Tout savoir sur le MaaS (Manufacturing as a Service)

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le MaaS, pour Manufacturing as a Service, représente une évolution du secteur industriel, rendu possible notamment par les outils connectés et la transformation numérique. Il est source de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux marchés à découvrir. Mais, au juste, qu’est-ce que le MaaS ? Quels sont ses avantages ? Comment se lancer ?

 

Manufacturing as a Service, définition

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Le Manufacturing as a Service, abrégé MaaS, est un modèle industriel disruptif, un concept de production agile. L’idée derrière cette expression ? Différentes entreprises spécialisées, industrielles pour la plupart, mais pas seulement, vont former un réseau, capable de produire des articles à la demande et de manière personnalisée pour les clients.

50%
Selon une étude réalisée par le cabinet EY, la moitié des grands groupes français aurait mis en place des services et projets partagés, dont des démarches de MaaS !

 

Une chaîne de valeur

C’est donc une véritable chaîne de valeur, de la conception à la livraison, qui va se mettre en place, proposant des produits mieux finis, puisque chaque pièce aura été réalisée par une entreprise qui en est spécialiste. Chaque entreprise intervenant dans un domaine qui lui est propre (la conception, la fabrication, l’assemblage, la peinture…), les utilisateurs finaux savent qu’ils vont bénéficier de performances optimales, à chaque instant de la production. Par ailleurs, le MaaS permet à chaque maillon de la chaîne de participer à plusieurs « chaînes » de produits. Par conséquent, ce modèle permet de multiplier les sources de revenus et les opportunités commerciales.

 

Evaluez votre maturité numérique avec Moovapps

 

La nécessaire ouverture sur l’écosystème

Bien sûr, pour fonctionner, le Manufacturing as a Service doit s’inscrire dans un contexte fortement digitalisé, entre des entreprises qui ont débuté, voire achevé, leur transformation numérique.

La collaboration est en effet au centre de la démarche :

  • les clients et les autres membres de la chaîne de valeur doivent avoir une vision précise des capacités de production de l’entreprise industrielle, et savoir s’ils peuvent envoyer, ou non, de nouvelles commandes ;
  • les contraintes et priorités de chacun des membres doivent être partagées, afin que les livraisons soient proposées le plus vite possible ;
  • une certaine transparence doit être assurée vis-à-vis du client, notamment en ce qui concerne l’état d’avancement des commandes et les responsabilités de chacune des entreprises impliquées ;
  • la démarche qualité doit être conçue en mettant en avant la traçabilité des opérations et des statistiques sur la production, afin que chaque partie de cette dernière puisse être améliorée indépendamment des autres…

Bref, les entreprises qui se lancent dans le MaaS doivent être « ouvertes ». Sur leur écosystème d’une part, et au sein même de la chaîne de valeur !

 

Les avantages du modèle MaaS

Le Manufacturing as a Service ne manque donc pas d’avantages pour les entreprises. Tout d’abord, il permet de partager les compétences de production des partenaires, pour encore plus de rentabilité. Ensuite, il réduit les coûts et les délais, tout en augmentant la qualité. De plus, il impulse la transformation numérique, en rendant crédible l’utilisation de nouvelles solutions connectées, notamment de gestion de projet et des moyens de production. Enfin, il crée un écosystème vertueux. Les entreprises génèrent de nouvelles commandes à d’autres entreprises, dont bénéficie, pour sa plus grande satisfaction, le client, avec des produits personnalisés !

 

Aujourd’hui, votre vraie concurrence, ce n’est pas vos concurrents, mais le niveau d’attente de vos clients.

Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions connectées qui peuvent vous aider à améliorer votre efficacité professionnelle au quotidien ? Contactez les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée.

Qu’est-ce que le manufacturing as a Service ?

Le manufacturing as a Service est un modèle industriel agile. Différentes entreprises spécialisées vont ainsi former un réseau, capable de proposer un produit clé en main aux clients, chacune étant responsable d’une partie de la fabrication.

Quels sont les avantages du MaaS ?

Le MaaS permet aux entreprises de trouver de nouveaux clients, de réduire les coûts de fabrication, de limiter ses délais et, surtout, de se concentrer sur ce qu’elles savent faire de mieux. Le manufacturing as a service constitue ainsi une ode à l’efficacité !

Qu’est-ce qu’une production agile ?

Une production agile est une production qui a, grâce à ses process, à ses machines et à ses outils, la capacité de s’adapter rapidement à la demande du marché.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !