qui sont nécessaires. De même, le processus de facturation au client est optimisé : les factures arrivent le jour-même dans l’entreprise, ce qui permet de facturer instantanément !
On a, pour un processus en particulier, fait une mesure, où on est passé d’une semaine de traitement à un jour et demi de traitement [après transformation numérique de ce processus]
Cédric Rosse – Responsable Système informatique chez Willemin-MacodelLes bénéfices de la transformation numérique vus par… Mecalac
Mecalac est une entreprise basée à Annecy, spécialisée dans les équipements pour les professionnels du BTP, notamment sur le marché urbain, qui compte 850 collaborateurs. Elle réalise un chiffre d’affaire annuel de 250 millions d’euros. Avec Moovapps Customer Service Portal, Mecalac a centralisé l’ensemble de ses services sur un unique portail (contre trois auparavant), offrant aux clients l’accès au support technique et aux documentations. L’entreprise a par ailleurs adopté le catalogue interactif Smartpart, offrant aux clients un accès 24h/24 et 7j/7 aux pièces détachées. Résultat ? En optimisant sa relation client, Mecalac a amélioré son image de marque et la satisfaction de sa clientèle, tout en gagnant du temps au quotidien !
Dans notre communication, nous insistons sur le fait que l’on centre notre activité sur le client, et grâce aux outils numériques déployés, on le démontre par des faits, ce qui est très apprécié, nous avons des retours très positifs.
Baptiste Ligot – Responsable Service Client chez MecalacAujourd’hui, les expressions « transformation numérique » et « transition digitale » sont presque des synonymes. Pourtant, les puristes conseillent d’utiliser la première : le numérique est ainsi relatif aux technologies informatiques, tandis que le « digital » (comme les empreintes) concerne davantage les pratiques des utilisateurs.
Si tant d’entreprises se lancent dans la transformation numérique, c’est parce qu’elles en attendent une accélération de l’innovation, une réinvention de la proximité avec les clients et les partenaires, une efficacité nouvelle et une mobilisation complète des collaborateurs.
Le « service client » concerne toutes les actions et prestations mises en place avant, pendant et après l’achat. Ainsi, si certains ont tendance à limiter ce service au SAV, il n’en est rien : le service client est autant un outil de dépannage qu’un outil de fidélisation.
Ces articles pourraient vous intéresser

min
Digitaliser ses processus métiers pour accroître la performance de l’entreprise
Dans cette interview, Lydie Chadal explique pourquoi digitaliser ses processus métiers contribue à la performance de l’entreprise.

3 min
L’industrie 4.0 ou la révolution par les outils connectés
L’industrie 4.0 n’est pas une nouveauté : cela fait plusieurs années que les médias spécialisés en parlent, et que les…

4 min
Étape 4 : Service Client – Proposez un plan de maintenance préventive
Adoptez un plan de maintenance préventive pour minimiser les risques de pannes imprévues et ainsi réduire les coûts liés à…