Marque employeur : comment profiter des outils connectés pour la booster ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La marque employeur, c’est la première image qu’ont les candidats potentiels d’une entreprise. Celle-ci peut être améliorée, bonifiée, travaillée, grâce aux outils connectés !

 

Marque employeur, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. La marque employeur, c’est ce qui exprime, qui reflète, la culture d’entreprise. C’est une identité, qui va donc contribuer à vous différencier des autres sur le marché du travail. Elle intègre donc intrinsèquement tous les efforts de marketing et de communication déployés par l’entreprise.

Née à la fin des années 1990, elle constitue une réponse à la guerre des talents, une concurrence parfois féroce entre les entreprises qui cherchent à attirer et à retenir les meilleurs employés. La marque employeur dépend donc directement des efforts faits par l’entreprise pour se montrer, expliquer ses valeurs et décrire son activité. Et c’est là que les outils connectés peuvent être précieux.

 

La marque employeur est l’occasion d’exprimer positivement la réputation de votre entreprise, autour de votre engagement.

Philippe Canonne, président de la Commission Prospective et Innovation de l’ANDRH

 

Être sur les réseaux sociaux

La digitalisation de notre époque est un fait avéré. Les collaborateurs sont pour la plupart présents sur les réseaux sociaux. Votre entreprise doit donc aussi y être ! Le web est un des outils capable de booster votre marque employeur. Il va vous aider à communiquer, toucher un plus grand nombre de personnes, mais surtout vous permettre de véhiculer l’image de votre marque en externe…

Les réseaux à privilégier ? Facebook pour les particuliers, Twitter et LinkedIn pour une communication plus corporate. En effet, lorsqu’ils cherchent un emploi, les candidats vont souvent faire le tour des réseaux sociaux pour chercher à cerner l’entreprise visée. Ils doivent donc vous y trouver et se faire une idée de votre activité, de votre stratégie et de votre identité de marque.

 

Montrez l’ADN de l’entreprise

Dans le même esprit, il est capital de mettre en avant le quotidien de votre entreprise, sur les réseaux sociaux ou sur votre site Internet. Vous pouvez, par exemple, créer une chaîne Youtube, ou proposer des Lives sur Facebook . Prenez le temps de penser au contenu de votre vidéo. D’une part, vous proposerez alors un contenu plus qualitatif, et d’autre part, vous éviterez de divulguer des informations trop importantes. Vous pouvez par exemple proposer des témoignages de collaborateurs ou encore montrer l’histoire de votre société.

Vous ne savez pas monter des vidéos ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui de nombreux outils, sur PC, smartphones ou tablettes, pour y parvenir rapidement. La caméra de votre téléphone suffira également pour la prise de vue !

 

Initiez le dialogue dès la phase de recrutement

Les chatbots permettent de proposer une expérience différente aux personnes qui postulent à un poste dans votre entreprise. Vous pouvez  ainsi dès la phase de recrutement initier le dialogue, notamment lorsque de futurs candidats consultent vos annonces sur votre site Internet !

Dès lors, deux options s’offrent à vous ! La première option est de vous appuyer sur l’intelligence artificielle, pour proposer des réponses-types aux interrogations les plus courantes (salaires, compétences…). La deuxième option est de renvoyer vers un  de vos collaborateurs qui prendra la suite de la conversation, pour plus de spontanéité.

 

69%
Selon une étude réalisée par LinkedIn, 69% des spécialistes du recrutement estiment que la marque employeur a un impact significatif dans la capacité des entreprises à embaucher.

 

Lancez votre transformation numérique

Votre entreprise, ce sont vos employés qui en parlent le mieux. En déployant des outils connectés en interne grâce à la transformation numérique, vous leur offrirez de nouvelles possibilités et fonctionnalités. Celles-ci contribueront à réduire la pénibilité de certaines tâches, à maximiser les résultats et à leur donner le temps d’accomplir de nouvelles missions. Ils n’en seront que plus satisfaits et heureux au travail, devenant en externe de véritables ambassadeurs. Pour, in fine, encore plus d’attractivité de votre marque !

 

Evaluez votre maturité numérique avec Moovapps

 

Vous souhaitez vous aussi disposer d’outils connectés pour booster votre marque employeur ? Contactez les équipes de Visiativ !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

C’est quoi, la marque employeur ?

La marque employeur, c’est l'image d'une entreprise. Mais elle ne concerne pas directement les clients : il s’agit en effet de l’idée que se font d’elle ses employés et des candidats potentiels à un poste. Sa définition intègre donc les efforts de marketing et de communication faits pour l'améliorer et la communiquer.

Qu’est-ce qui influence le niveau d’une marque employeur ?

La marque employeur, c’est la somme de nombreux éléments visibles de l’extérieur : le ton d’une communication, le contenu du site Internet, les postes proposés, les prises de parole sur Internet ou dans les médias, les retours des collaborateurs, le niveau des rémunérations...

Les outils connectés peuvent-ils améliorer une marque employeur ?

Oui ! Grâce aux outils connectés, il est possible d’améliorer la marque employeur d’une entreprise, en soignant la communication externe, en proposant de découvrir le quotidien des collaborateurs, en prouvant que l’on est une entreprise moderne et connectée… Bref, ils aident à “séduire” les candidats potentiels à un poste !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !