Quand la mode accélère ses ventes grâce aux plateformes e-commerce BtoB

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans un contexte d’accélération du commerce omnicanal, Le secteur de la mode doit offrir une expérience d’achat unifiée à ses consommateurs, mais aussi à ses réseaux de revendeurs, véritables ambassadeurs de la marque. Optimiser les processus de commande BtoB devient un enjeu crucial auquel peut répondre une application comme Moovapps BtoB Commerce. Explications.

 

Le marché de la mode en France en chiffres

S’il est important de penser à la transformation numérique pour dynamiser ses ventes, c’est aussi parce que le secteur de la mode, en France, est ultra-concurrentiel et incontournable dans notre économie. En effet, selon les dernières données de l’INSEE, celui-ci « pèse » quelque 48 milliards de dollars dans le PIB national. Il emploie directement plus de 580 000 personnes, dont 201 000 dans le commerce de détail de la mode, et 166 000 dans celui des vêtements.

Les consommateurs français dépensent ainsi, tous les ans, près de 39 milliards d’euros en vêtements. Et 9 milliards d’euros en chaussures. Cela représente près de 5 % du budget des familles (dont la grande part reste consacrée aux dépenses de nourriture, boisson, logement ou encore transport et loisirs).

 

51%
En 2020, selon les données de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 51 % des produits et services achetés sur le web font partie du secteur de l’habillement.

 

Un lien incontournable avec les revendeurs

Les enseignes du secteur de la mode font face à une problématique importante : assurer la présence de leurs produits, en continu, dans les boutiques (physiques comme en ligne) des revendeurs. En effet, sans cette présence et ce réassort, le chiffre d’affaires baisse, tout comme la connaissance des marques par les consommateurs et, de fait, la nécessité de procéder à un réassort par les revendeurs !

De même, les professionnels du Retail « fashion » doivent être en mesure de présenter rapidement et facilement leurs nouveautés aux revendeurs. Il s’agit en effet d’entretenir et de renouveler le lien avec ceux qui sont en première ligne face aux consommateurs finaux. Et de rentabiliser les nouvelles collections, qui ont souvent une durée de vie très courte (le temps de deux saisons) !

Dernier enjeu du secteur : la gestion des stocks. Comment s’assurer d’une relation saine et efficace avec les revendeurs, si ceux-ci peuvent passer des commandes sur des articles qui ne sont pas disponibles, pour ensuite recevoir une fin de non-recevoir ?

 

Moovapps BtoB Commerce

Plateforme e-commerce pour la gestion de vos ventes BtoB.

en savoir +

 

Les avantages d’une solution BtoB commerce

Disposer d’une solution connectée de gestion des relations avec les revendeurs, comme Moovapps BtoB Commerce, répondra de fait à de nombreuses préoccupations des professionnels du Retail dans la mode. Celle-ci vous permettra en effet d’optimiser les processus de commande BtoB via Internet. Chaque client professionnel peut passer commande à tout moment et en tout lieu. Il peut aussi bénéficier des conditions tarifaires négociées — ce qui renforce le rôle des commerciaux dans la relation avec les revendeurs —, disposer d’une visibilité sur les stocks produits disponibles et, une fois la commande passée, consulter l’état de chaque livraison. Il est aussi possible de rendre plus autonome le revendeur : selon son profil, il peut également accéder aux documents techniques et marketing, associés aux produits commandés.

Résultat ? Vous développez une relation nouvelle avec vos clients professionnels, vous optimisez votre processus de commande et fidélisez vos revendeurs !

 

Les revendeurs ont salué à l’unanimité notre site e-commerce BtoB Furygan : remontées d’informations complètes, bonne ergonomie à l’image d’un site BtoC, bonne architecture du site… Nous sommes convaincus qu’en leur rendant le travail avec la marque plus simple et efficace, il contribuera à la fidélisation de nos clients professionnels

David Robert, responsable Marketing et Communication Furygan

 

Vous souhaitez en savoir plus sur BtoB Commerce, l’app Moovapps qui va vous permettre d’accélérer vos ventes dans le secteur de la mode ? Contactez-nous !

 

Quelles sont les fonctionnalités d’une plateforme BtoB commerce ?

Elles sont nombreuses : site e-commerce BtoB accessible sur tous les supports, couplage avec le système de gestion, enrichissement du catalogue d’articles, filtres à facettes, planification des opérations promotionnelles, personnalisation des catalogues, tarifs et promotions en fonction du profil du client BtoB…

Combien de temps prend le déploiement d’une plateforme BtoB commerce ?

Cela dépend de la taille de l'entreprise et de l'ampleur de son catalogue. Cependant, ce déploiement se fait de manière accompagnée, par des professionnels qui ont l'habitude de ces défis. En quelques semaines, tout peut être prêt !

Pourquoi faut-il travailler sa démarche phygitale en 2021 ?

Parce qu'avec la crise sanitaire, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes. Ils commandent encore plus sur Internet, même s'ils se montrent plus attentifs aux points de vente physiques. Dès lors, il est indispensable de leur proposer une expérience unifiée entre les deux univers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !