L’expertise-comptable se connecte à son époque… connectée !

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Même l’Ordre l’affirme : les experts-comptables, qui exercent un métier traditionnel par excellence, ont besoin de réinventer, réenchanter même, leur profession. C’est même une attente forte exprimée par leurs clients ! Mais quels sont les outils à adopter pour cela ? Comment peuvent-ils être présentés et valorisés ? Quels impacts sur l’organisation du cabinet ? Voyons cela !

Pour l’Ordre, la transformation digitale est indispensable

« A Londres, depuis 2001, 32 900 emplois de secrétaire ont disparu en raison des avancées-technologiques, mais aussi 30 100 postes de comptable… Soit deux fois plus que les caissiers de magasins. C’est bien la preuve que notre propre matière est concernée par l’automatisation », relevait Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, lors de la récente 70e édition du Congrès de la profession. C’est dit : l’expertise-comptable doit elle aussi opérer sa « mue digitale ». Sous peine non-seulement de perdre en efficacité, mais aussi de voir des emplois disparaître. Et de « lasser » ses clients, qui, connectés pour leur part, n’estimeront plus qu’elle sera en mesure de répondre à ses besoins.

Les bénéfices de la GED

Ainsi, pour lancer cette impérative transformation, plusieurs outils sont à utiliser. Le premier ? La GED, ou Gestion électronique documentaire. Certes, cette fonctionnalité existe depuis plusieurs années. Mais avec la révolution numérique, elle a pris une toute autre dimension. En effet, un outil de GED va permettre au cabinet d’expertise-comptable de mieux gérer son patrimoine documentaire : gestion des plans de classement, indexation dynamique des documents, utilisation d’un moteur de recherche performant… Les accès aux documents peuvent aussi être partagés avec les clients, afin de leur permettre d’obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin, et ce en toute autonomie.

La digitalisation du service client

À propos de clients, ceux-ci, nativement connectés pour beaucoup, souhaitent vivre une véritable digitalisation de la relation client. Comment ? Grâce à un portail en ligne. Ce type d’outil vous permettra de piloter et de tracer les processus clés, sur les différentes branches services (comptables, paie, juridique…). Vous pourrez également publier et partager automatiquement des documents et en collecter d’autres de façon numérique : les clients pourront, par exemple, photographier leurs justificatifs et les déposer en ligne, pour que vous les traitiez ensuite !

Priorité aux missions à forte valeur ajoutée

En libérant les professionnels du chiffre de missions simples mais à faible valeur ajoutée, la transformation digitale donne également l’opportunité de proposer de nouvelles missions de conseil. Le cabinet devient alors le premier partenaire du chef d’entreprise, à titre professionnel comme personnel : conseil en gestion de patrimoine, optimisation fiscale, stratégie de croissance… qui pourrait être mieux placé que l’expert-comptable pour savoir ce que le travailleur indépendant ou le chef d’entreprise peut ou ne peut pas faire ?

Comment communiquer sur ces nouvelles offres ?

Avec la transition digitale, les experts-comptables se doivent donc de mettre en place de nouvelles offres. Il ne reste plus qu’à les présenter aux clients ! Comment ? En mettant à jour, tout d’abord, leurs sites Internet. Ils ne doivent cependant plus se limiter à une « vitrine » en ligne, reprenant les tarifs et les prestations proposées. Il faut désormais créer une vraie stratégie éditoriale, reposant sur un blog ou un magazine en ligne, mettant en avant les thématiques nouvelles abordées et les bienfaits d’un suivi « 2.0 » par les cabinets d’expertise-comptable. De plus, les experts-comptables peuvent intégrer un outil de tchat en ligne à leurs sites Internet, affiché généralement en bas à droite. Celui-ci permettra de communiquer avec les clients et les prospects en « live » (ou presque), pour la plus grande satisfaction de ces derniers ! Il s’agit aussi de développer une présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment), afin d’échanger en direct avec les clients, de donner des conseils, de partager des informations légales et/ou d’intérêt pour les entreprises… L’objectif ? Casser cette « barrière » entre les professionnels du chiffre et ceux qui leur confient la tenue de leurs comptes, mettre de la proximité dans les relations et générer une nouvelle vision de la relation client ! Enfin, comment ne pas mentionner l’emailing dans les techniques pour communiquer sur les nouvelles possibilités offertes par la transformation digitale ? Une solution d’emailing, type Mailchimp ; vous permettra facilement (et gratuitement pour certaines, jusqu’à un certain point évidemment) de gérer une base de contacts et de lancer des campagnes d’emails. Il ne restera plus qu’à en observer les résultats ! L’expert-comptable peut, grâce à la transformation digitale, gagner en efficacité et proposer de nouvelles missions à forte valeur ajoutée à ses clients. Vous ne savez pas comment faire, par quoi commencer, quelles solutions adopter ? Contactez les équipes Moovapps de Visiativ !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !